La référence que tout le monde a loupé dans Indiana Jones et la Dernière Croisade !

De GomeWars Auteur - Posté le 25 septembre 2017 à 11h46 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Tout le monde connait Indiana Jones. Cet aventurier au grand coeur, terrorisé par les serpents, et interprété par Harrison Ford, est parvenu à s'inscrire dans le panthéon des sagas incontournables du cinéma. Même si vous avez vu les films un bon, bon, paquet de fois, il est très probable que vous n'ayez toutefois pas remarqué cette référence. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"Seul le pénitent pourra le passer"

Dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, Indiana entame une course contre la montre avec les nazis pour retrouver le célèbre Graal. Seulement, une fois à Pétra en Jordanie, la bande d'aventuriers se fait surprendre par les nazis et Henry Jones Senior, interprété par Sean Connery, se fait tirer dessus. Pour sauver son père, Indy doit alors se confronter aux 3 épreuves du Graal afin de pouvoir mettre la main sur la coupe. Et c'est au cours de la première épreuve, celle du souffle de Dieu qu'une référence bien cachée se terre. 

1

Grâce aux recherches effectuées en amont, des indices ont été dégotées quand à la résolution des épreuves. À la manière d'une énigme du père Fouras, mortelle pour cette fois, une seule phrase est là pour aider : "Seul le pénitent pourra passer". Selon le fidèle Larousse, le pénitent est une "personne qui se présente au prêtre pour confesser ses péchés et recevoir le sacrement de la pénitence". Pas de prêtre dans les parages, les lames cachées dans la roche serviront donc à se confesser. 

1

Afin d'échapper à une mort tragique et rapide, mais néanmoins sans douleur, Indiana Jones se doit de prendre la pause d'un pénitent : à genou le dos droit, une main serrant votre poing et la tête baissée. Seulement, le pénitent peut prendre différentes positions en fonction de sa religion. Et certains pratiquants n'auraient jamais pu passer cette épreuve : les musulmans. Et pour cause, alors que les catholiques ont une position proche de la verticale, les musulmans eux, sont davantage à l'horizontale. 

Guerre de religion

Dans la scène du film, Indiana s'agenouille avant d'effectuer une roulade de toute beauté, lui permettant de stopper le mécanisme. Bien évidemment, s'il s'était confessé comme un musulman, sa tête aurait terminé séparée de son corps, comme celles des gardes un peu plus en amont. Même si une position est un peu légère pour justifier une référence, d'autres éléments de réponse peuvent aider. Vous le savez, les croisades avaient pour but de défendre les chemins de pèlerinage vers Jérusalem des peuples de confessions musulmanes, aussi appelés Sarrasins. 

1

Qui plus est, Pétra, la légendaire cité taillée dans la roche se trouve en Jordanie, soit juste à l'Est d'Israël selon Google Maps mais également, dans un pays majoritairement musulman. Ces épreuves avaient donc pour but de protéger le Graal des "envahisseurs" musulmans. À ça s'ajoute l'immortalité octroyée par Dieu lui-même au chevalier gardant la coupe de Joseph. Chevalier ayant participé aux croisades avant de se barricader dans ces lieux, lui ajoutant des pièges mortels à destination des musulmans. Crime de haine certainement, mais dans le respect des croisés je vous prie. 

Une erreur ?

Mots-Clés : indiana jonesreferencecroisademusulman

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par rscotch, il y a 3 ans :

C'est officiel ou c'est encore une connerie de l'internet ?

Répondre à ce commentaire

Par JeanJacques, il y a 3 ans (en réponse à rscotch):

Une connerie de l'Internet.

Répondre à ce commentaire

Par xxx cross, il y a 3 ans (en réponse à JeanJacques):

Mais depuis Camp les Musulmans s'interressent aux chimeres judeo-chretiennes ?

Répondre à ce commentaire

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Croisade = racisme... BOUH BOUH !! La religion c'est moche !

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 3 ans :

"en Jordanie, soit juste à droite d'Israël selon Google Maps"

On appelle ça "l'Est".

Et non ça ne change pas en fonction de la direction dans laquelle on est tourné [sic].

Répondre à ce commentaire

Par Z-aon, il y a 3 ans (en réponse à Nembourg):

Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !

Répondre à ce commentaire

Par N0RTHSIDE, il y a 3 ans (en réponse à Z-aon):

C ou izrael ?
Ah oui,,,
au nord 2 l'arabie,,,, au sud 2 la turquie,,, et a l'ouest 2 l'iran !!!!

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 3 ans (en réponse à Nembourg):

C'est juste valable pour le nord et le sud ça !

Répondre à ce commentaire

Par magic, il y a 3 ans (en réponse à erf):

Bah.. Euh.. Nan.
Ce qui va changer c'est la droite, selon comment on on tourne la carte. Mais la jordanie sera toujours à l'Est d'Israel, même si tu prends la carte à l'envers.
Enfin je crois en tout cas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arkado, il y a 3 ans (en réponse à magic):

magic, vous me ferez un rattrapage en six volumes de kaamelott!

Répondre à ce commentaire

Par magic, il y a 3 ans (en réponse à Arkado):

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh Perceval je suppose ??
Je vais m'y remettre dès ce soir !
désolé de mon com précédent du coup :(

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Nembourg):

Après quelques heures de cours de Géographie intensives, notre rédacteur sait maintenant repérer les points cardinaux.

Prochaine étape, la lecture d'une carte. Souhaitez-lui bonne chance !

Merci à vous pour votre oeil attentif !

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Alors la j avoue l article euhhhhh.
On aurait pas compris la référence biblique ou que c est la guerre des religions dans le monde depuis la nuit des temps??!!??

Répondre à ce commentaire

Par Caski, il y a 3 ans :

Alors comment dire, la légendaire cité n'est pas Petra, ils ont utilisé les images de Petra pour le film, la légendaire cité ce trouve dans un canyon en forme de croissant de lune ce qui n'est pas le cas de la vrai Petra.

Et ont en parle aussi du mot de dieu qui est la 2ème énigme?

Si tu es musulman c'est Allah si tu es chrétien c'est Dieu ou Deus en Latin et manque de pot la réponse est iehova qui est la forme latine du mot dieu en hébreux. Donc seul les hébreux qui on des notion de latin peuvent la passer celle là?

réponse: c'est une fiction!

Répondre à ce commentaire

Par SirCoconuts, il y a 3 ans :

DEUS VULT

Répondre à ce commentaire

Par Dickturpin, il y a 3 ans :

Il va falloir arrêter avec tous ces articles débiles, après la polémique crétine d'autant en emporte le vent... Le politiquement correct à outrance commence sérieusement à me péter les couilles.

Répondre à ce commentaire

Par Blerk, il y a 3 ans :

C'est quoi cet article ?

Répondre à ce commentaire

Par Michelune, il y a 3 ans :

En même temps, pourquoi les musulmans rechercheraient la coupe qui a recueilli le sang du fils du dieu de la chrétienté ?

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 3 ans (en réponse à Michelune):

Pour la détruire ?

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 3 ans (en réponse à Michelune):

Īsā ça te parle?

Répondre à ce commentaire

Par Michelune, il y a 3 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

Vaguement oui, de toute façon chaque religion monothéiste reprend les concepts des précédents pour donner du poids à son propos. Mais le Jésus chrétien et son homologue musulman n'ont pas grand chose un commun, là, dans Indy, on parle du fils de Dieu avec des super-pouvoirs qui se seraient transmis dans une coupe qui aurait recueilli son sang, pas d'un émissaire ou prophète ayant reçu la parole divine.
Mais bon, j'accorde autant de crédit à Indiana Jones qu'aux religions en général, il n'est donc peut-être pas utile de s'enfoncer dans une éxégèse autour du paradigme de Jésus.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 3 ans (en réponse à Michelune):

Non je tenais juste à vous préciser que Jésus dans l'Islam occupe une place trés importante. Ce n est pas un messager ou prophète c'est le messie ... tiens comme chez les Chrétiens étrange? Ils ne reprennent pas la religion de l'autre pour se donner du poids mais les trois religions monothéistes viennent du même endroit. On y retrouve les mêmes personnes (Abraham Isaac et Jakob rien que ça) et c'est pourquoi je vous ai répondu. Jésus est autant important chez les trois. Ils changent surtout chez les Juifs mais à la base dans la Torah il est aussi messie et par ailleurs roi des juifs.
Donc la quête de quoique ce soit en rapport avec Jésus n'est pas forcément pour un Chrétien comme écrit plus haut. Un musulman ou un juif aurait tout autant de raison. (Ne serait-ce que pour donner tort aux 2 autres.)

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans :

"Pétra, la légendaire cité taillée dans la roche se trouve en Jordanie, soit juste à droite d'Israël selon Google Maps"

On dit l'Est en fait.
Et oui Google Map a raison rassure toi :D

Répondre à ce commentaire

Par Brebs, il y a 3 ans :

Quel est le but de cet article? Il vous manque tellement de putaclics que vous êtes prêt a pondre une ineptie pareil??!! Plus le temps passe, plus vous vous décrédibilisez avec ce genre d'article complètement inutile, et celui ci sans aucun fondement puisque je dirai comme notre cher ami Ben, des musulmans qui rechercheraient une coupe qui a recueilli le sang du fils du dieu de la chrétienté, ça n'a aucun sens... Vous essayez de faire du politiquement correct littéralement a coté de la plaque, autant ne rien faire...

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 3 ans :

Au moins ça prouve qu'on peut pas combler un manque de connaissance en histoire et géographie pour pondre un bon article ;)

Répondre à ce commentaire

Par Princesse Jonsnow, il y a 3 ans :

Je vois pas ou elle est la référence qu'on a manqué?
vous vouliez pas dire "c'est pas faux" en fait plutot, car le rédacteur de l'article a pas compris le mot pénitent...
ah mais en fait c'est çà, le mec a pas compris un mot, il fait une recherche dans un dico, il estime que çà mérite un article sur hitek!
"Quoi? pénitent c'est pas tout ce qui est en rapport avec la kique??? ah bon, ben faut que j'aille le dire à tout le monde à la taverne hitek!"

Répondre à ce commentaire

Par Samos666, il y a 3 ans :

On peut comprendre que certains ont besoin de manger et donc obligé de pondre un article, mais svp arrêtez les simili propagandes à 2 balles... Déjà c'est un divertissement le cinéma et lisez l'histoire plutôt que d'essayer de la reecrire...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 3 ans :

vous savez ce que c'est au moins une "référence" ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois