Rechercher Annuler

Ready Player One : 7 easter eggs de Retour vers le futur cachés dans le film de Steven Spielberg

De Aubin Bouillé - Posté le 18 avril 2023 à 15h00 dans Cinéma

En 2018, Steven Spielberg prouve qu'il en a encore sous le capot en réalisant l'un des meilleurs blockbusters de l'année : Ready Player One. Adapté du roman de Ernest Cline, ce long-métrage est un immense hommage à la culture populaire. Le film raconte, en 2045, le destin de Wade, qui évolue dans l'Oasis, un monde féerique dans lequel des joueurs contrôlent des avatars. Le but du jeu est de retrouver un œuf de Pâques dissimulé quelque part dans ce monde virtuel. Le gagnant héritera de la fortune de James Halliday, le créateur du jeu. Une récompense qui attire une compétition planétaire. Pour l'occasion, Steven Spielberg profite de Ready Player One pour citer des références à foison. Alien, DC Comics, Halo, Chucky, Le Géant de Fer, on en passe et des meilleures. Une grande partie de la pop culture est citée dans le long-métrage. Retour vers le futur, l'immense classique de Robert Zemeckis ne déroge pas à la règle. Découvrez les 7 easter eggs de Retour vers le futur cachés dans Ready Player One.

Van Halen

Au début du film, le public découvre Wade en train de quitter son domicile. Dans ce monde dystopique, tout le monde vit entassé dans des bidonvilles qu'on appelle The Stacks. Alors que Wade descend de son habitacle, sautant d'une plate-forme à une autre, le morceau joué pendant cette scène est Jump de Van Halen. Un choix intéressant puisque Van Halen est le guitariste préféré de Marty McFly dans Retour vers le futur.

Doc apparaît en chair et en os

Le caméo de Doc dans Ready Player One

Puisque l'Oasis est une réalité virtuelle, les spectateurs peuvent s'attendre au caméo de n'importe quel personnage. C'est dans cette logique que Doc Brown apparaît en arrière plan dans Ready Player One. Au début du film, alors que Parzival (l'avatar de Wade) découvre l'Oasis, il croise la route de nombreux autres avatars. L'un d'eux n'est autre que le célèbre Doc. Les fans auront reconnu un homme vêtu d'une longue veste jaune, d'une chemise rouge vif, d'un pantalon marron clair et de lunettes argentées, une tenue portée par le personnage dans Retour vers le futur II. Nom de Zeus il fallait ouvrir l’œil.

La Delorean

Parzival et la DeLorean dans Ready Player One

On peut dire que Parzival a un certain goût en matière de véhicule. En effet, Ready Player One débute sur une course automobile impressionnante. C'est le premier niveau à débloquer pour atteindre l’œuf de Pâques. Mais jusqu'à présent, personne n'y est parvenu. Au départ de la course, de nombreux véhicules cultes se côtoient comme la Batmobile, l'Interceptor, la moto de Akira, etc... Parzival, quant à lui, décide de conduire la célèbre DeLorean, la voiture emblématique du Doc dans Retour vers le futur.

Art3mis et Parzival

Les affiches de Ready Player One et de Retour vers le futur

Une fois la course terminée, Parzival et son amie Art3mis se retirent dans l'atelier de Aech. Un endroit jonché de références et d'easter eggs. Dans cette séquence, Art3mis compare Parzival à Marty McFly. Une comparaison qui ne s'arrête pas là tant le style de Wade rappelle celui de McFly. Il suffit de regarder les affiches de Ready Player One et de Retour vers le futur, où les deux personnages ont la même gestuelle, pour s'en convaincre. 

Le cube Zemeckis

Le Zemeckis Cube dans Ready Player One

Lorsque Parzival et Art3mis visitent la discothèque Distracted Globe, Steven Spielberg en profite, là aussi, pour couvrir le décor de références. Dans cette séquence, les deux personnages sont attaqués par d'autres joueurs. Parzival décide alors d'utiliser un artefact qu'il vient d'acheter. Il s'agit d'un rubiks cube, qui, une fois activé, remonte le temps de 60 secondes. Une pirouette qui permet aux deux protagonistes de s'échapper. L'objet s'appelle le Zemeckis Cube. Une référence évidente au réalisateur de la trilogie Retour vers le futur, le célèbre Robert Zemeckis. De plus, le pouvoir du cube n'est pas anodin puisqu'il permet de voyager dans le temps, comme une certaine DeLorean.

La bande-son d'Alan Silvestri

Alan Silvestri

Si, en règle générale, Steven Spielberg travaille avec John Williams, c'est Alan Silvestri qui a composé la bande originale de Ready Player One. Ce compositeur américain a signé les bandes originales de films emblématiques comme Predator (1987), Abyss (1989), Super Mario Bros (1993), Judge Dredd (1995), Lilo & Stitch (2001), Lara Croft (2003) ou encore Avengers : Infinity War (2018). Surtout, Alan Silvestri est le compositeur phare de Robert Zemeckis. En effet, les deux hommes ont travaillé ensemble à 18 reprises. Évidemment, Alan Silvestri a composé les thèmes musicaux de la trilogie Retour vers le futur. Et puisque Alan Silvestri s'occupe de la musique de Ready Player One, le compositeur s'est amusé à remettre la partition culte de Retour vers le futur, lorsque le Zemeckis Cube est activé.

Goldie Wilson

L

Toujours dans l'atelier de Aech, on peut apercevoir une affiche de Goldie Wilson sur le mur. Ce dernier, incarné par Don Fullilove dans Retour vers le futur, est un jeune afro-américain travaillant comme serveur au Lou's Cafe, un restaurant de Hill Valley. Dans les films de Robert Zemeckis, il aspire à devenir maire de la ville. On apprend au cours de la trilogie que Golbie Wilson parvient à devenir maire en 1985. Et visiblement, Golbie Wilson est devenu un maire très apprécié, au vu de ces affiches de campagne dans Ready Player Oner qui proposent de le réélire une nouvelle fois.

En tout cas, tout ça pour dire que Ready Player One regorge d'easter eggs à destination de Retour vers le futur. Steven Spielberg est un ami de Robert Zemeckis, et un grand fan de son travail. C'est donc en toute logique qu'il lui rend hommage dans son excellent Ready Player One. N'hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez remarqué d'autres références à la trilogie de Robert Zemeckis.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ready Player Onesteven spielbergRetour vers le futurrobert zemeckis

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Il faudrait s'amuser à recenser toutes les références de Ready Player One

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 1 an :

mais mais mais on le savait déjà vu que le film est sorti en 2018, c'est un peu du réchauffer tout ça

Répondre à ce commentaire

Par tmike22, il y a 1 an :

7 EASTER EGGS DE RETOUR VERS LE FUTUR CACHÉS -> la Dolorean était vachement cachée... merci à vous hein on n'avait pas du fait gaffe

Répondre à ce commentaire

Par Nul83, il y a 1 an :

Surtout qu'il y a eu aucun effort de recherche, ils ont juste repris un article de Screenrant sorti hier sur ce même sujet, un bon Googletrad, et terminé !

Même pas l'effort de faire un ordre aléatoire, c'est le même ordre entre l'article de Screenrant et celui-ci !

Le seul effort qui a été fait, c'est de modifier/corriger quelques erreurs de Googletrad pour éviter le copié/collé

Encore un article de qualité

Répondre à ce commentaire

Par Jerry, il y a 1 an :

Excellent ! Nous sommes passé à côté de 2 ou 3 trucs mais on a vu le célèbre OVERBOARD également quand Wade se prépare avant la soirée dansante ...

Répondre à ce commentaire

Par Slinder75, il y a 12 mois :

Retour vers le futur : un reboot en préparation ? La rumeur enfle !. Merci j'avais pas fait attention a Doc sur ce film en tous cas c'est lui qui a lancer la rumeur sur un reboot :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.