CIA : un rapport pour le "monde d'après" évoque les catastrophes à venir
Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait notre monde d'ici 20 ans ? Certainement, surtout après cette crise sanitaire et cette pandémie qui s'est abattue sur nous il y a un peu plus d'un an. La CIA se penche sur la question après chaque élection américaine en publiant un rapport pour faire des prédictions sur l'évolution du monde dans les vingt ans à venir. En 2009, l'agence du renseignement américain avait prédit une éventuelle épidémie mondiale en provenance d'Extrême-Orient... Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Hasard ou non, la CIA ne s'est pas trompée. Et ce qui n'est pas très rassurant c'est que dans son nouveau rapport, l'agence n'est pas très optimiste sur tout ce qui va se passer d'ici 2040.
Réchauffement climatique source de concurrence et discorde politique
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le dérèglement climatique va de plus en plus s'intensifier dans les années à venir. Mais en plus de son impact sur l'environnement et sur les conséquences sur l'alimentation, la santé, l'eau et la sécurité génétique, la CIA estime que l'aggravation de ces points va représenter des coûts et défis "disproportionnés sur les pays en développement". Le rapport précise que les pays devront faire face à "des choix cornéliens" pour réduire drastiquement les émissions. Conséquence ? Comme les responsabilités seront inégales, cela va générer "un renforcement de la concurrence, de l'instabilité, de la discorde politique et une fragilisation de la préparation militaire" au sein des pays, mais aussi entre les pays entre eux.
Le terrorisme sous de nouvelles formes
Concernant l'autre inquiétude de la CIA, c'est le progrès technologique et l'amélioration de l'intelligence artificielle et biotechnologique qui pourront permettre aux groupes terroristes de développer de nouvelles façons d'attaquer avec des modes opératoires spectaculaires qui pourraient faire énormément de victimes. Le terrorisme politique va également s'intensifier notamment en Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord.
Le rapport de la CIA met l'accent sur le ralentissement de la croissance économique qui pourrait donner l'impression aux populations de se sentir en insécurité, d'être pessimistes sur l'avenir et d'intensifier leur défiance vis à vis des gouvernements. Pour retrouver ce sentiment de sécurité, les gens vont alors se tourner vers des groupes ethniques, religieux et culturels. Notez par ailleurs, que le manque de confiance des gens envers les gouvernements et le contexte économique pourraient être des facteurs à risque pour la politique et la démocratie.
Face à la croissance démographique mondiale, dont les pays d'Afrique et d'Asie du Sud en seront majoritairement à l'origine, couplée à une population de plus en plus vieillissante dans les pays développés, les politiques devront être amenés à "augmenter les investissements publics et renforcer les contrôles de l'immigration".
Quelques points positifs tout de même
Malgré ce tableau pour le moins pessimiste sur l'avenir de notre monde, la CIA trouve tout de même des points positifs. Et pour ça, il faut se tourner vers les crypto monnaies qui auront de beaux jours devant elles au fur et à mesure que leur nombre augmentera par l'intermédiaire des banques centrales.
Enfin, les experts avancent, sans trop se tromper, que la conquête spatiale prendra de plus en plus d'ampleur avec le développement de son exploration par des pays toujours plus nombreux à y prendre part. L'exploration spatiale intensifiée permettra d'améliorer et d'offrir une efficacité avec des coûts réduits pour les systèmes de communication, de navigation et d'imagerie par satellite.
Y'a un truc que j'ai pas dû comprendre pour que cet engouement pour cette monnaie virtuelle (et qui donc n'existe pas tant qu'on ne la convertie pas en vraie monnaie) soit aussi haute.
L'avantage de la cryptomonnaie c'est qu'elle n'appartient à personne (pour dire, on ne connaît même pas le créateur du Bitcoin) et que beaucoup de cryptomonnaies sont decentralisés, ce qui veut dire qu'elle existe pas stocké sur un serveur mais stocké auprès de milliers voir millions de personnes.
Ceux qui minent de la crypto se feront de plus en plus rares car les cryptos changent de format (par exemple l'Ethereum ne pourra plus être miné à partir de l'année prochaine).
Tout évolue et ce n'est clairement que le début... tu verras dans quelques années, on risque de basculer dessus petit à petit :)
Les cryptomonnaies comme l'ethereum sont des mini-serveurs répandues dans le monde entier par chaque personne qui en possède une, ce qui en fait des serveurs absolument impossibles à pirater. Des serveurs décentralisés à 100%. Il s'agit de la plus grande innovation en terme de sécurité informatique qui n'a jamais existé. Qui plus est, il est possible évidemment de développer des applications sur ces serveurs, qui font donc de l'argent aux créateurs mais également à ceux qui mettent à disposition leur cryptomonnaie (ce qu'on appelle le staking), à des taux qui n'ont jamais été égalés par les banques (5 à 20% selon la monnaie).
Il ne s'agit pas simplement de quelque chose utilisé par les criminels sur le darknet, et ça permet également à des citoyens lambdas d'acheter ce qu'ils veulent sans pour autant être fliqué (oui, comme il est marqué dans cet article, le flocage sera d'autant plus renforcé dans les années à venir). Ça permet également par exemple de ne pas être taxé à des montants exhorbitants car vous avez su investir avec de l'argent (qui lui même est déjà taxé) au bon moment.
L'inflation.
Ce qui fait que même en période de crise sanitaire, les cours continuent de battre records sur records malgré l'économie à l'arrêt quasi complet. La crise des subprimes de 2007 à côté de celle qui va se produire ce sera une anecdote. La fameuse bulle économique qui éclate !
C'est du même niveau que dire que dans le sud de la france l'été 2022 sera plus chaud que l'hiver 2023..
Du coup le bitcoin devrait s’effondrer sans avoir réellement servi à quelque chose dans l'économie réelle (même s'il commence à atteindre un pouvoir marginal au niveau de la macro économie par effet indirect).
Bon dans tout ça, au niveau de l'UE ont peut déjà constater le pire, c'est qu'à une époque, qui fut courte certes, le PIB de l'UE était devant celui des US, aujourd'hui ont est... 3e et il y'a un fort risque qu'à cause de la crise, qu'on soit encore plus déclassés...
Ce n'est purement que de la propagande, et donc le but est de mettre ca dans un coin de la tête et d'en convaincre le lecteur comme d'hab.
Pas septique à l'idée, mais depuis quand la CIA recrutent ils des voyants?
Qui peux se vanter aujourd'hui de connaître le futur?
D'autant que c'est ENCORE l'égocentrisme des USA.
Alors qu'on nous sortirais, le KGB a effectué des études concrètes de fin du monde.
Est-ce que ca serait prit au sérieux? Pas si sûr...
donc oui l'humain , bas si on a un peu de logique , la fin est pour bientôt , après c'est toujours pareil tout dépend a quelle échelle on se réfère , mais par rapport au monde sa sera surement très court ...
Je prédis que ma voiture va brûler dans 3 jours...et dans 3 jours je met le feu à ma voiture.
voilà.
il serait temps de se débarrasser des politiciens qui nous mettent volontairement dans le désastre ecologique