Rechercher Annuler

Raya et le dernier dragon : ces petits détails cachés qu'il ne fallait pas louper

De Roxane Le Gouest - Posté le 8 juin 2021 à 10h43 dans Cinéma

Ce n'est pas nouveau, dans tous les dessins animés Disney se cachent des références, et des clins d’œil à la franchise, mais également à d'autres films ou séries populaires. Voici une liste non exhaustive d' "easter eggs" qui se sont glissés dans le film Raya et le dernier dragon.

Sisu est inspiré d'un être mythologique

Le design du dragon Sisu a été inspiré par Nāga, un être mythique de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme, et dont la traduction en sanskrit signifie "serpent". Les Nāgas sont des "êtres mythiques semi-divins, mi-humains et mi-cobras" (Encyclopedia Britannica) et sont vénérés à la fois dans le film et dans la culture réelle de l'Asie du Sud-Est. Les nāgas sont les gardiens des trésors de la nature, ils ont la capacité de se métamorphoser, ce que Sisu est également capable de faire lorsqu'elle obtient les pouvoirs de sa sœur Pranee.

Le prénom Tuk Tuk n'est pas un hasard

L'animal de compagnie de la jeune femme, Tuk Tuk,est un mélange improbable entre un tatou et un cloporte, et est également le moyen de transport de Raya. Le nom de l'animal n'est pas un hasard, cela désigne les fameux taxis que l’on trouve en Thaïlande .

Le prénom Raya

Les références à la culture asiatique sont nombreuses dans Raya et le dernier Dragon, en effet, beaucoup de gestes et de noms ont une symbolique bien spécifique. Il n'est donc pas étonnant que le prénom de l'héroïne ait également une signification. Raya signifie "génial", en indonésien, mais également "célébration" en malaisien.

Hei Hei de Vaiana

Lorsque Raya et son groupe arrivent sur le marché de Talon, ils explorent les différents stands et passent devant un vendeur qui est accompagné d'un poulet avec une noix de coco sur la tête. Il s'agit de Hei Hei, l'acolyte de Vaiana, ou du moins d'un totem représentant l'animal. 

Dante de Coco

Toujours sur le marché de Talon, Raya croise un chien qui ressemble à Dante, le chien de Miguel dans Coco. On peut le reconnaître grâce à ses grandes oreilles.

Parallèle avec la Reine des Neiges

Raya découvre Sisu, dans une épave de bateau, et le dragon montre ensuite ses pouvoirs à l'héroïne. Ce moment rappelle fortement le passage dans La Reine des Neiges 2 où Elsa et Anna découvrent l'épave du bateau sur lequel leurs parents ont péri.

Par ailleurs, lorsque Sisu montre ses capacités magiques à Raya, celles-ci sont similaires aux pouvoirs d'Elsa.

Référence à l'animé Avatar

Au début du film, lorsque Raya est enfant, elle se bat dans un temple d'eau et sa tenue comme sa coiffure sont très similaires à celles de Korra de l'animé Avatar.

Où est Mickey Mouse ?

Comme dans de nombreux Disney, Mickey Mouse se cache dans le film. Il ne s'agit pas de Mickey en tant que tel, mais de la célèbre forme de la tête de la souris.

Si cet article vous a plu, vous aimerez certainement découvrir ces 17 clins d’œils à Disney cachés dans Vaiana.

Une erreur ?

Mots-Clés : Raya et le dernier dragonDisneyDisney+RayaLa Reine des NeigeselsacocoVaianaSisu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Palpatine, il y a 5 jours :

Trop bien j'avais pas remarqué !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 jours :

Magnifique film.

Visuellement très aboutis, vraiment beau et grand (tellement dommage de pas l'avoir vus en salle) et une histoire bouleversante sur la résilience, la confiance en l'autre et la main tendus.

Les personnages secondaires ont des trucs à raconter, l'antagoniste est nuancé, les scènes d'action sont bien ; on peut regretter l'absence de chanson (ou pas).

Très belle réussite, à voir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.