La redevance TV élargie aux smartphones, tablettes et ordinateurs
Avec l'avènement des smartphones et tablettes, le président de la République entend bien élargir la redevance audiovisuelle aux ordinateurs, tablettes et smartphones.
La redevance télé fait une nouvelle fois parler d'elle. Au moins de juin déjà, l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, posait la question de l'élargissement de la redevance audiovisuelle aux appareils connectés comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Le but étant bien évidemment de pérenniser le financement de France Télévision ou encore Arte.
Les cinq sociétés financées par la redevance ont d'ailleurs plaidé en faveur de cet élargissement en expliquant qu'il fallait inclure les nouveaux modes de réception de la télévision que sont les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. Les raisons de cette offensive sont notamment le changement des habitudes des consommateurs et la faible augmentation de la redevance TV. En effet, la contribution à l’audiovisuel public va augmenter de 3 euros pour atteindre 136 euros en métropole.
Suite à cette demande, le président de la République, François Hollande, s'est dit favorable à "une assiette plus large et plus juste" pour la redevance audiovisuelle. Il appuie cette décision en expliquant que nous pouvons "regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision". Il ajoute que "l'objectif est qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste".
Dans les faits, il ne s'agit pas de lancer une nouvelle imposition, mais bien d’élargir le périmètre d’une taxe existante pour répondre à l’évolution des usages. Heureusement, le délai pour soumettre les autres écrans à cette redevance était trop court pour cette année, mais d'ici l'an prochain cela pourrait changer. On devrait voir la contribution à l'audiovisuel public dépendre des autres appareils dès 2017.
Vive les TAXES et les IMPÔTS !
[/record]
Du coup on me prend littéralement mon argent alors que je ne me sers pas de ce service ?
C'est juste n'importe quoi.
Pas sur que l'élargissement de la taxe serve à grand chose. Qui ici a un pc, une tablette ou un smartphone, mais n'a pas de télé chez soit?
Ils ont qu'à faire un système d'abonnement à leurs chaînes publics débiles.
Ceux qui seront abonnés, paieront la redevance et ce qui ne le sont pas, ne paieront pas.
Après ce n'est pas aussi simple et ils cherchent toujours un moyen de nous enculer. Mais c'est juste une idée comme ça, il y a forcément des solutions pour "filtrer" les utilisateurs des chaînes publics, s'il y en a encore.
J'ai justement choisis de ne pas avoir de télé pour ne pas subventionné les daube que l'ont y voit.
Mise a part tout faire pour prendre le pognon directement de la poche des gens, ca bouge pas beaucoup...
Après pour les impots, c'est absolument pas la même chose :
" La redevance audiovisuelle est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs, qui a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision de certains pays " N'étant pas auditeur ni téléspectateur, doit je payé tel le pigeon que je suis censé être ?
Et toi, si je te dit que les vignette auto vont être remise a l'ordre du jours, trouverait tu normal de devoir la payé si tu n'a pas de véhicule ?
Imposer celle ci lors d'un achat constaté d'une TV , dont l'utilisation et usage primordiale est effectivement supposée etre de regarder la tv , je pouvais concevoir . Mais la une tablette , un telephone et un pc ne sont definitivement principalement crée pour capter la tv .
Quid aussi des Antilles ? Ou je le rappelle , certaines chaines dites publiques ne sont meme pas captée , sans le paiement d'un abonnement a une tierce partie comme Canal Sat ou Orange . Ils financeront donc des chaines 2 fois deja d'une facon douteuse et probablement illegale , et en plus une redevance sur leur materiel informatique ?
(j'ai une télé mais je ne la branche qu'à mon ordi et mes consoles mais JAMAIS pour regarder les chaines de télévision)
Normal, quoi. Tsss.
Augmenter la redevance TV c'est une chose, mais élargir cette taxe à des supports qui sont capables de le faire en est une autre. L'ordinateur, tablette et smartphone sont des supports avant tout Internet, pas télévisuel.
Accéder à Internet est (souvent) payant et ne mérite pas d'autre taxe. La TV est gratuite et il y a une baisse moyenne significative des téléspectateurs en France. Autant taxer ceux qui regardent véritablement la TV en leur faisant payer mensuellement comme Internet.
Là vous me direz "oui mais les pauvres ne pourront pas payer, patati patata". Les "pauvres" ont toujours payer la redevance TV alors autant la répartir à l'année et l'augmenter d'avantage. Aujourd'hui, la redevance coûte 11€ par mois. En la faisant passer à 15€ (par exemple) ça changerai quasiment rien et la taxe serait intelligente : téléspectateurs, payeurs.
Mais comment j'ai envie de rire, il pense sérieusement que des gens perdent encore leur temps à regarder les chaînes du service public wtf ?
Mon p'tit gros tout chauve, il serait temps de te réveiller, c'est l'ère d'internet et du streaming. Tes chaînes du service public tu peux te les enfoncer là où je pense, tout comme tes prochaines élections d'ailleurs.
La seule chaîne qui vaut le coup de manière régulière, c'est arte, c'est la seule chaîne intéressante et instructive.
Donc moi qui ne regarde plus la TV et les chaînes public depuis des années, je vais devoir payer pour quoi au juste ? Le droit de ne pas regarder les chaînes du service public ? Mais quelle bonne idée !
Je ne suis pas allé une seule fois chez le médecin cette année, j'ai pourtant payé pour la sécu. Je n'ai pas eu recours aux pompiers une seule fois cette année, et pourtant j'ai payé. En revanche je regarde les chaines du service public, je paye et d'autres payent pour moi. :)
En clair cette taxe est purement et simplement du vol.
La télévision, mis à part pour vendre du coca cola et des clopes à des consommateurs potentiels n'est ni essentielle, ni même utile, non.
Pour ce qui est de l'information, ça tient plus d'une presse à scandale qu'autre chose. "Oh mon dieu, madame Michou s'est fait agressé par un arabe à Marseille"... Et quand ça traite vraiment l'information, ça le fait quasi systématiquement de manière biaisé.
Le divertissement, quant à lui, consiste majoritairement à envoyer des ploucs en vacance, au choix dans une baraque tout confort ou à l'étranger au soleil, pour que le public puisse les regarder s'engueuler...
Allez, Koh-lanta et les jeux présentés par Dechavanne et Reichman relèvent le niveau.
Et il va sans dire que l'abonnement Internet que je paie me permet d'avoir accès à tout cela, mais ailleurs et en meilleur qualité.
J'ai accès à de l'information moins édulcoré en ligne.
J'ai accès à du divertissement que je choisis et qui me convient bien mieux sur YouTube ( et sur youPo... :p ).
Et pour ce qui est de la culture, il y à la aussi des sites qui s'en chargent très bien, et si ça ne me suffit pas, j'ai peux toujours m'abonner à certains magazine qui répondront à mes attentes.
Ces systèmes fonctionnent très bien sans venir voler mon argent. Et si on me demande de payer, on me laisse le choix, et on ne vient pas se servir sans me demander mon avis...
De plus, qu'on vienne pas me faire croire que les chaines publics manquent d'argent. Sur TF1, on a droit à des publicités pendant plus de dix minutes !
La télévision publique n'est plus véritablement un service public, et ce n'est pas comparable à d'autres services, tels les pompiers, qui eux sauvent des vies.
Comme quelqu'un le disait plus haut, un système d'abonnement serait facile à mettre en oeuvre pour les chaines publiques, alors que pour les pompiers...
M'enfin, pour en revenir au fait que tu trouves ce service utile, c'est tout à fait tond droit. Mais comprends qu'un système d'abonnement serait bien plus cohérent qu'une redevance quelconque, surtout quand le service en question intéresse de moins en moins de personnes.
On paie déjà nos fournisseurs d'accès et nos opérateurs téléphoniques pour accéder à internet, ça commence à bien faire !
Nous ne sommes pas des vaches à lait ! S'il veut trouver du fric, qu'il fasse ses poches et celles de ses copains politiciens déjà !
Bravo le président de gauche qui se prend pour un mec de droite avec ses réformes !
ou faire comme les chaines privées : mettre des pubs.
y'a plein d'autres solution que des taxer sans arret.. ils ont fait de grandes etudes ces gens du gouverment non ? pourquoi sont-ils donc aussi cons ?
Et sinon passer ces chaines dans le privée ca ne serait pas une mauvaise idée non plus, et on arrêterai de payer cette merde de redevance.
Si on met en place un abonnement pour ceux qui veulent regarder la télé, alors à ce moment là d'autres ne voudront pas payer pour les infrastructures de gaz alors qu'ils ne l'utilisent pas. Certaines personnes âgés ne voudront pas payer pour les réseaux de fibre optique, pour les jardins publics ou le mobilier urbains qu'ils n'utilisent pas.
Et vive l'hypocrisie de ceux "qui ne regarde pas la télé" mais qui s'enchaîne une dizaine de série tv télécharger illégalement ou en streaming illégal chaque semaine.
on élargie aux nouvelles technologies , sous pretexte qu'on pourrais "éventuellement" regarder les chaine publique avec.
qu'on fasse payer tout le monde je comprendrais. mais là c'est juste prendre les gens pour des cons.
La redevance TV etais deja sélective . Elle ne touchait que ceux dit équippés d'appareils dit assimilé a une television . Donc difficilement tout le monde ( ce qui est bien ce qui les derangent de toute evidences , ces magnats de tv et medias avarent)
Tout ce que tu a decris plus haut au niveaux de consequences directes et constructions existant via le financement des impots , relevent effectivement de l'interet public et primordiale . Pas regarder plus belle la vie en redif de 4 episodes et des telenovelas pourries mal doublées .
La culture c'est important , et merite d'etre financée egalement mais ne pretendont pas que le systeme deja en place ne marchait pas , etait inegale et merite d'etre forcé sur tous ou qu'il n'y a pas des tiers d'importance dans la facon de depenser les fonds publiques
Qui a bloqué pendant de nombreuse années en France l'emergence de services tels que Netflix privilegiant ceux "franco-francais" des copains de TF1 , orange et canal plus (tous tres mauvais au passage) ? Les gouvernement successifs et le CSA .
Aujourdhui avoir Netflix signifie payer pour un service violé (oui je pese mes mots) et vidé de toute sa moelle , avec une loi archaique privant le service de contenu .
Donc oui je telecharge mes series en anglais , sans meme un sous titres , parce que c'est ce que je veux , et qu'en general on me refuse meme le droit de les louer , ou acheter sous cette forme , dans un delai raisonnable , en attendant des bluray
Il n'est pas question d'AJOUTER une taxe mais "juste" de l'ETENDRE aux appareils connectés, en gros si vous avez déjà une télé ça ne vous change rien, seuls ceux qui n'ont pas de télé et qui ne payaient rien jusqu'ici seront concernés.
Donc 95% des commentaires pleurent et crient à l'injustice pour un truc qu'ils payent de toute façon déjà... Ca ne changera rien pour vous... -_-'
Moi aussi je peux donner des % bidons , qui neanmoins auront l'air plus serieux que ce que tu avances . Laudience totale des chaines de tv ne represente meme pas 50% de la population francaise . Et ce meme avant l'essort du Net
Si vous voulez pas vous faire enculer arrêter d'être passif .
Précisions sur ce projet :
"L'élargissement de l'assiette de la redevance n'est pas une taxe sur les smartphones, les PC ou les tablettes. Elle ne s'appliquera qu'aux 3 à 5 % de foyers français qui déclarent ne pas posséder de téléviseur et qui remplissent les conditions d'assujettissement à cette contribution. Selon la règle en vigueur, pour payer la redevance, il faut être soumis à la taxe d'habitation. Les personnes de plus de 75 ans et les handicapés sont exonérés. Au bout du compte, cet élargissement ne touchera pas un grand nombre de foyers, mais ciblera surtout les jeunes gens nouvellement installés."
Je ne dis pas que je suis pour ou contre, là n'est pas mon propos, venez pas me cracher a la gueule pour ça. Merci
c'est la sesule chose que j'ai eu en tete quand j'ai lu ça
On n'en est pas encore la en Belgique mais ça ne m’étonnerais guère que l'on copie sur nos voisin pour nous prendre encore un peu plus de fric...
Ils faudrait vraiment que le monde se bouge un peu le derrière et que l'on choisissent enfin de bons dirigeants et non de profiteurs de malheur!
Alors sur mon portable ou PC encore moins...Et il va quand même falloir que je paye?.....
La aussi y'a des sous à se faire, hein françois? ;)
Le dossier est en discussion depuis plusieurs années, mais il pourrait s'accélérer dans les mois à venir. En effet, l'extension de la redevance télé aux ordinateurs et aux tablettes pourrait bien entrer en vigueur dès l'année prochaine sous l'impulsion du gouvernement, mais également de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.
A l'heure actuelle, la redevance télé ne s'applique qu'aux téléviseurs, mais depuis plusieurs années et la démocratisation de la télé sur Internet, un projet d'extension de cet impôt aux tablettes et aux ordinateurs est en débat. Voulue par la plupart des présidents de chaînes de télévision, cette extension est à l'étude et François Hollande évoquait fin 2014 que les choses allaient bouger prochainement. Quand ? Peut-être en 2016. En effet, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a récemment déclaré que "le gouvernement estime qu'il est aujourd'hui injuste de limiter le fait générateur pour l'assujettissement à la CAP à la seule détention d'un poste de télévision, dans un contexte de forte évolution des usages dans la consommation des services audiovisuels en général". Si 2015 n'est pas évoqué, la date de 2016 semble avoir été fixée pour la mise en place de l'extension de la redevance. Sauf que François Hollande a promis qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts.
Mon avis personnel sur cette question:
Pour que cette taxe ( impôt déguisé ) soit – acceptable et, acceptée par les citoyens, il serait bon que les Masses Médias, et, plus particulièrement, les chaines d’ Infos ( TF1 et toutes les autres ) donne des programmes de qualités, avec des informations également de qualités, et surtout – que celles-ci soient NON-CENSURÉES, NON TRUQUÉES, NI BIAISÉES. Ce qui, pour le moment, n’ existe plus depuis au moins une vingtaine d’ années. Hors, cette taxe – pourrait parfaitement être contestée, sur la base de ces critères. En ce sens que – la Mission de Service publique de France Télévision – n’ est plus assurée pare les chaines de CE Groupe. Puisque ce Groupe et – l’ entier des Médias, ne sont plus indépendants ( racheter par les Groupes Financiers, et autres Multinationales ); Qu’ il en résulte – une absence flagrante et incontestable – d’ information des citoyens. d’ autant qu’ il est prouvé – part de nombreux articles , documentaires indépendants que – CETTE INFORMATION – qu » elle soit économique, financière, ou même en matière de Défense – de Terrorisme, et du fonctionnement de notre Industrie, que: TOUTES LES INFORMATIONS SONT CENSURÉES, INCOMPLÈTES, ET VOLONTAIREMENT TRONQUÉES, afin d’ induire les français en erreur. Qu’ en conséquence de quoi, JE VOUS INFORME DE MA CONTESTATION DE CETTE NOUVELLE TAXE AUDIO-VISUELLE, PUISQUE LES MÉDIAS DE MASSE comme FRANCE TÉLÉVISION ET TOUTES LES AUTRES CHAINES TV PUBLIQUE ( BFM-TV, France 2, France3, France 5, ARTE, I-TELE, M6, etc ) N’ INFORME PLUS LES CITOYENS. C’ est à dire que, LE SERVICE PUBLIQUE, AINSI QUE SA DÉONTOLOGIE, SES OBJECTIFS PRINCIPAUX NE SONT PLUS MIS EN OEUVRE. Donc, JE VOUS INFORME DE MON REFUS DE PAYER CETTE TAXE « Nouvelle » ( étendue aux Ordinateurs, aux Tablettes, etc ), puisque – AUCUN DES OBJECTIF DE LA CHARTE DE l’ AUDIOVISUELLE N’ EST REMPLIE. N.B: Déjà que France Télévision redore son Blason, par le Respect et la mise en oeuvre de leur Charte de l’ audiovisuelle – sur les chaines publiques, et là, on pourra entendre la Supplique de France-Télévision pour une nouvelle taxe. A défaut, ce n’ est que Mensonge, Mépris des citoyens et racket.