Quibi : un service de streaming avec du contenu inédit pour les smartphones
Lors du CES 2020, qui se déroule actuellement à Las Vegas, Quibi, un tout nouveau service de streaming, a été présenté, mais il a plusieurs particularités qui lui permettent de tirer son épingle du jeu face à Netflix, Prime Video et Disney+.
Des dirigeants connus
À la tête de ce dernier, on retrouve Jeffrey Katzenberg qui avait été président de Walt Disney Pictures dans les années 90 pour lui éviter sa faillite. À cette époque on a eu Pretty Woman, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin ou Le Roi lion. On a aussi Meg Whitman qui a dirigé eBay et HP et Tom Conrad ancien de chez Snapchat, directeur produit de Quibi. Le service est donc entre de bonnes mains.
Quibi.
— Quibi (@Quibi) January 8, 2020
The next evolution of entertainment is here. #QuibiCES pic.twitter.com/RpkqAt6j5C
Une dizaine de minutes par épisode
Généralement sur Neflix, Prime Video ou encore Disney+ les séries comptent en moyenne une dizaine d'épisodes par saison et chacun d'entre eux dure environ 45 minutes. Quant aux films il faut compter en moyenne 1h30.
Le concept de Quibi est complètement différent puisque les épisodes seront beaucoup plus courts. En effet, le service va découper les épisodes en une dizaine de minutes, mais les films auront aussi le droit à ce découpage. Attention, il s'agit de contenu complètement inédit et non des séries et films déjà existants.
D'ailleurs les grands noms d'Hollywood sont de la partie comme Steven Spielberg, Guillermo del Toro, les frères Russo et bien d'autres, c'est rassurant pour le contenu du service.
Les séries et films AAA auront le droit à un budget de 125 000 dollars par minute soit environ 1 250 000 dollars par épisode de 10 minutes.
De plus, on sait déjà que pour la première année, il y aura 175 programmes originaux et plus de 7000 épisodes.
Un format mobile pour les smartphones
L'autre particularité de cette plateforme est que le visionnage ne pourra se faire que sur smartphone et tablette. On ne sait pas si on peut utiliser un Chromecast pour passer ses épisodes sur TV.
Autre particularité, les programmes seront filmés par 2 caméras, on aura donc 2 formats au choix, l'un horizontal classique et l'autre vertical. On aura donc 2 façons de visionner une série ou un film. Comme exemple concret, il y a le court métrage NEST présenté lors du CES qui nous donne le choix de regarder à travers les yeux du personnage en passant son smartphone à la verticale et de revenir à une scène globale en mode horizontal.
One show. One screen. Two perspectives.
— Quibi (@Quibi) January 8, 2020
Hold the phone horizontally = Cinematic perspective.
Hold the phone vertically = The character’s phone takes over your phone. #QuibiCES pic.twitter.com/mANwJJKsGU
Le prix ?
Quibi arrivera sur le marché à partir du 6 avril prochain aux Etats-Unis avant d'être déployé dans le monde. Deux formules seront disponibles, la première avec publicité au prix de 4,99 dollars et la seconde à 7,99 dollars sans publicité.
Adam Harter and our partners @PepsiCo have produced the VERY-FIRST Turnstyle ad, created for @mountaindew.
— Quibi (@Quibi) January 8, 2020
Here.
It.
Is. #CES2020 #QuibiCES pic.twitter.com/pGxcnTDCc9