Rechercher Annuler

The Mandalorian : ces 9 références qu'il ne fallait pas manquer dans l'épisode 3 de la saison 2 !

De Gaetan Desrois - Posté le 13 novembre 2020 à 22h47 dans Séries TV

Sorti aujourd'hui sur Disney+, le troisième épisode de la saison 2 de The Mandalorian est, comme à l'accoutumée, bourré de références. Voici celles qu'il ne fallait surtout pas manquer ! Si vous avez loupé les références présentes dans les épisodes précédents, n'hésitez pas à cliquer ici pour l'épisode 1 et pour l'épisode 2.

1 / Un Mon Calamari

Au début de l'épisode, Mando, Baby Yoda et la Passagère arrivent en trombe sur la planète Trask, qu'ils cherchaient à atteindre dans l'épisode 2. A peine arrivés sur place, ils rencontrent un Mon Calamari, espèce emblématique de la saga Star Wars, puisque le célèbre amiral Ackbar en faisait partie. 

2 / Des Quarrens

Il semblerait que sur Trask, planète spécialisée dans la pêche, il y ait de nombreux représentants de l'espèce des Quarrens. Les Quarrens sont originaires de la même planète que les Mon Calamari (la planète Mon Cala), on en a croisé un certain nombre dans les films Star Wars, et plus particulièrement dans les trois films de la prélogie. 

3 / TB-TT

Bien connus des fans de Star Wars, les TB-TT sont des véhicules de guerre de l'Empire Galactique. Cependant, celui utilisé sur la planète Trask sert une fonction beaucoup plus pacifique qu'habituellement, puisqu'il est utilisé comme une grue, afin de sortir le vaisseau de Mando de l'eau. Si au début de l'épisode, le spectateur peut y voir un signe de paix, suite à la fin de l'Empire Galactique, il trouve rapidement une autre symbolique, lorsque l'on découvre que des rescapés de la chute de l'Empire oeuvrant pour sa résurrection sont sur la planète...

4 / Bo-Katan 

Cet épisode est l'occasion pour les fans de Star Wars de découvrir la première incarnation en live-action d'un personnage culte de la série The Clone Wars : Bo-Katan. Elle est interprétée par Katee Sackhoff, qui doublait déjà le personnage dans la série animée. Bo-Katan est une guerrière mandalorienne ayant joué un rôle majeur dans le recrutement des Jedi pour assiéger Mandalore et évincer Dark Maul du trône. Plus tard dans Star Wars : Rebels elle se fait remettre le Darksaber par Sabine Wren afin d'unir les clans mandaloriens. Dans The Mandalorian, elle est à la recherche du Darksaber que possède le mystérieux Moff Gideon. 

5 / Le Clan Kryze et la Death Watch

Lors de la première discussion entre Mando et Bo-Katan, il est fait référence au clan Kryze et à la Death Watch. Il s'agit de deux clans mandaloriens, bien connus des fans des séries de Dave Filoni (The Clone WarsStar Wars Rebels). C'est en prenant la tête du Clan Kryze, et armée du Darksaber que Bo-Katan est parvenue à unifier les différents clans mandaloriens, et à reprendre le contrôle de Mandalore. Quant à la Death Watch, il s'agit d'un groupe extrémiste, qui a tenté à plusieurs reprises de renverser le gouvernement de Mandalore. 

6 / Croiseur impérial de classe Gozanti 

Dans l'épisode, Bo-Katan promet à Mando de lui présenter un Jedi s'il accepte de braquer avec elle et sa bande un croiseur impérial de classe Gozanti. Ce vaisseau est fréquemment utilisé dans la saga Star Wars, et il apparaît à de nombreuses reprises dans les séries The Clone Wars et Star Wars : Rebels.

7 / Les détonateurs thermiques

C'est grâce à des détonateurs thermiques que Mando parvient à tuer les Stormtroopers qui barraient le passage aux quatre Mandaloriens venus à l'assaut du croiseur impérial de classe Gozanti. Ils ont fait leur première apparition au début du Retour du Jedi, lorsque Leia menace de faire exploser le palais de Jabba le Hutt, qui retient Han Solo prisonnier.

8 / Moff Gideon

C'est le principal antagoniste de la série The Mandalorian. Aperçu pour la dernière fois dans le dernier épisode de la saison 1 de The Mandalorian, sortant de la carcasse fumante de son TIE, le Darksaber à la main. Dans l'épisode 3 de la saison 2, il apparaît sous la forme d'un hologramme, et ordonne au capitaine du croiseur impérial de classe Gozanti de crasher le vaisseau sur la planète Trask, afin de se débarrasser des Mandaloriens qui ont pénétré dans le vaisseau. 

9 / Ahsoka Tano

On savait depuis belle lurette qu'Ahsoka Tano, la padawan d'Anakin Skywalker apparue dans la série The Clone Wars, ferait sa première apparition en live-action dans la saison 2 de The Mandalorian. Dans l'épisode, c'est Bo-Katan qui conseille à Mando de partir à sa recherche. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe MandalorianDisney+références

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

J'ai vraiment kiffé cet épisode. Plus que le 2. Franchement, cette saison 2 part sur les chapeaux de roue !

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 3 ans :

j'attends avec impatience le suivant je veux voir ce que va donner Ahsoka, mon personnage préféré !!

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à DiWiD):

Jpense qu'on aura le droit a un ou deux épisodes de transition avant de voir Ahsoka

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à DiWiD):

Cet épisode était génial mais FRUSTRANT :
- épisode super court
- épisode de transition où finalement l'histoire semble avancer mais n'avance pas tant que ca... (tu entends enfin parler du Jedi... tu aperçois vite fait Moff Gideon etc...)

Mais C'ETAIT GENIAL :
- on voit Bo-Katan bordel !!!
- Ahsoka !!!! Mais je sens qu'il va falloir attendre limite 2 épisodes avant de la voir car il va sûrement se taper une nouvelle mission entre temps

Ca va être dur d'attendre à nouveau une semaine...

Mais visuellement cette série est magnifique et l'univers de Star Wars est enfin exploité à fond ! Au lieu de voir des étoiles de la mort se faire construire / detruire et voir renaitre / reapparaitre les mêmes mechants / gentils de la saga Skywalker en boucle !

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

Ce qui plaît vraiment c'est de voir des personnages de la sérié animé Clone Wars. On remet les évènements dans l'ordre et dans leur contexte.
Puis y a cette ambiance Far west qu'on adore :D

Pour ce qui et d'Ahsoka je suis sur qu'il vont nous la mettre en mode cliffhanger sur les dernières secondes du prochain épisode -_-'

Répondre à ce commentaire

Par Dexinator, il y a 3 ans :

au bout d'un moment c'est plus des références, c'est juste l'univers star wars. Spoil dans l'épisode 4, j'ai deja 3 références à l'univers star wars : ahsoka, un jedi, et un mandalorian.

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je pense que l’on aurait droit non pas à la asohka chipie mais à Fulcrum donc une passerelle vers Star Wars rebel?
Je n’arrive pas à placer chronologiquement cet épisode si mandalore est sous la direction de la duchesse satine, si il y a eu le coup d’état (sans parler de maul car la death watch est présente)
Mais bo katan l’actrice est très bien choisie !

Répondre à ce commentaire

Par Funerailles, il y a 3 ans :

Comme dit précédement, ce ne sont pas des références, c'est juste une utilisation normale et correcte du Lore de l'univers Star Wars (ce que n'a pas réussi la postlogie...).
Le titre est quand même vachement clicbait... D'autant que je trouve limite de prétendre référencer des clin d'oeil ou des références quand on connait aussi mal l'univers en question :

- La grue mécanique n'est pas un TB-TT, il y a de nombreux méchanoides dans SW, les marcheurs impériaux n'ont pas le monopole. Le chassi n'est pas le même. Pour le coup c'est une reférence mais pas un TBTT.
- Les vaisseau gozanti sont des créations de l'univers étendu, ils n'apparaissent ni dans la trilogie originale, ni dans la prélogie. Dire qu'ils apparaissent "régulièrement" dans la saga est quand même vachement mensonger.

- Din Djarin n'utilise pas des détonateurs thermique, mais de simples explosifs antipersonnels. Les détonateurs thermiques de SW ont une forme sphérique emblématique et font nettement plus de dégâts. C'est un élément assez commun de SW, tenter de se faire passer pour un spécialiste sans avoir cette info jette quand même un sacré discrédit supplémentaire sur l'article.

- Noter les Quarren et les Mon Cal comme des références alors qu'ils peuplent juste le monde est aussi complétement ridicule.
Si vous vouliez des référence il fallait citer que les Mont Cal sont réputé pour leur savoir faire en matière de vaisseaux et les Quarren comme étant des thugs notoire.

D'ordinaire je me contente de constater la faiblesse des articles et les tentatives pour passer pour des spécialistes, mais là, c'est vraiment ridicule. Faites au moins un effort pour donner l'illusion que vous travaillez vos "articles".
Si vous voulez donnez des infos supplémentaires aux gens qui regarde la série et qui n'y connaissent rien à SW, présentez au moins ça comme tel et avec des infos complètes et intéressantes plutôt que de vous rouler dans le clicbait de bas étage, ça demande pas beaucoup plus de temps pour pas mal de gain en crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Par lond, il y a 3 ans (en réponse à Funerailles):

cherche pas c'est hitek ! faire des articles de merde/putaclic c'est leur spécialité

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 3 ans :

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il part à la recherche d'un jedi (ici AHSOKA TANO) alors qu'il a juste à ce rendre auprès de luke et leïa et l'affaire est dans le sac !

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 3 ans (en réponse à Alexdahu):

D'ailleurs je suis étonné qu'aucun espion, du côté de la Nouvelle République , n'ai pas entendu parler de cet enfant !

Répondre à ce commentaire

Par pwet, il y a 3 ans (en réponse à Alexdahu):

Il faut situer un peu la série pour comprendre pourquoi il va pas voir directement Luke...

Déjà cela semble se passer dans la bordure extérieure, soit le coin le plus éloigner de la civilisation, là où règne la pègre et ou l'on fait appel à des chasseur de prime pour faire respecter la loi et traquer les criminels (exemple Tatooine qui est aux mains de Hutt).

Ensuite la série se déroule quelques temps après la chute d'un empire hégémonique et tyrannique qui maintenait, grâce la peur d'une réponse militaire, l'ordre dans la galaxie. L'empire finit de se déliter, c'est le souk dans la galaxie... Les informations circulent mal, la monnaie impériale a perdu son niveau de confiance, ce qui la rend obsolète. La nouvelle république peine à rallier les mondes ce qui doit carrément prendre tout le temps de Leïa, et Luke qui essaie de remonter un ordre Jedi dans un coin avec une poignée de jeune. C'est pas comme ci il y avait une office du tourisme sur toute les planète de la galaxy pour dire hey le nouvel ordre jedi c'est par là !

N'oublions pas non plus que les Jedi ont été massacré au moins 20 ans avant "Le retour du Jedi" et la chute de l'empire qui elle a pris du temps.
Et oui c'est pas au moment où l’empereur canne dans sa nouvelle étoile noir que l'empire disparait comme par magie. Vu les moyens déployer dans la galaxie (la notre contient 400 milliards d'étoile estimées) pour imposer un règne de terreur, il a fallu du temps pour que peu a peu les structures militaro-administratives impériales perdent en influence pour arriver au stade que l'on peut observer dans le Mandalorien.

Un galaxie c'est tout simplement un objet astronomique inconcevable pour^être mesuré par l'esprit humain. Et imaginer qu'après la chute de la structure qui permettait une certaine cohésion ont puisse toujours communiquer comme avant, c'est naïf.

Ensuite les jedis sont si peu nombreux à cette époque que les gens qui ne les connaissaient que pas beaucoup avant la guerre des clones, les ont relégués au rangs de mythe très très éloignés de leur vie quotidienne, n'en entendant parlé que très rarement par un poivrot sur le point de vomir au bar du coin.

Donc non, "il a qu'a aller voir Leïa et Luke" c'est simplement absurde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.