Razzie Awards 2021 : thriller érotique, Robert Downey Jr, administration Trump, voici les pires films de l'année
Comme chaque année, les Oscars sacrent le meilleur du cinéma. Malgré une année particulièrement compliquée pour l'industrie cinématographique, il n'était pas question de passer à côté d'une édition de remises de prix pour l'Académie des Oscars. Et si le meilleur se doit d'être récompensé en toutes circonstances, il n'y a aucune raisons d'épargner le pire.
La 41e cérémonie des Razzie Awards (pour Golden Raspberry Awards) s'est donc tenue la veille de la cérémonie des Oscars, comme le veut la tradition depuis 1981.
Parmi les nominations, on retrouve autant de films nanardesques à la morale douteuse que de documentaires très controversés. Retour sur les prix décernés au meilleur du pire du cinéma américain de 2021.
Comme tous les ans, La cérémonie remet six prix parmi lesquels on retrouve :
- Le prix du pire film
- Le prix du pire réalisateur
- Le prix du pire scénario
- Le prix du pire second rôle masculin
- Le prix du pire second rôle féminin
- Le prix du pire duo à l'écran
Et le grand perdant est...
En plus de se moquer des pires performances hollywoodiennes, la cérémonie est connue pour envoyer régulièrement des piques à la politique américaine. Il lui est donc arrivé plusieurs fois de décerner des prix à des acteurs politiques.
Cette année, la cérémonie a été marquée par des récompenses destinées à se moquer de l'ex-administration américaine de Donald Trump.
Dans ce contexte, le prix du pire film a été remis au documentaire Absolute Proof de Mike Lindell.
Passé complètement inaperçu en France, le film a pourtant pas mal fait parler de lui Outre-Atlantique. Mike Lindell prétendait prouver que les cyberattaques recensées pendant la campagne présidentielle américaine avaient influencé les élections.
Le Razzie du pire acteur a également été remis à son réalisateur, puisque Mike Lindell apparaît dans son propre film.
Deux prix pour Borat 2
Autre boutade politique : le prix du pire acteur dans un second rôle a été remis à Rudy Giuliani, l'ancien maire de New-York. Celui qui a aussi été l'ancien avocat de Donald Trump a été piégé par caméra cachée dans Borat 2, le film dont Sacha Baron Cohen est la star.
Le prix du pire couple à l'écran a également été remis à l'ex maire... ainsi qu'à sa braguette ! Il s'agit évidemment d'une récompense parodique visant à se moquer d'une scène du film particulièrement gênante que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Deux autres "récompenses" pour Music, de Sia
Le film Music réalisé par la chanteuse Sia en a également pris pour son grade. S'il n'avait pas bénéficié de sortie dans l'Hexagone, le film avait fait polémique à l'étranger. En effet, la réalisatrice avait choisi de ne pas faire appel à une actrice autiste pour interpréter le rôle du personnage atteint de ce trouble.
Le long-métrage a reçu trois statuettes dans la catégorie du pire réalisateur, de la pire actrice pour Kate Hudson et pour la pire actrice dans un second rôle pour Maddie Ziegler.
Pire remake et pire scénario
Le Voyage du Dr Dolittle avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre a, quant à lui, été sacré pire remake. Une annonce peu surprenante compte tenu de l'échec critique du film à sa sortie.
Pour finir, le film polonais dramatico-érotique 365 jours a reçu le prix du pire scénario. Il est à noter que le film avait été nominé dans la catégorie "remake" à titre comique, en raison de sa grande proximité avec 50 nuances de Grey. Cependant, la polémique qui avait accompagné la sortie du film sur Netflix n'est sûrement pas étrangère à sa "victoire" actuelle.