Reddit : la partie jeux vidéo fermée 24h pour lutter contre la toxicité du forum, les internautes divisés

De GomeWars Auteur - Posté le 3 avril 2019 à 11h54 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 1er avril, Internet croulait sous les célèbres "poissons d'avril". Les memes étaient de rigueur et l'ambiance restait bon enfant. Seulement, sur Reddit, le subreddit r/Games a été fermé le temps d'une journée, pour contester la toxicité qui règne sur le forum. 

un poisson d'avril plus sérieux qu'à l'accoutumée

"Pour ce poisson d'avril, nous avons décidé de prendre les choses un peu plus sérieusement et d'éclairer un problème croissant et généralisé qui a affecté la communauté r/Games et les communautés de joueurs dans leur globalité."

Ce problème dont font part les modérateurs du subreddit, n'est autre que la toxicité. Une toxicité retrouvée sous bien des formes. Commentaires à caractère raciste, sexiste, LGBTphobe, islamophobe ou pro-pédophilie se sont multipliés et les modérateurs de ce lieu d'échange ont décidé d'intervenir. 

r/Games compte 1,7 million d'abonnés et même si, en toute logique, les discussions doivent graviter autour des jeux vidéo, de nombreuses discussions optent pour un sujet différent. Certes, il n'est pas interdit de discuter d'autre chose que de jeux vidéo. Toutefois, certains désaccord se sont mués en joutes verbales sanglantes ou les attaques personnelles fusent. Des commentaires cinglants parfois justifiés par l'humour qui véhiculent tout de même une toxicité, qui semble s'être greffée au quotidien des modérateurs des lieux. 

Afin que les utilisateurs du subreddit puissent se rendre compte par eux-mêmes du problème qui règne sur le forum, les modérateurs ont mis en ligne une suite de captures d'écran des commentaires en question, visible juste ici.

Suite à la fermeture temporaire du subreddit, les modérateurs ont obtenu diverses réponses. Comme toujours, les internautes sont divisés. Certains assurent que les discussions politiques n'y ont pas leur place quand d'autres se vantent "d'avoir entendu bien pire à 10 ans, sur le Xbox Live". Via ce long message posté, en ce 1er avril, les modérateurs ne tiennent pas seulement à dénoncer ces commentaires haineux, ils souhaitent également à ce que les utilisateurs lambda, ceux qui sont présents sans forcément commenter, ceux qui commentent sans porter plus d'attention que ça à ces messages toxiques, comprennent à quel point la gangrène s'est généralisée. Les femmes, personnes non-blanches et LGBT sont la cible principale des moqueries, railleries et insultes.

"C'est également important de reconnaître que les opportunités ne sont pas à la portée de tout le monde, de même que les ressources leur offrant un coup de main. Donc, pour ce poisson d'avril, nous vous demandons également de prendre en considération l'idée de venir en aide à ces organisations" peut-on lire sur le blog. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Redditr/Gamesmodérateurtoxicité1er avrilpoisson d'avrilcommentaire

Source(s) : The Next Web

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 11 mois :

Tant que les auteurs de ce genre de commentaires ne seront pas punis légalement, y aura rien à faire...

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 11 mois (en réponse à Billy):

Les punir légalement revient à identifier chaque personne sur son ordinateur et retirer une partie de la neutralité du net.
Donc non, clairement non.

Mon opinon est que c'est à Reddit de faire la loi et non au gouvernement (d'ailleurs lequel ?). C'est leur site et leur site n'a pas besoin d'être forcément conciliant.

Ils peuvent ban et donner des avertissements sur les propos borderline et si tu n'es pas content, rien ne t'empêche de partir.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 11 mois :

Le commentaire que vous avez en illustration me semble plus etre excessif dans le but de faire rire, c'est deifferent de si il s'etait a la premiere phrase.

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 11 mois (en réponse à Wasteak):

Reddit est de toute façon une bulle de toxicité, et l'avis des modos de r/games ne changera RIEN DU TOUT. On n'en voit rien quand on va dessus de temps en temps. Mais si vous avez le temps d'aller sur r/subredditcancer/, vous verrez que c'est pas seulement les utilisateurs lambdas qui sont toxiques. Mais que les plus gros modérateurs (Dont Gallowboob pour ne citer que le plus connu) sont hyper toxiques et abusent de leurs pouvoir, ce qui contribue à la toxicité de Reddit vu que beaucoup de commentaires très interessants et sucitant une discution sont suprimés et les utilisateurs bannis des subreddits parce que tel ou tel modérateur n'a pas les mêmes convictions politiques, religieuses ou à un égo surdimenssionné.

Pour donner exemple dernièrement, r/Dankmemes à eu ENNORMEMENT d'utilisateurs bannis pour la simple et bonne raison qu'ils sont "européens" et que les modos pensaient qu'ils devaient être bannis parce que Article 13 donc les "memes" sont bannis en Europe (alors que c'est faux). D'ailleurs, mêmes un utilisateur Australien à été banni du subreddit parce qu'il à expliqué que l'Article 13 ne rend pas illégal les memes en Europe. Ça à pas plu à un modos et il s'est fait ban.

C'pas seulement les utilisateurs qui sont toxiques, c'est tout Reddit qui est toxique. Mais il n'empèche que ça reste la seule plateforme ou la liberté d'expression est la plus libre on va dire. Après 4Chan et 8Chan... On parlera pas de ces deux la, ils ne sont limite pas modérés.

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 11 mois (en réponse à Petit écureuil):

Alors j'voulais pas faire une réponse au commentaire de Wasteak à la base mais bon. Tant pis.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 11 mois (en réponse à Petit écureuil):

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi, il y a des commus horribles, mais tout n'est pas a jeter. Mais le systeme de modération est toujours un probleme, c'est parfois de la censure pur et dur.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 11 mois :

C'est assez inquiétant que reddit soit obligé de passer par le biais d'un poisson d'avril pour tenter de faire passer un message basique et qui, de façon totalement surréaliste, n'est désormais plus du tout consensuel sur certains espaces virtuels.

Quand on sait que les terroristes d'extrême droite de Christchurch, de Charleston, de l'île d'Utoeya et tant d'autres, se sont tous radicalisés sur ce genre de forum immodéré (ça vaut aussi pour les mecs qui partaient Syrie et qui sont aussi des militants d'extrême droite) on se dit qu'il est plus que temps que les utilisateurs de ces Taj-Mahal de la haine prennent enfin conscience de la portée destructrice des "plaisanteries" qu'ils échangent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 4 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines