Ready Player One : le Graal de l’easter egg dans la B.O. ?
Un nouvel easter egg découvert dans Ready Player One et il s’agit peut-être de l’un de ceux qui ont le plus de sens ! Car après tout, la présence de Lara Croft sur quelques images seulement aurait tout aussi bien pu être remplacée par celle de Nathan Drake sans que cela ne change rien au film ou à son propos.
Non, ici on va parler du cœur même du film et de son intrigue car cet easter egg ultime (attention spoilers) est caché dans le thème musical principal de la B.O. et qu’il fait directement référence à la quête du héros. Rien que ça. Mais Alan Silvestri, compositeur de la musique de RPO (mais aussi de Retour vers le Futur, Forrest Gump, Predator, etc) a bien caché son easter egg et pour le trouver il fallait être amateur de musiques de films comme Laurent Galichon, guitariste de Red Beans & Pepper Sauce, qui nous a informé de sa trouvaille.
Voici le thème principal, il faut être attentif à partir de 0’18, c’est là que commence la mélodie qui est en fait un clin d’oeil à un autre film :
Ici l’œuvre originale composée par John Williams où le thème emprunté apparait à partir de 0’12. Ayant été accélérée par Silvestri, elle apparait ici plus lente que dans RPO, mais on reconnait aisément la mélodie.
Bien sûr, il ne s’agit que de quelques notes et la vitesse ainsi que la tonalité ont été modifiées. Mais comment imaginer que ceci ne soit qu’un simple hasard ? Il est évident que cette quête de l’easter egg ultime dans le jeu ultime par le héros n’est rien d’autre qu’une quête du Graal. De plus, à la fin de son parcours, celui-ci reçoit sa récompense des mains du gardien du trésor, un vieux sage qui lui fait même passer une dernière épreuve contenant un piège ultime. Tout pareil que pour ce bon vieux professeur Jones.
Si on ajoute à cela que les deux films ont le même réalisateur et que John Williams, compositeur attitré de Steven Spielberg, devait écrire la musique de RPO à la base, ça fait quand même beaucoup de coïncidences.
https://m.youtube.com/watch/…
Écoutez à partir de 1min51
En tout cas pendant le film ça a fait tilt !!