Peut-on survivre nu dans l'espace ?
La question peut paraître très étrange, voire complètement stupide, mais elle mérite d'être posée et surtout, il est intéressant de savoir ce que votre corps subirait réellement s'il était plongé dans l'espace sans une combinaison pour vous protéger. La vidéo publiée par Sciences-Mag nous éclaire un peu sur cette situation pour le moins atypique.
De nombreux films ont déjà imaginé des scenari catastrophes dans lesquels des corps sans protection se retrouvent projetés dans l'espace et se mettent à gonfler jusqu'à exploser. Et dans la réalité, ça se passerait comment ? Comme l'explique la vidéo ci-dessus, le manque d'oxygène et l'ébullisme sont les principaux dangers. Si le premier est plutôt simple à comprendre, le second correspond à la formation de bulles dans les liquides de l'organisme provoquée par la baisse violente de la pression atmosphérique. Dans l'espace, le point d'ébullition des liquides présents dans notre corps est inférieur à la température de ce dernier. Et là, c'est la catastrophe !
Un petit tour en tenue d'Adam dans l'espace et votre corps commencerait à se remplir de bulles de gaz pour se gonfler comme un véritable ballon. En revanche, le risque d'explosion semble écarté. Concernant le manque d'oxygène, on estime à 15 secondes le temps nécessaire à votre corps pour utiliser tout l'oxygène qu'il contient. Et n'essayez pas de retenir votre respiration car l'air dans vos poumons se dilaterait si vite qu'il ferait exploser vos poumons. Après une perte de connaissance, vous seriez exposés aux rayons du soleil, au froid glacial de l'espace et aux photons qui s'attaqueraient directement à votre ADN. Au total, la survie est estimée à tout de même deux minutes, mais avec des conséquences irréversibles. Alors vous voulez tenter le coup ou vous préférez rester tranquille sur la terre ferme.
Sinon il sait pas jouer et il a aucun ton dans sa voix...
Et au gens qui disent il n'y a pas de chaleur : le simple rayonnement solaire suffit a faire monter la température a 120°C sur le coté éclairé de la lune, donc on peut estimer que c'est la température à laquelle on s'expose si on est dans l’espace face au soleil
Le vide est un isolant thermique (les bouteilles Thermos, par exemple, sont basées sur ce principe). Ainsi, il bloque les transferts thermiques et tu ne pourrais perdre ta chaleur que par rayonnement. Sauf que tu n'es pas une étoile, il te faudrait 3 à 4 semaines pour perdre l'intégralité de ta chaleur corporelle. Donc le froid n'est pas du tout l'ennemi numéro 1 dans l'espace ;-)
Quand t'es proche d'une étoile, la chaleur monte, mais lorsque tu t'en éloignes, il n'y a tout simplement pas de chaleur, ni de froid d'ailleurs.
Oui je fais des commentaires ultra développés.
Là-bas, sur le gouffre obscur,
Brillent le phare dans l'ombre
Et l'étoile dans l'azur.
La nuit pose, pour la voile
Qu'emportent les vents d'avril,
Dans l'espoir sans fin l'étoile,
Le fanal sur le péril.
Deux flambeaux ! doublé mystère,
Triste ou providentiel !
L'un avertit de la terre,
Et l'autre avertit du ciel.
Je s'appelle Groot.
Traduction:
*A un moment du film tu découvre que le héros a une mère humaine certes, mais pas son père. Du coup, il n'est qu'a moitié humain et doit avoir une certaine capacité a résister dans l'espace*
Au passage insupportable sa voix..