Rechercher Annuler

La 3D au service de la reconstruction du visage

De William - Posté le 13 mars 2014 à 18h23 dans Technologies

Ces dernières années, les médecins fondent de grands espoirs dans l'impression 3D pour soigner les patients. Après avoir recréé un foie humain d'une bonne viabilité cellulaire, l'impression 3D permet également la reconstruction du visage.

L'impression 3D a de nouveau permis de faire des miracles au niveau médical. Victime d'un grave accident de la route en moto, en 2012, le patient Stephen Power a subit une reconstruction du visage à l'aide de l'impression 3D. Au vu de ses graves blessures au visage, la médecine anglaise a décidé de faire appel à la 3D pour soigner le patient.

Au départ, les chirurgiens souhaitaient faire appel à des méthodes traditionnelles mais le risque d'endommager le système oculaire était trop grand. De ce fait, la question d'une méthode plus évolutive a été abordée.

Reconstruction visage

Afin de fabriquer sur mesure différentes parties du visage, les chirurgiens du Morriston Hospital de Swansea ont utilisé deux méthodes 3D. Tout d'abord l'imagerie par tomidensitométrie qui, à l'aide de rayons X, a permis de visualiser les structures internes du corps et donc de reconstituer et d'imprimer un modèle 3D du crâne du patient tel qu'il était avant l'accident.

Ils ont ensuite fait appel à l'impression 3D sur mesure qui leur a permis de fabriquer des implants pour les adapter au visage de Stephen Power. Comme le déclare Adrian Sugar, un des chirurgiens ayant participé à l'opération, "l'impression 3D permet de supprimer toute incertitude et d'augmenter la précision dans le travail de reconstruction".

Crane 3D

L'opération aura finalement duré seulement huit heures, mais elle a été préparée durant plusieurs mois pour arriver au résultat final. Cette opération fait aujourd'hui partie d'une exposition au Science Museum de Londres à l'occasion de l'exposition 3D Printing : The Future.

Les résultats de l'opération ne sont pas encore parfaits selon les médecins, mais la technologie est amenée à se développer dans les années à venir pour obtenir des résultats encore plus efficaces.

Une erreur ?

Source(s) : South Wales Evening Post

Mots-Clés : Impression 3Dvisageaccident

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par William, il y a 10 ans :

Il y a encore du travail sur ce jeune homme :)

Répondre à ce commentaire

Par Stepgreen, il y a 10 ans :

ça ressemble pas a grand chose mais c'est impressionant

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 10 ans :

... J'aime les commentaire, le mec il passe de défiguré à normal avec une très légère dissymétrie mais c'est pas assez. Je pense que le mec il s'en tape d'avoir un oeil un peu tordu quand il était 5cm plus bas avant xD, il doit même être hyper heureux ! Surtout que le truc qui rend dissymétrique c'est le regard de l'oeil gauche qui n'est pas parallèle au droit, et ça, ça se corrige avec une petit opération, donc rien de bien méchant comparer à avant (quelques ligaments à couper, sans doute avec la technique en Z j'ai déjà vu faire lors de mon stage en 3ème en clinique ophtalmo sur un oeil divergent).

Répondre à ce commentaire

Par Little_Muffin, il y a 10 ans :

Par contre comment ils font pour que la greffe prenne ? Parce que bon le risque de rejet est quand même possible.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 10 ans (en réponse à Little_Muffin):

C'est plus une prothèse comme la prothèse de hanche de ta grand mère. C'est fait dans des matériaux anti-rejet que je corps accepte très facilement ^^. Ou sinon c'est de l'os, donc ça marche comme une greffe osseuse normale, pour les greffes tu prends des médicaments pour baisser tes défenses immunitaires afin que ça prenne, après que je corps soit habitué tu diminue le traitement (voir l'arrête si possible). Les cellules osseuses se remplacent naturellement dans le corps grave au cellules souches que tu as, donc petits à petits ton os greffé sera ton os tout court :p (enfin je pense, je me base sur mes connaissances).

L'imprimante 3D permet juste de faire des prothèse de formes parfaites pour ton corps en un minimum de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Little_Muffin, il y a 10 ans :

Merci ! T'expliques vachement bien :)

Par contre t'as faux sur un truc : ma mamie a pas de prothèse de hanche ! :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.