Rechercher Annuler

Quiz : êtes-vous incollable sur les répliques de la trilogie Le Seigneur des Anneaux ?

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 23 août 2023 à 17h35 dans Cinéma

Rédigée par l'auteur britannique J. R. R. Tolkien, la saga Le Seigneur des Anneaux a été plusieurs fois portée à l'écran. Après un film d'animation paru à la fin des années 1970, le Néo-Zélandais Peter Jackson, grand amoureux des livres, s'empare du récit.

Un triomphe absolu 

Huit ans : voilà le temps qu'il aura fallu à l'auteur réalisateur pour achever ce gargantuesque chantier. Le cinéaste met en images les trois volets entre 1999 et 2000, dans les superbes décors naturels de son pays natal. Pour l'époque, le projet était déjà démesuré, et l'on imagine sans peine l'attente fébrile des amateurs de l'œuvre. Fort heureusement pour eux, Jackson a brillamment réussi le défi fou qu'il s'était lancé, proposant trois longs-métrages de très bonne facture, que l'on peut désormais qualifier de cultes. 

Gandalf

Si l'adaptation est globalement fidèle, notons toutefois certaines différences entre la trilogie littéraire et les films. En effet, plusieurs éléments et personnages n'apparaissent nullement dans les longs-métrages, à l'instar du fameux Tom Bombadil, protagoniste très apprécié et entouré de mystère, puisque, dans le premier tome, on peut apprendre que l'attraction néfaste de l'Anneau n'a pas la moindre emprise sur lui. Outre ces détails, la trilogie parue au début des années 2000 met tout le monde d'accord, et glane nombre de prestigieuses récompenses. Puis sont arrivés Les Anneaux de Pouvoir...

Un plantage en règle ?

L'annonce avait de quoi faire rêver : une série dérivée, portant sur l'univers du Seigneur des Anneaux, dont l'intrigue s'articule autour de la création des fameux objets. Plus encore, le budget phénoménal pouvait laisser présager de somptueuses images... Qui, si l'on doit être tout à fait honnêtes, représentent l'un des seuls points positifs du programme. Malheureusement, le show a déçu bon nombre de fans, notamment de par son écriture et ses choix d'intrigues, parfois finalement bien éloignés du récit originel.

Les Anneaux de Pouvoir

Ainsi, la saison 1 s'est véritablement effondrée lors d'un dernier épisode, dans lequel tout va beaucoup trop vite, de la révélation balourde de l'identité de Sauron à la création express des premiers anneaux magiques. Le programme a aussi souffert d'être comparé à House of The Dragon, série dérivée de Game of Thrones que les spectateurs ont beaucoup appréciée. Malgré tous ces déboires, une saison 2 des Anneaux de Pouvoir verra bel et bien le jour : l'occasion de redresser la barre pour éviter le naufrage ?

Une trilogie intemporelle

Plus tôt cette année, on a appris que la Warner a pour ambition de proposer de nouveaux films centrés sur ce foisonnant univers. Une bien bonne nouvelle, qui pourrait atténuer la déception causée par le show produit par Amazon. Seulement, le niveau de la trilogie de Jackson, très bien écrite, mise en scène et impeccablement jouée, peut-il être de nouveau atteint ? 

Fort justement, il est à présent temps de savoir à quel point vous pouvez vous targuer de connaître les longs-métrages. Nous vous avons concocté un quiz sur les - magnifiques - répliques de la saga, et le choix a été dur tellement on en aime...

Alors, ferez-vous honneur à la communauté de l'Anneau, ou trahirez-vous Frodon et ses comparses en commettant trop d'erreurs ? N'hésitez pas à nous transmettre votre score dans les commentaires, mais aussi à nous indiquer sur quelles franchises ou thématiques vous aimeriez avoir l'occasion de faire vos preuves !

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxQuiztrilogiefilmslivresrépliquesLes Anneaux de PouvoirAmazon

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)
photo de profil de <strong>QueenB10</strong>

Par QueenB10, il y a 11 mois :

AAAAAAAH, 13/15 !!!! Je me suis fait piéger avec notre amie Galadriel :')

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tkt</strong>

Par Tkt, il y a 11 mois (en réponse à QueenB10):

Pourtant c'est ton quiz Marie-Mathilde, comment peux-tu te tromper ?

Il suffit de cliquer sur ton nom pour voir que sous tous tes articles c'est le seul pseudo a repondre...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>QueenB10</strong>

Par QueenB10, il y a 11 mois (en réponse à Tkt):

Raté, mais bonne famille en revanche: c'est sa grande sœur qui la soutient !

"Tkt", je t'en veux pas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>vlanor</strong>

Par vlanor, il y a 11 mois :

14/15: damned, je savais plus pour Dame Galadriel

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sertarr</strong>

Par sertarr, il y a 11 mois :

Idem ...piègée par la belle Galadriel !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Serge</strong>

Par Serge, il y a 11 mois :

15/15, le feu c'est pas trop un truc d'elfe

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tkt</strong>

Par Tkt, il y a 11 mois :

Bizarre que tout le monde aie des scores aussi haut mais que tout le monde se plante sur la premiere phrase du film. Ca sent la reunion d'Hitek qui sent que ca bat de l'aile...

Enfin je dis ca...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pouêt pouêt</strong>

Par pouêt pouêt, il y a 11 mois :

J'ai eu 8/15. Preuve que je ne suis pas un espion (et que je devrais me refaire la trilogie)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 11 mois :

Péter Jackson, grand amoureux des livres ? J'aimerais bien avoir une source pour étayer cette affirmation gratuite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 11 mois :

la trilogie parue au début des années 2000 met tout le monde d'accord ?
Pareil, une source pour confirmer cette affirmation hâtive ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brego</strong>

Par Brego, il y a 11 mois (en réponse à Iz Took):

La Communauté de l'Anneau c'est 2002. Et puisqu'il est indiqué qu'elle rafle des récompenses, il doit s'agir de la trilogie cinématographique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 11 mois (en réponse à Brego):

Certes, mais en 2002, a-t-elle mis tout le monde d'accord ?...
Si les "journalistes" de Hitek utilisaient des sources fiables et prenaient le temps verifier a minima, on ne lirait pas ce genre de phrases toutes faites, calibrées pour un public cible, mais éloignées de la réalité.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tuor7888</strong>

Par Tuor7888, il y a 11 mois (en réponse à Brego):

2001 l'ami!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 11 mois :

"le niveau de la trilogie de Jackson, très bien écrite, mise en scène et impeccablement jouée", pourquoi avoir mis cette phrase en gras alors que c'est une opinion totalement personnelle et discutable ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sertarr</strong>

Par sertarr, il y a 11 mois :

perso, pour avoir lu the lord of the rings que de raison, il n'était guère possible de mieux faire!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ben</strong>

Par Ben, il y a 11 mois :

Bonjour, 12 sur 15

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dirhavel le Conteur</strong>

Par Dirhavel le Conteur, il y a 10 mois :

Pas mal, mais j'aurais eu un meilleur score avec les répliques des livres... Et, en effet, dire que la trilogie de Jackson est impeccable et la meilleure possible, ça se discute ! Perso, je peux comprendre certains choix commerciaux : sur un projet pareil, la production n'avait pas le droit au plantage financier. Mais je déplorerai toujours leur Elrond arrogant et hypocrite, leur Faramir transformé en brute obtuse, les effets spéciaux grotesques sur la métamorphose de Théoden, bien sûr la disparition de Tom Bombadil, j'en passe et des pires... Ah oui, j'oubliais les Wargs avec leur tronche de taupes-marmottes géantes pleines de dents... Défaut bien rattrapé dans la trilogie du Hobbit, cela dit ! Quant à de nouveaux films, je n'en attends rien de très bon. Nos sociétés sont si profondément engagées dans l'obsession de ne rien produire qui ne permette pas à toutes les communautés et minorités de s'identifier, que les œuvres qui n'ont pas été écrites dans ce sens n'ont aucune chance de se voir adaptées avec fidélité. C'est comme ça !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.