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Netflix : 7 raisons qui font que la plateforme va perdre son influence

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 juillet 2021 à 17h31 dans Séries TV

La plateforme Netflix est toujours, à l'heure actuelle, la plateforme qui compte le plus d'abonnés à travers le monde. Pourtant, d'autres plateformes de streaming comme Disney +, ou encore Prime Video, HBO, et d'autres, commencent à être de sérieuses concurrentes pour notre géant du streaming. La plateforme Netflix va-t-elle donc perdre de son influence dans les années qui vont suivre ? Certains indicateurs peuvent en attester, et nous avons décidé de vous les exposer aujourd'hui

1) pas de série culte

Netflix nous a déjà proposé quelques programmes inédits qui sont vite devenus des incontournables, comme Stranger Things, Sex Education, The Witcher, Elite, Le Jeu de la Dame... Et bien d'autres encore. Si ces programmes ont tous connu de nombreux adeptes, aucune série n'a réellement fait parler d'elle comme Game of Thrones.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer du côté de Netflix ! Certaines séries comme Shadow and Bone, avec leur côté épique, étaient destinées à être des concurrentes directes de GOT, mais elles n'ont pourtant pas obtenu le même succès. Netflix est donc toujours à la recherche de SA grande série phare, celle qui fera grimper encore un peu plus les statistiques de la plateforme.

2) beaucoup de séries qui ont été annulées

Nous le savons, Netflix propose un large choix de contenus, mais ce choix est à double-tranchant : il faut parfois savoir sacrifier des séries (et mêmes parfois, de bonne séries) au profit de celles qui marchent le plus sur la plateforme. Netflix court à l'audience, comme ses concurrents bien évidemment, mais pour rester numéro 1, il faut savoir faire des sacrifices, et ces derniers ne plaisent pas toujours aux internautes. Des séries comme Dark Crystal : le temps de la résistance, Messiah ou encore Altered Carbon, ont ainsi été annulées parce qu'elles étaient trop coûteuses, et ne rapportaient pas assez.

L'annulation de nombreuses séries est un fait qui est souvent reproché à la plateforme Netflix, les internautes ayant parfois peur de s'engager pleinement dans le visionnage d'une nouvelle série, ne sachant pas s'ils pourront un jour en connaître la fin, ou non.

3) une offre qui a un coût

En l'espace de trois années, la plateforme Netflix a augmenté ses prix deux fois. Actuellement, trois offres sont disponibles : 

    • Essentiel : accès à un seul écran, pas de haute définition, pour 7,99 euros/mois
    • Standard : accès à deux écrans en simultané, accès à la haute définition, pour 11,99 euros/mois
    • Premium : accès à quatre écrans en simultané, avec accès à la ultra-haute définition, pour 15,99 euros/mois

Disney plus >>>> Netflix

July 11, 2021

Si l'on prend pour comparaison Disney +, la plateforme propose désormais (depuis l'ajout de la partie "STAR" à son catalogue) une formule à 8,99 euros/mois, et 89,99 euros/an. Avec cette offre, l'utilisateur a accès à l'ultra-haute définition, à 4 écrans en simultané, et à 7 profils utilisateurs différents. Netflix propose donc une offre plus chère que ses concurrents, et cela peut se comprendre, pourrions-nous nous dire, au vu de la quantité importante de programmes qui nous est proposée. Mais la quantité vaut-elle la qualité ?

4) une quantité qui dessert la qualité

Nous évoquions précédemment un large choix de contenus, qui implique le fait de devoir se séparer de certaines séries. Mais élargissons maintenant la réflexion : est-ce que la quantité très importante de contenus ne joue pas (trop) sur la qualité des programmes proposés ?

Au début netflix y’avait vrmt qualité pour attirer mais mtn ? Si tu trouve une excellente serie tous les 6 mois c cool ( original Netflix je précise )

July 5, 2021

Là encore, les internautes demandent à ce que Netflix restreigne la quantité des séries proposées pour se consacrer sur la réalisation de certaines d'entre elles, et s'assurer que ces dernières connaissent une suite (ou une fin) adaptée, et à la hauteur des espérances des spectateurs. Des programmes comme Jupiter's Legacy ont par exemple beaucoup été décriés, en comparaison de la qualité de programmes comme The Boys, sur Amazon Prime, alors que les deux séries n'ont rien à voir entre elles, si ce n'est leur thématique première : le traitement de super-héros au sein de la société. Pour autant, les spectateurs n'en démordent pas : privilégier la qualité de certaines séries vaut largement la quantité.

5) disney barre la route à de nombreux programmes cultes

Le fait que Disney ait récupéré tous les droits concernant leurs productions a laissé Netflix dans de mauvaises dispositions, c'est-à-dire sans de nombreux classiques. La plateforme Disney+, à l'inverse, part avec un avantage : depuis son lancement, la plateforme a dépassé les 103 millions de visiteurs, alors que Netflix a mis de nombreuses années à obtenir autant d'abonnés.

Le fait d'avoir des classiques mis à disposition est une force, et avec le catalogue STAR dédié aux adultes et la possibilité de diffuser de plus en plus de programmes pour adultes, le plateforme Disney+ pourrait bien, à long terme, faire peur à Netflix. Nouveautés et classiques sur la plateforme : difficile de rivaliser sur le long terme, à moins de bien négocier la chose (ce que Netflix sait évidemment faire).

6) une qualité de visionnage dégradée

Nous l'avons vu précédemment avec les offres de Disney Plus et de Netflix, si vous n'optez pas pour une option premium du côté de Netflix, vous n'aurez pas accès à l'ultra-haute définition.

C'est moi où Netflix a une qualité dégueulasse en ce moment

July 6, 2021

Il s'agit d'un point négatif pour la plateforme, quand Disney Plus propose une meilleure qualité d'image pour beaucoup moins cher.

7) le téléchargement sans compter ? pas encore

Actuellement, la plateforme Netflix vous propose de télécharger un maximum de 100 titres en simultané. Lorsqu'un message d'erreur s'affiche, c'est que vous avez déjà téléchargé trop de titres ; il vous faut donc en supprimer pour faire de la place. Du côté de Disney +, il n'y a pas de limite de téléchargement. Le même contenu peut d'ailleurs être téléchargé autant de fois que vous le souhaitez, sur un maximum de 10 appareils. Il s'agit d'un point fort pour les concurrents de Netflix, puisque de nombreuses personnes qui effectuent de longs trajets quotidiens apprécient regarder des programmes en hors-ligne.

Rappelons aussi que si la plateforme Netflix va certainement perdre de son influence dans les années qui suivent, il en faudra beaucoup pour qu'elle perde son statut de numéro 1. Les concurrents sont nombreux et proposent des choses aussi diverses que variées, mais Netflix continue d'investir massivement pour proposer des programmes inédits, et gagner durablement le coeur des 18-30 ans (en incluant toujours davantage d'animes dans son catalogue, notamment). Avec les très bonnes options proposées par ses concurrents, Netflix va donc à coup sûr perdre de son influence dans le futur, mais il faudra un gros retournement de situation pour que la plateforme passe en deuxième, voire en troisième position des plateformes de streaming les plus consultées.

Par ailleurs, si de votre côté vous êtes un partisan de la plateforme Netflix, alors vous serez certainement heureux d'apprendre que la bande-annonce de la saison 2 de The Witcher est déjà parue, et que nous vous en disons davantage à son sujet dans un précédent article.

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Mots-Clés : netflixpouvoirinfluenceDisney PlushboAmazon Primethe witcherserienuméro 1concurrentConcurrence

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Commentaires (9)

Par Maximore, il y a 5 mois :

Je pense en effet que netflix restera top 1 pendant longtemps encore, mais que de plus en plus de personnes se tourneront vers des plateformes alternatives. Une influence géante qui sera partagée, à terme.

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Par Butters, il y a 5 mois :

Oui Disney plus je suis d'accord c'est pas mal mais t'enlève star wars et Marvel et ça vaut plus rien ...

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Par 006, il y a 5 mois (en réponse à Butters):

Je te trouve sévère dans ton jugement car sur Disney, t'as les films Disney et Pixar et t'as aussi pas mal de documentaires grâce à Nat Geo après ça dépend pas mal de ce que tu regardes ou recherches

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Par Araquiel, il y a 5 mois :

8- La bien pensance et l'inclusivité au détriment de la cohérence chronologique et géographique.

/taunt murge

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Par Oxymoron, il y a 5 mois (en réponse à Araquiel):

j'allais le dire. Le bourrage de crâne ça suffit

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Par Mouaiman, il y a 5 mois :

Ils crachent leurs séries d'un coup, que ce soit bien ou pas, on en parle max 24h au mieux, au pire ça passe inaperçu, à part witcher j'ai vu aucune séries netflix recevoir plus d'1 critique par 1 youtubeur, en général au mieux ils couvrent une série 1 seule et unique fois, le captain popcorn ne fait aucun suivi régulier par exemple. Le procédé ne créé aucune hype, aucune envie de discuter de l'univers.

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Par shadounet, il y a 5 mois :

> UNE QUANTITÉ QUI DESSERT LA QUALITÉ

On en parle du planning de Disney, entre les séries et les films ?

Je déteste ce type d'article complètement orienté et qui n'est qu'à charge. Le contenu est bien plus varié sur Netflix que sur Disney. Typiquement niveau animé japonais, Disney en est où ? Et les documentaires ?

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Par Antho59, il y a 5 mois :

et ça parle par de Prime ? non car actuellement, c'est le meilleur en terme de rapport qualité / prix...

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Par ChTiPowA, il y a 5 mois :

Ouais alors moi je boycotte Disney+ pour discrimination envers les utilisateurs PC tout équipé qu'ils brident en 1080p et Stéréo.
Et encore il y a peu de temps on était encore en 720p

C'est totalement inadmissible et j'ai déjà râlé plusieurs fois au Support et sur Twitter, ils font la sourde oreille.

Alors que Netflix ça fonctionne très bien en Atmos et 5.1 en 1080p grâce à leur application Windows

Même avec PrimeVideo c'est possible mais il faut télécharger la version beta en eappx, pas en version pour Windows qui n'est juste qu'un Google Chrome déguisé et qui du coup impose la même limite que Disney+

Prime je respecte mieux car pour juste 5€ on a un ensemble de services utiles ; alors que Disney+ n'ont QUE ça à faire et ils ne le font pas... Ils se contentent d'optimiser leurs services pour les TV et consoles.

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