Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait notre monde d'ici 20 ans ? Certainement, surtout après cette crise sanitaire et cette pandémie qui s'est abattue sur nous il y a un peu plus d'un an. La CIA se penche sur la question après chaque élection américaine en publiant un rapport pour faire des prédictions sur l'évolution du monde dans les vingt ans à venir. En 2009, l'agence du renseignement américain avait prédit une éventuelle épidémie mondiale en provenance d'Extrême-Orient... Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Hasard ou non, la CIA ne s'est pas trompée. Et ce qui n'est pas très rassurant c'est que dans son nouveau rapport, l'agence n'est pas très optimiste sur tout ce qui va se passer d'ici 2040.
Réchauffement climatique source de concurrence et discorde politique
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais le dérèglement climatique va de plus en plus s'intensifier dans les années à venir. Mais en plus de son impact sur l'environnement et sur les conséquences sur l'alimentation, la santé, l'eau et la sécurité génétique, la CIA estime que l'aggravation de ces points va représenter des coûts et défis "disproportionnés sur les pays en développement". Le rapport précise que les pays devront faire face à "des choix cornéliens" pour réduire drastiquement les émissions. Conséquence ? Comme les responsabilités seront inégales, cela va générer "un renforcement de la concurrence, de l'instabilité, de la discorde politique et une fragilisation de la préparation militaire" au sein des pays, mais aussi entre les pays entre eux.
Le terrorisme sous de nouvelles formes
Concernant l'autre inquiétude de la CIA, c'est le progrès technologique et l'amélioration de l'intelligence artificielle et biotechnologique qui pourront permettre aux groupes terroristes de développer de nouvelles façons d'attaquer avec des modes opératoires spectaculaires qui pourraient faire énormément de victimes. Le terrorisme politique va également s'intensifier notamment en Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord.
Le rapport de la CIA met l'accent sur le ralentissement de la croissance économique qui pourrait donner l'impression aux populations de se sentir en insécurité, d'être pessimistes sur l'avenir et d'intensifier leur défiance vis à vis des gouvernements. Pour retrouver ce sentiment de sécurité, les gens vont alors se tourner vers des groupes ethniques, religieux et culturels. Notez par ailleurs, que le manque de confiance des gens envers les gouvernements et le contexte économique pourraient être des facteurs à risque pour la politique et la démocratie.
Face à la croissance démographique mondiale, dont les pays d'Afrique et d'Asie du Sud en seront majoritairement à l'origine, couplée à une population de plus en plus vieillissante dans les pays développés, les politiques devront être amenés à "augmenter les investissements publics et renforcer les contrôles de l'immigration".
Quelques points positifs tout de même
Malgré ce tableau pour le moins pessimiste sur l'avenir de notre monde, la CIA trouve tout de même des points positifs. Et pour ça, il faut se tourner vers les crypto monnaies qui auront de beaux jours devant elles au fur et à mesure que leur nombre augmentera par l'intermédiaire des banques centrales.
Enfin, les experts avancent, sans trop se tromper, que la conquête spatiale prendra de plus en plus d'ampleur avec le développement de son exploration par des pays toujours plus nombreux à y prendre part. L'exploration spatiale intensifiée permettra d'améliorer et d'offrir une efficacité avec des coûts réduits pour les systèmes de communication, de navigation et d'imagerie par satellite.
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
Je vais me pendre et je reviens
Répondre à ce commentaire