La référence que tout le monde a loupé dans Indiana Jones et la Dernière Croisade !
Tout le monde connait Indiana Jones. Cet aventurier au grand coeur, terrorisé par les serpents, et interprété par Harrison Ford, est parvenu à s'inscrire dans le panthéon des sagas incontournables du cinéma. Même si vous avez vu les films un bon, bon, paquet de fois, il est très probable que vous n'ayez toutefois pas remarqué cette référence.
"Seul le pénitent pourra le passer"
Dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, Indiana entame une course contre la montre avec les nazis pour retrouver le célèbre Graal. Seulement, une fois à Pétra en Jordanie, la bande d'aventuriers se fait surprendre par les nazis et Henry Jones Senior, interprété par Sean Connery, se fait tirer dessus. Pour sauver son père, Indy doit alors se confronter aux 3 épreuves du Graal afin de pouvoir mettre la main sur la coupe. Et c'est au cours de la première épreuve, celle du souffle de Dieu qu'une référence bien cachée se terre.
Grâce aux recherches effectuées en amont, des indices ont été dégotées quand à la résolution des épreuves. À la manière d'une énigme du père Fouras, mortelle pour cette fois, une seule phrase est là pour aider : "Seul le pénitent pourra passer". Selon le fidèle Larousse, le pénitent est une "personne qui se présente au prêtre pour confesser ses péchés et recevoir le sacrement de la pénitence". Pas de prêtre dans les parages, les lames cachées dans la roche serviront donc à se confesser.
Afin d'échapper à une mort tragique et rapide, mais néanmoins sans douleur, Indiana Jones se doit de prendre la pause d'un pénitent : à genou le dos droit, une main serrant votre poing et la tête baissée. Seulement, le pénitent peut prendre différentes positions en fonction de sa religion. Et certains pratiquants n'auraient jamais pu passer cette épreuve : les musulmans. Et pour cause, alors que les catholiques ont une position proche de la verticale, les musulmans eux, sont davantage à l'horizontale.
Guerre de religion
Dans la scène du film, Indiana s'agenouille avant d'effectuer une roulade de toute beauté, lui permettant de stopper le mécanisme. Bien évidemment, s'il s'était confessé comme un musulman, sa tête aurait terminé séparée de son corps, comme celles des gardes un peu plus en amont. Même si une position est un peu légère pour justifier une référence, d'autres éléments de réponse peuvent aider. Vous le savez, les croisades avaient pour but de défendre les chemins de pèlerinage vers Jérusalem des peuples de confessions musulmanes, aussi appelés Sarrasins.
Qui plus est, Pétra, la légendaire cité taillée dans la roche se trouve en Jordanie, soit juste à l'Est d'Israël selon Google Maps mais également, dans un pays majoritairement musulman. Ces épreuves avaient donc pour but de protéger le Graal des "envahisseurs" musulmans. À ça s'ajoute l'immortalité octroyée par Dieu lui-même au chevalier gardant la coupe de Joseph. Chevalier ayant participé aux croisades avant de se barricader dans ces lieux, lui ajoutant des pièges mortels à destination des musulmans. Crime de haine certainement, mais dans le respect des croisés je vous prie.
On appelle ça "l'Est".
Et non ça ne change pas en fonction de la direction dans laquelle on est tourné [sic].
Ah oui,,,
au nord 2 l'arabie,,,, au sud 2 la turquie,,, et a l'ouest 2 l'iran !!!!
Ce qui va changer c'est la droite, selon comment on on tourne la carte. Mais la jordanie sera toujours à l'Est d'Israel, même si tu prends la carte à l'envers.
Enfin je crois en tout cas ^^
Je vais m'y remettre dès ce soir !
désolé de mon com précédent du coup :(
Prochaine étape, la lecture d'une carte. Souhaitez-lui bonne chance !
Merci à vous pour votre oeil attentif !
n'importe quoi
On aurait pas compris la référence biblique ou que c est la guerre des religions dans le monde depuis la nuit des temps??!!??
Et ont en parle aussi du mot de dieu qui est la 2ème énigme?
Si tu es musulman c'est Allah si tu es chrétien c'est Dieu ou Deus en Latin et manque de pot la réponse est iehova qui est la forme latine du mot dieu en hébreux. Donc seul les hébreux qui on des notion de latin peuvent la passer celle là?
réponse: c'est une fiction!
Lah ou eL est le mot Dieu dans les langues sémitique comme l'hébreu l'arabe l'arameen (probablement parlée par Jésus au passage)
c'est pourquoi on a des mots comme isma-el (dieu l'entend) rafa-el (dieu le guérit) isra-el mika-el ezeki-el etc...
Jesus aurait trouvé le mot Al-lah beaucoup plus fidèle et moins exotique que Deus > Dieu. alors distinguer Allah du Dieu de l'ancien ou du nouveau testament comme si c'était une idole païenne sans aucun rapport n'a aucun sens historique / étymologique ou religieux
Mais bon, j'accorde autant de crédit à Indiana Jones qu'aux religions en général, il n'est donc peut-être pas utile de s'enfoncer dans une éxégèse autour du paradigme de Jésus.
Donc la quête de quoique ce soit en rapport avec Jésus n'est pas forcément pour un Chrétien comme écrit plus haut. Un musulman ou un juif aurait tout autant de raison. (Ne serait-ce que pour donner tort aux 2 autres.)
On dit l'Est en fait.
Et oui Google Map a raison rassure toi :D
vous vouliez pas dire "c'est pas faux" en fait plutot, car le rédacteur de l'article a pas compris le mot pénitent...
ah mais en fait c'est çà, le mec a pas compris un mot, il fait une recherche dans un dico, il estime que çà mérite un article sur hitek!
"Quoi? pénitent c'est pas tout ce qui est en rapport avec la kique??? ah bon, ben faut que j'aille le dire à tout le monde à la taverne hitek!"
2- ce n’est pas un film de propagande anti-musulman c’est un film anti-nazi avec en toile de fond les croisades qui, elles, étaient bien évidemment anti-hérétiques - et donc anti-musulmanes.
2- pour les commentaires sur les sarrasins : les sarrasins n’ont jamais été défini comme musulmans, ça c’est de la propagande récente. Il n’existe aucune chronique, aucune source historique médiévale conférant un caractère islamique aux sus-nommés. Pour les arabes, c’est juste une propagande plus ancienne, d’époque coloniale. Les arabes faisaient partis des sarrasins mais pas qu’eux. Des européens étaient également considérés comme sarrasins. En fait tous ceux qui n’étaient pas chrétiens ET de culture occidentales étaient des sarrasins. Des basques ou des bulgares païens pouvaient être considérés comme sarrasins
A part cela, on en fait aussi de délicieuses galettes en bretagne.