Red Dead Redemption 2 : un youtubeur tabasse une féministe dans le jeu, sa chaine fermée temporairement

De GomeWars Auteur - Posté le 8 novembre 2018 à 14h58 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sorti fin octobre, Red Dead Redemption 2 déchaîne véritablement les passions. Alors que certains joueurs s'amusent à insulter un homonyme de Colm O'Driscoll dans la vraie vie, d'autres doivent faire face à des commentaires négatifs sur la toile. La raison ? Tabasser une féministe dans le jeu de Rockstar. 

Pluie de réactions négatives

GTA-like version grand ouest américain, Red Dead Redemption 2 ouvre le champ des possibles et permet aux joueurs de faire quasiment ce qu'ils veulent. Du braquage à la chasse en passant par la fusillade de masse, vous êtes libre de faire pencher la balance dans le sens que vous souhaitez. Toutefois, un youtubeur est allé trop loin, pour certains, en tabassant une féministe dans Red Dead Redemption 2. Cette suffragette, visible du côté du tailleur de la ville de Saint-Denis, milite pour le droit de vote des femmes, le jeu se déroulant en 1899. 

L'histoire, relatée par Motherboard, revient sur la vague de critiques à laquelle a dû faire face le youtubeur derrière le pseudo Shirrako. C'est dans une vidéo intitulée "Red Dead Redemption 2 - Beating Up Annoying Feminist", postée le 28 octobre dernier, que le vidéaste s'approche du PNJ avant de le frapper à de multiples reprises. La vidéo a été vue environ 1,2 millions de fois avant sa suppression ce mercredi 7 novembre. La chaîne du youtubeur a également été fermée, à la suite des nombreuses plaintes émises à l'encontre de sa chaîne, puis rouverte dans la matinée de ce jeudi 8 novembre. 

Interrogé par Motherboard, Shirrako a tenu à justifier la vidéo en indiquant que l'acte n'avait rien de politique :

"Je sais que vous attendez probablement une réponse politique mais la vérité, c'est que c'était simplement l'un des moments marrants de l'un de mes streams et j'ai décidé de l'uploader dans une vidéo différente. Je ne sais pas si c'était intentionnel de la part de Rockstar mais ce PNJ est relativement agaçant, puisque lorsque vous essayer d'acheter des vêtements dans le jeu, votre dialogue avec le commerçant n'arrête pas d'être interrompu par ses cris donc j'ai simplement voulu faire mes achats en paix. Je suis certain qu'en tant que joueur, vous êtes familier avec ces situations concernant des PNJ agaçants."

Même si certains ont pris la vidéo avec humour, d'autres ont tenu à publier des commentaires toxiques, quand d'autres étaient véritablement offensés par la vidéo, indique Shirrako. "Évidemment que je ne suis pas d'accord avec les commentaires sexistes, mais il n'y a pas grand chose que je puisse faire à leur sujet. Je n'aime pas censurer les opinions personnelles des autres, que je sois d'accord avec elles ou non". 

Le cadavre du PNJ donné en pâture aux cochons dans une autre vidéo

Cette vidéo n'est pas un cas isolé puisque la chaîne de Shirrako regorge de ce genre de contenus. Parmi ses dernières vidéos, on retrouve des titres comme "Déporter un mexicain", "Tabasser un chinois" ou "Féministe agaçante donnée en pâture à un alligator". Des titres relativement racoleurs qui s'avèrent communs de nos jours sur YouTube. Quoiqu'il en soit, Shirrako ne cesse d'indiquer qu'il ne partage pas les commentaires haineux à l'encontre des féministes publiés sous sa vidéo. La vidéo mérite-t-elle d'être supprimée ? N'hésitez pas à nous partager votre avis sur la question via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

{%HITEK_SONDAGE_WAIT_MESSAGE%}

Une erreur ?

Mots-Clés : feministeRed Dead Redemption 2videoShirrakoYoutube

Source(s) : MotherboardComic Book

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Billy, il y a 1 semaine :

Féministes à la con qui gueulent pour rien...

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Billy):

Toutes des putes

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 6 jours (en réponse à Missille46):

Tous des clients

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 6 jours via l'application Hitek (en réponse à theliss):

Des putes c discount

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 6 jours (en réponse à Billy):

Les féministes gueulent certes, elles se trompent souvent de cibles, en généralisant à tous les hommes, mais non, NON, elles ne gueulent pas pour rien !

Même en tant qu'en homme on devrait être capable de s'en apercevoir.

A peine 1 viol sur 10 est condamné, et ça c'est pour ceux où il y a eu plainte...
Les salaires ne sont toujours pas les mêmes, et globalement beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité quand elles se baladent seules dans la rue.
3 femmes sur 5 seront agressés sexuellement d'une façon ou d'une autre dans leur vie.

Rien que pour ça, la cause des femmes mérite d'être entendue.

En tant qu'homme, particulièrement si on n'a rien à ne se reprocher, on ferait bien de s'allier aux femmes raisonnables qui nous voient pas encore tous comme des sa!ù;%ds, et de pointer du doigt les vrais coupables qui nous font tous passer pour des encù^^%*, ou au mieux pour des lâches...

Pour rappel, ce sont nos mères, nos sœurs, nos femmes, nos filles qui sont concernées.

Qu'est ce qu'on attend pour les aider en fait ?

Répondre à ce commentaire

Par Systek, il y a 6 jours (en réponse à Microspy):

Dans un un combat aussi noble que celui là, on évite geuler sur un événement tellement ridicule que cela décridibilise tout le reste du mouvement, je suis d'accord, c'est une noble cause qui mérite du soutien... Mais absolument pas dans le cas présent enfin, au contraire, faut que les gens qui déclenche des trucs aussi risible soit considéré comme anti féministe quand on voit la reputation qu'il donne à ce mouvement.
Alors oui, c'est pas bien de stigmatiser les féministe, mais c'est compréhensible que des le gens le fasse quand ce multiplie des événement comme celui ci.
Faut arreter de faire de la merde, merde!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 jours (en réponse à Systek):

"Ce genre d’événement" ... une chaîne youtube bas de gamme est suspendus quelques heures puis rétablis avec des excuses...

Gros traumatisme en effet.

Répondre à ce commentaire

Par Sweeper, il y a 1 semaine :

Sérieux, dans le jeu on doit pouvoir tuer plein de personne, des gens de couleurs et tout. Mais on crie car le mec tabasse une féministe dans le jeu ?

Dans un monde ouvert, tu fais ce que tu veux, tu peux tuer plein de personne. Si tu tires sur un noir, on va fermer ta chaîne en disant que t'es raciste ? Non car c'est un jeu. Alors pourquoi faire chier pour un PNJ juste car elle est féministe.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 1 semaine :

Par contre on peut tabasser le kkk sans risque de censure ? Raciste

Répondre à ce commentaire

Par Fkz, il y a 1 semaine :

Ce serait probablement mieux passé si la vidéo s'était simplement nommé "Beating up annoying NPC". Mais il aurait moins fait le "buzz" sur YT. Il l'a quand même un peu cherché pour le coup, surtout si ses autres vidéos sont dans le même style

Répondre à ce commentaire

Par killbou, il y a 1 semaine :

conscienmment ou pas, il voulait faire le buzz, il voulait qu'on parle de lui, il vouliat faire des vues. Qu'on soit d accord ou pas, il a réussi ce qu'il voulait.
Moi ça m a fait rire, j'aurai jamais pensé faire ça. Il a eu l'idée (con? p-e) mais dans une époque ou de plus en plus la bien pensance et la bienseance veulent dicter leur loi, ça fait du bien de mettre un pied de travers via un jeu video. Le message n est pas noble mais fuck it c est un jeu video ça sert à se défouler et si on est assez intelligent , on fait tout ce qui est interdit là dessus pour être un bon humain IRL!
je vous laisse je retourne sur GTA pour ne pas brûler les feux rouge...

Répondre à ce commentaire

Par Nok, il y a 3 jours (en réponse à killbou):

sa chine est fermé, vidéo supprimé , il a tous perdu au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 1 semaine :

Pourquoi les gens comprennent pas le mot "jeux vidéos" et le mot "fiction".

Etre choqué par ça?? J'imagine pas la vie du mec, il doit jamais regardé la télévision sinon il tomberait dans les paumes chaque soir à l'heure du journal!! La pour le coup, ça serait justifié d'être choqué!

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 semaine :

Bien, je m'en vais de ce pas porter plainte contre la chaîne de Bob Lennon pour "incitation aux violences conjugales" (certains comprendrons ;)) !
En vrai y'a rien de choquant vu qu'on est ici dans un jeu vidéo dans lequel on peut faire énormément de choses, donc bon tabasser un pnj on a vu pire. S'il avait mis PNJ au lieu de feminist dans le titre de la vidéo, y'aurait rien eu du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine :

Je sais pas si tout le monde se rend bien compte que dans cette histoire l’auteur de la vidéo ne souffrira que de conséquences positives.

La chaîne est intacte, la vidéo est accessible et le youtubeur se voit offrir un buzz à l’échelle mondiale grâce à du contenus très bas gamme mais provocateur grâce auquel il verra ses vues et abonnés augmenter.

Toute cette histoire ne fait que récompenser la flemme intellectuelle et l’absence de créativité, même les ASMR se donnent plus de mal pour créer du contenu.

Mais voilà il suffit d’écrire le mot « féminisme » et ça déclenche des réactions pavloviennes chez tout pleins « d’intellectuels » …

Répondre à ce commentaire

Par DOcGui, il y a 1 semaine :

Quand tu stream c'est pas comme quand tu joue pénard chez toi, tes actes vont être interprété par le public, même si c'est qu'un jeu...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Sa réponse est géniale ! Puis ca reste du jeu vidéo mais bon à l'époque de la bienpenscence universelle plus rien n'est permis...

Répondre à ce commentaire

Par Panel, il y a 1 semaine :

Youtube a déjà réagit en s'excusant pour la fermeture de la chaîne, qu'après ré-évaluation la video n'a enfreint aucune condition d'utilisation, mais que par contre elle devrait être soumise à une restriction d'âge !

Répondre à ce commentaire

Par Starburst, il y a 1 semaine :

C'est pas le principe de se genre de jeux où tu peux tout faire.
Et puis ça reste un jeux vidéo, c'est des pixels, et si le jeux le permet ça devrait être les programmeurs qu'on devrait critiquer.
Buzz totalement inutile, comme souvent d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 jours :

Donc tuer des gens dans les JV, ça ne les gêne pas tant que ça au point de ne pas intervenir comme des grands donneurs de leçons, mais frapper une "féministe" virtuelle, c'est plus grave ?

Encore des oui-oui offensés par tout et n'importe quoi..... En fait, non, juste des gens qui défendent leur "communauté", n'en ayant rien à battre du reste.

De l'hypocrisie bien immonde qui discrédite toutes ces petites natures dont l'activité préférée est de pousser des cris d'orfraie au lieu de pratiquer une activité bien plus utile : réfléchir...

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 7 jours (en réponse à RTS_Gamer):

Dixit un mec qui commente et donne son avis sur un petit site a la con, sur une prétendue news :D t'as un miroir a proximité ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 jours (en réponse à Soyouz):

Ta réponse est vachement confuse :D

" qui commente et donne son avis "
= Je réagis à ce qui me gène dans leur intervention, à savoir leur indignation "à la carte", sur une agression (VIRTUELLE) contre une f"éministe", mais rien sur les autres actes de violence contre des PNJ non "féministes". Si tu ne vois pas en quoi cette indignation à la carte est problématique, et en plus sur du VIRTUEL, on ne peut malheureusement pas grand chose pour toi, sinon espérer que tu réfléchiras la prochaine fois avant de réagir et commenter en te contentant de "c'est celui qui le dit qu'il l'est" :D

" sur un petit site a la con "
= Et donc ? C'est la plateforme Hitek qui te dérange ?

" sur une prétendue news "
= Et donc ? Qu'elle soit prétendue, ou pas, que ce soit une vraie news, c'est quoi le souci ? C'est bien une information en lien avec RDR2 à une échelle d'analyse "gamer et société". Donc il ne t'appartient pas de juger si c'est une vraie news ou une prétendue, surtout que YT a fermé la chaîne à la suite de plaintes....

Ca va c'est plus clair pour toi ? :p




Répondre à ce commentaire

Par Rango, il y a 6 jours (en réponse à RTS_Gamer):

Personnellement, je pense plus qu'il s'agit d'imbéciles qui s’offensent pour rien en voyant le mal partout que de gens qui "défendent" quoi que ce soit.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 jours (en réponse à Rango):

En fait, tu as en partie raison, mais le fait que ces personnes n'interviennent que parce que c'est une féministe qui se fait maltraiter peut laisser croire que ces personnes pourraient aussi être féministes (puisque c'est un des symboles de l'égalité qui se fait attaquer).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 jours (en réponse à RTS_Gamer):

Vous le faites exprès d'ignorer que l'auteur de la vidéo tape volontairement dans la provocation racoleuse ?

Et vous le faites exprès d'ignorer que la provocation ça marche ?

(par exemple si je débute une réponse par "vous le faites exprès" vous vous sentirez provoqué, à juste titre d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 jours (en réponse à Murge):

Fais-tu donc exprès de ne pas te poser les bonnes questions et tomber directement dans la facilité en te contentant de parler de "provooooo !" ?

Le gars a un compte qui est suivi, donc il sait que ses vidéos vont être vues.Il se balade et voit la suffragette :
- soit c'est totalement calculé en amont pour faire le buzz
- soit l'idée lui vient comme ça, juste parce qu'il n'aime pas les féministes du fait de certains de leurs propos excessifs (je ne parle pas du combat pour l'égalité qui est juste, mais des émanations extrémistes, comme les féministes qui se plaignent de discriminations parce qu'elles ne peuvent pas pisser debout, voyant dans cela une injustice)

Dans tous les cas, les réactions restent toujours hallucinantes, puisque l'on est dans un put*** de jeu vidéo. S'il avait décidé de tabasser un autre quidam dans le jeu gratuitement, tu serais venu parler de provo ?

C'est incroyable le nombre de personne pas foutues de comprendre qu'une pratique vidéoludique reste du vidéoludique, et que intention de provoquer ou pas, tout dépend de l'importance qu'on donne à ses/ces actions de jeu. Qu'il tacle violemment Ronaldo sur Fifa, qu'il brûle des villages mésopotamiens sur Rome 2 TW, ça pourrait être vu aussi comme des "provocations". Il y a les gens qui y donnent de l'importance, d'autres qui s'en foutent, tant que ça ne dépasse pas la frontière du réel.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 jours (en réponse à RTS_Gamer):

Evidemment qu'il a calculé en amont pour faire du buzz, il savait très bien ce qu'il faisait en choisissant ce titre, il savait qu'il allait faire réagir.

Quand on cherche volontairement à provoquer une réaction, ça s'appelle comment ?

Enfin les vrai réactions hallucinantes sont plutôt celle qui consistent à jouer les offusqués pour une histoire qui, à part un bon buzz pour une chaîne bas de gamme, n'a aucune conséquence, mais vraiment aucune.

Mais bon des gens offusqué pour rien, il y en aura toujours.

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood, il y a 6 jours :

Heuuuuu on est d'accord que c'est pas "une féministe" qui a été tabassé.... Mais un pnj dont le code même a été généré pour t'emmerder....

Ce qu'on doit blâmer c'est pas le joueur qui c'est défoulé sur une ligne de code qui l'empêchait de profiter du jeu rendant une situation de steam comique....

Mais sur rock star game pour qui visiblement les suffragette et leur combat de l'époque mérite d'être limité à un pnj emmerdant qui te pourri le plaisir de jouer :p

Répondre à ce commentaire

Par ZoulioLaBanane, il y a 6 jours :

"C'est dans une vidéo intitulée "Red Dead Redemption 2 - Beating Up Annoying Feminist", postée le 28 octobre dernier, que le vidéaste s'approche du PNJ avant de le frapper à de multiples reprises."
Enquête exclusive, 2018.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 6 jours :

En vrai on va pas se le cacher défoncer des PNJ casse couilles on l'a tous fait (Skyrim étant le meilleur exemple ^^) mais bon aujourd'hui on défonce un pokémon femelle on devient un enculés de macho donc quand le mec partage une vidéo où on le voit dégommer un PNJ féministe forcément ça crée un énorme taulé... Ce qui est con c'est que comme la je trouve que ça gueule pour rien (encore) et bah le mouvement féministe je l'associe de plus en plus a un mouvement de merde qui fait mouillé des troufions en manquent de combat ce qui est dommage parce qu'à la base c'est un beau combat (surtout quand on sait que dans l'Égypte ancienne les femmes avaient beaucoup plus de droits que certaines femme aujourd'hui et ça c'était il y a 4000 ans...)
Et pour les débiles dans les commentaires de la vidéos faire un filtre ça devrait être possible si YouTube n'est pas trop mal foutu

Répondre à ce commentaire

Par Xze64, il y a 6 jours :

Lol c'est nawak... les gens chialent car le mec tabasse un PNJ....

En gros, un truc qui n'a jamais existait... on peut même pas appeler un PNJ une personne alors pourquoi ramener ça à nous même ???

Des teubés partout....

Très bon jeu... rien à redire... on attendait ce genre de jeu depuis un moment...

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 6 jours :

Plus on se tourne vers la compréhension et l'ouverture, moins on pleure et plus on rit.
Plus on se tourne vers le dogmatisme et soi-même, plus on pleure et moins on rit.
Les féministes ultra sont des religieuses et leur mouvement est une religion. Et ce qui vaut pour elle vaut pour tous les mouvements, où qu'ils soient, qui attaquent les humoristes, qui pleurent et qui n'acceptent pas les différences autres que la leur.
Surtout que quand on parle de violence, on se retrouve toujours avec des personnes émotives et ultra-violentes qui défendent une idée. Personne ici n'aurait d'ailleurs l'idée de penser aux Femen, aux antifas, à la LDJ ou autres encore.
Mais où sont donc les antifascistes quand les antifas "défendent la liberté" en tabassant en surnombre des "ennemis fascistes"?
Mais où sont donc les laïques quand les Femen attaquent uniquement 2 religions?
Mais où sont donc les associations de défense contre le racisme quand des militants de la LDJ attaquent des noirs ou des arabes "préventivement contre l'anti-sémitisme" ou des juifs non-sionistes "et donc antisémites"?

Où sont la liberté d'expression, la liberté d'opinion et la liberté de penser? Quels que soient les torts de chaque partie, la vérité se situe toujours à l'équilibre entre toutes les parties, et cet équilibre nécessite de se rencontrer et de discuter.
Si le moindre début d'acte entraîne une réaction ultra-violente, la seule réaction qui pourra exister sera un retour de bâton ultra-violent.

Qu'il soit bien rappelé à tous ceux qui pourraient soutenir ce genre de politiques qu'ils sont directement responsables de la montée des tensions. S'ils ne sont pas d'accord, qu'ils aillent discuter avec "leurs ennemis". Ils en apprendront certainement plus sur eux-même qu'en restant sur Internet à pourrir la société et les autres.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 3 jours :

ont toujours pas coompris que jeux ≠ réalité

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 3 jours :

1/ L'acte du gus est pas cool. Tabasser une suffragette et la laisser pétrir dans la boue des cochons, symboliquement, c'est un peu un geste d'enfoiré
2/ Il avait totalement le droit de le faire, c'est un Jeu-vidéo, c'est sa partie, si c'est autorisé par les devs, alors c'est légit. C'est comme les gens qui s'offusque que des personnes jouent à Smash avec ZSS en short et brassière, c'est pas un cheat, c'est fait par le jeu,c'est legit et je voit pas le problème en fait
3/ La sanction de base (levée de chaîne) est beaucoup trop forte
4/ Youtube a rétro-pédalé pour corriger le tir
5/ Du coup, on s'en fout un peu non?

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 10 heures :

Dans les Total War on génocide 50 fois l'Europe et ses alentours pourtant on finit pas tous à La Haye !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.