Red Dead Redemption : cette nouvelle va ravir les fans de la licence Rockstar
Red Dead Redemption est possiblement l'une des plus grandes licences vidéoludiques. Que ce soit le premier ou le second jeu, il y a eu un avant et un après. Le premier jeu a débuté son aventure en mai 2010, après plus de six ans de développement. 13 ans plus tard et de nombreuses rumeurs et démentis, il se pourrait bien que Rockstar ait de nouveau envie de s'intéresser à la licence.
Red Dead Redemption : Un jeu culte
Comme pour beaucoup de jeux issus du studio Rockstar, Red Dead Redemption a été à sa sortie une immense claque pour les joueurs. Le scénario, les graphismes, la liberté de mouvement et le gameplay ont scotché le public ayant pu poser ses mains dessus, sur PS3 ou Xbox 360. Rapidement, le jeu s'est classé parmi les mieux notés des deux consoles, et même les mieux notés tout court. En définitif, le jeu est immédiatement devenu un classique et un incontournable du média vidéoludique. Cependant, il convient de rappeler que c'est aussi l'un des premiers à avoir révélé au grand public l'existence de la pratique du Crunch, devenue monnaie courante dans l'industrie... et chez Rockstar. De nombreuses sources confirmeront les conditions de travail catastrophiques des développeurs pour sortir le jeu dans les délais.
8 ans plus tard sortira Red Dead Redemption II, toujours dans les mêmes conditions de travail horribles. Le jeu sera lui aussi salué par les joueurs et la critique. Mais maintenant il se pose un problème. RDR 2 place son intrigue AVANT le premier jeu, et pour les nouveaux joueurs, trouver une PS3, trouver le jeu, et devoir y jouer avec une jouabilité et des graphismes vieillissants est un calvaire. Lors de l'annonce de la sortie des remakes GTA trilogy, les fans de Red Dead ont à l’unanimité souhaité un remake du jeu original. Remake qui... après plusieurs rumeurs sera finalement "annulé" à cause de la mauvaise réception de la trilogie GTA en 2022. Annulée... ou repoussée en 2024 !
Rockstar : le retour du roi
Comme toujours, Rockstar est un bassin de rétention d'informations quand il ne souffre pas de fuites majeures. Deux sources sans rapports l'une avec l'autre viennent conjointement de valider l'information qu'un remake de Red Dead Redemption serait dans les tuyaux de Rockstar. Bien sûr comme toujours, il convient de prendre du recul sur ces informations tant que rien n'est officialisé par l'éditeur ou les développeurs. La première source qui a ravivé la flamme des rumeurs se trouve en Corée du Sud. Dans le pays, l'un des comités de notation chargé de valider l'importation d'un titre sur le territoire vient d'évaluer un certain jeu nommé "Red Dead Redemption". Ce genre de chose ne se produit que lorsqu'un éditeur soumet son propre jeu AVANT une sortie, et non après. La Corée du Sud ayant déjà accès à RDR1, elle n'allait pas revalider un jeu déjà sorti.
L'autre source, elle, se trouve aux États-Unis d'Amérique. Là-bas, l'ancien journaliste d'IGN et ancien co-animateur de Kinda Funny, Colin Moriarty, a révélé dans un épisode de son podcast privé Sacred Symbols (disponible uniquement sur le Patreon de The Last Stand Media) qu'il aurait eu la preuve de l'existence de ce remake/remaster :
J'ai vu la confirmation que c'est réel. J'ai eu quelqu'un qui m'a contacté en coulisses et qui m'a montré quelque chose qui montre définitivement que le jeu arrive, avec peut-être une annonce en août. Vous n'avez pas besoin que je vous rappelle que le comité de notation sud-coréen ne se contente pas de noter les choses. Ils notent les choses qui leur sont soumises. Rockstar a fait les démarches en ce sens.
Moriarty précise également que le jeu n'aurait jamais été annulé mais simplement décalé pour des raisons d'emploi du temps. Selon lui, il est même tout à fait probable que l'annonce officielle du remake se fasse dans les prochains mois ! Il ne faudra pas attendre très longtemps pour en avoir la confirmation.
À partir de là, je ne vois donc pas l'intérêt de mentionner le jeu et au contraire, ça peut même desservir.
En plus, la majorité des fans, tu leur parles de Red Dead Revolver, ils ne savent tout simplement pas ce que c'est.