La 3D au service de la reconstruction du visage
Ces dernières années, les médecins fondent de grands espoirs dans l'impression 3D pour soigner les patients. Après avoir recréé un foie humain d'une bonne viabilité cellulaire, l'impression 3D permet également la reconstruction du visage.
L'impression 3D a de nouveau permis de faire des miracles au niveau médical. Victime d'un grave accident de la route en moto, en 2012, le patient Stephen Power a subit une reconstruction du visage à l'aide de l'impression 3D. Au vu de ses graves blessures au visage, la médecine anglaise a décidé de faire appel à la 3D pour soigner le patient.
Au départ, les chirurgiens souhaitaient faire appel à des méthodes traditionnelles mais le risque d'endommager le système oculaire était trop grand. De ce fait, la question d'une méthode plus évolutive a été abordée.
Afin de fabriquer sur mesure différentes parties du visage, les chirurgiens du Morriston Hospital de Swansea ont utilisé deux méthodes 3D. Tout d'abord l'imagerie par tomidensitométrie qui, à l'aide de rayons X, a permis de visualiser les structures internes du corps et donc de reconstituer et d'imprimer un modèle 3D du crâne du patient tel qu'il était avant l'accident.
Ils ont ensuite fait appel à l'impression 3D sur mesure qui leur a permis de fabriquer des implants pour les adapter au visage de Stephen Power. Comme le déclare Adrian Sugar, un des chirurgiens ayant participé à l'opération, "l'impression 3D permet de supprimer toute incertitude et d'augmenter la précision dans le travail de reconstruction".
L'opération aura finalement duré seulement huit heures, mais elle a été préparée durant plusieurs mois pour arriver au résultat final. Cette opération fait aujourd'hui partie d'une exposition au Science Museum de Londres à l'occasion de l'exposition 3D Printing : The Future.
Les résultats de l'opération ne sont pas encore parfaits selon les médecins, mais la technologie est amenée à se développer dans les années à venir pour obtenir des résultats encore plus efficaces.
L'imprimante 3D permet juste de faire des prothèse de formes parfaites pour ton corps en un minimum de temps.
Par contre t'as faux sur un truc : ma mamie a pas de prothèse de hanche ! :p