Rechercher Annuler

Rebel Moon : le Star Wars de Netflix aurait dû être produit par Lucasfilm

De Robin Stalin - Posté le 30 novembre 2023 à 11h13 dans Cinéma

A trois semaines de sa sortie sur Netflix, Rebel Moon est déjà au coeur de l'actualité. Zack Snyder est en pleine promotion, et il en a profité pour révéler la genèse du projet, étrangement liée à Lucasfilm, qui aurait pu être encore plus proche de Star Wars de ce que l'on imaginait !

le projet le plus ambitieux de zack snyder

Zack Snyder est probablement l'un des réalisateurs qui divisent le plus au sein de l'industrie cinématographique. Il est détesté par certains, qui jugent qu'il a détruit le DCU et que son ego a un impact négatif sur les projets sur lesquels il travaille. Mais il est également adoré par beaucoup d'autres personnes, qui estiment au contraire que c'est grâce à lui que l'Univers Cinématographique de DC tenait un tant soit peu debout, et qu'il faut lui reconnaître d'être toujours plus ambitieux. Snyder en est d'ailleurs très fier, et affirme qu'il "ne se souciait pas" de divertir les fans de DC et de "vendre des jouets" à son audience : "vous avez choisi le mauvais mec si vous vouliez juste un produit", peut-on lire dans les colonnes de The Hollywood Reporter, qui a publié un long portrait sur le réalisateur ce mercredi 29 novembre.

man of steel

Mais auprès de THR, Zack Snyder est surtout revenu sur sa nouvelle franchise Rebel Moon, et sur sa genèse. Car oui, on peut d'ores et déjà parler de franchise : la première partie, Enfant du feu, sortira en exclusivité sur Netflix le 22 décembre 2023. Quelques mois plus tard, en avril, débarquera sa suite, L'Entailleuse. Un podcast, un livre audio et un roman graphique se déroulant dans l'univers de Rebel Moon doivent également sortir début 2024, tandis qu'un jeu vidéo est également en développement. Mais ce projet titanesque, qui trouve ses origines il y a plus de 10 ans, aurait pu être bien différent.

rebel moon aurait pu être le deuxième star wars de disney

Ce projet fou de double-film intitulé Rebel Moon aurait coûté 165 millions de dollars à Netflix. Il est donc risqué, mais on ne peut pas dire qu'il soit venu sur un coup de tête. Au contraire, il a eu le temps d'être mûrement réfléchi puisque c'est en 2012, pendant la post-production de Man of Steel, que Zack Snyder a pitché pour la première fois son histoire à Lucasfilm ! A l'époque, le réalisateur est entré en négociations avec Kathleen Kennedy, alors vice-présidente de la société de production aux côtés de George Lucas. Snyder savait qu'approcher la société derrière "la saga de science-fiction la plus culte du cinéma" était un pari osé, mais il considérait alors que "Star Wars était vulnérable"A l'époque, ce projet était appelé Moon et était une version retravaillée d'un concept qu'il avait imaginé dès les années 80 : une version spatiale des Sept Samouraïs.

kathleen kennedy

Moon se serait déroulé dans l'univers de Star Wars, mais plus sombre et violent. Mais quelques mois plus tard, Disney a racheté Lucasfilm, et les échanges avec Kathleen Kennedy, devenue présidente de la société, se sont interrompus. Si Zack Snyder a mal vécu la situation à l'époque, c'est sa femme, Deborah Snyder, qui l'a réconforté : "tu penses que tu as du mal avec DC ? Tu es en colère contre eux parce qu'ils ne t'ont pas laissé pas faire ce que tu voulais  ? À ton avis, comment ça sera avec Star Wars ?". C'ets là que le réalisateur a... réalisé, justement, que travailler sur un film Star Wars pour Disney et Lucasfilm l'aurait une nouvelle fois bridé sur le plan créatif. En fait, ce revers fut "la meilleure chose qui pouvait [lui] arriver". Reste à voir si Rebel Moon - Enfant du feu, qui sortira en même temps que le nouvel Aquaman aux Etats-Unis, saura séduire le grand public. En parlant d'Aquaman, Zack Snyder a profité de son entretien avec THR pour prendre la défense d'Amber Heard depuis l'affaire qui l'a opposé à Johnny Depp.

Une erreur ?

Mots-Clés : LucasFilmDisneyStar Warsrebel moonnetflixzack snyder

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par glassbreaker, il y a 3 mois :

J'attends ce film avec tellement d'impatience !!!

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 3 mois :

Wait and see

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.