James Bond : le dernier film vient de rentrer dans le Guinness Book, voici pourquoi
Alors que le dernier film James Bond 007 : Mourir peut attendre est sorti il y a quelques mois maintenant, marquant ainsi la fin de l'ère Daniel Craig dans le rôle du super-espion, nous vous avions récemment révélé pourquoi l'identité du prochain acteur qui incarnera James Bond ne pourra pas être une femme. Mais si le personnage principal demeure et reste un homme, les finales des films eux, continuent d'être toujours plus impressionnantes, parvenant même à battre des records.
une franchise explosive
Si la plupart des films prétendent avoir des finales explosives, le dernier James Bond a littéralement un tel moment. Et cette scène est d'autant plus importante que la scène finale du 25ième film de 007 vient juste de pulvériser un record mondial, rentrant ainsi dans le Guinness Book des Guinness World Records (i.e : Livre Guinness des records).
Sur le chaîne officielle YouTube de la franchise James Bond ainsi que sur leur Twitter, de nombreux détails ont été donnés sur cet énorme moment, dernier salut venant conclure cette ère. Dans une vidéo le responsable des effets spéciaux, Chris Corbould, raconte comment ce nouveau record a vu le jour :
Alors que nous étions en train d'installer les explosifs, l'un des gars d'Event Horizon, la société spécialisée dans les explosifs, est venu me voir et m'a dit : "Oh, Chris, tu sais qu'il existe un autre prix dans le Livre Guinness des records ?" Je pensais que nous l'avions obtenu avec le film Spectre, mais apparemment il y en avait un autre pour "le plus grand nombre d'explosifs en un seul coup". Le record était de 65 kilos d'explosifs en une seule prise. Nous en avions près de 140 pour celle-là.
Comme le mentionne Corbould dans la vidéo, ils avaient déjà remporté en 2015 avec 007 Spectre le record pour la plus grosse explosion jamais réalisée pour un film de cinéma, ayant nécessité plus de 8 000 litres d'essence et 33 kg d'explosifs. Mais avec Mourir peut attendre, Corbould et son équipe détiennent à présent le record de la plus grande quantité d'explosifs utilisés pour une seule et même scène, en ayant utilisé presque le double de la quantité du précédent record établi.
une tendance qui se dessine ?
Lors d'un entretien avec CinemaBlend, Corbould était interrogé concernant la potentielle longévité de ce nouveau record. A cela Corbould, qui travaille dans le département des effets spéciaux pour la franchise James Bond depuis L'Espion qui m'aimait (1977), a mentionné que ce premier record pour Spectre a été atteint seulement après que les producteurs aient commencé à poser les bonnes questions :
C'est plus une initiative de la production, vraiment. Pour Spectre, ils sont venus me voir et m'ont dit : "C'est une grosse explosion ?". Bien sûr, j'ai dit "Oui", et ils ont dit "Est-ce la plus grosse que vous ayez jamais faite ?". J'ai répondu : "Hum, je pense que c'est probablement le cas", ce qui les a incité à aller consulter le Livre Guinness des records. C'est la production qui s'en est chargé, vraiment.
NO TIME TO DIE holds a new Guinness World Records title for the most high explosives detonated in a single film take. 136.4 kg of TNT equivalent was used in the stunt, filmed on Salisbury Plain, England on 8th March 2019 as part of the climatic finale to Bond’s 25th mission. pic.twitter.com/WgGd6GHJJO
— James Bond (@007) January 9, 2022
MOURIR PEUT ATTENDRE détient un nouveau titre dans le Livre Guinness des records pour la plus grande quantité d'explosifs utilisées en une seule prise. 136,4 kg de TNT ont été utilisés lors de la cascade filmée dans la plaine de Salisbury, en Angleterre, le 8 mars 2019, dans le cadre du finale de la 25ième mission de Bond.
Le fait est que deux films de James Bond consécutifs ont maintenant des records explosifs à leur palmarès. La pression pour le 26ième film de la saga 007 repose peut-être sur la personne que les producteurs de la franchise, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, décideront d'engager pour incarner le prochain James Bond. Cependant, on peut supposer qu'à un moment donné dans la planification de ce prochain film, il sera fait mention du nouveau record du monde qui pourrait être battu. L'avenir nous dira si Corbould ira jusqu'à exploser son propre record, ou si un autre le devancera avant.
Donc 140 kg ...