Des secrets et des références peu connues dans les films
Il est d'usage, dans le cinéma, de faire des références à la pop-culture, que ce soient des films, des livres ou bien des personnages réels ou fictionnels. Quelquefois, il s'agit d'hommages, ou bien de petits clins d’œils de la part du réalisateur. Voici un peu plus d'une dizaine de références recensées dans autant de films.
Le Bon, la Brute et le Cinglé
Un western sud-coréen, actuellement le plus cher du cinéma sud-coréen, et qui est un hommage vivant et assumé aux œuvres de Sergio Leone. A la fin du film, les trois personnages, Park Do-Won, Park Chang-Yi et Yoon Tae Goo, respectivement le Bon, la Brute et le Cinglé, se retrouvent dans une impasse mexicaine. Une impasse mexicaine, c'est une situation dans laquelle trois individus (ou plus) se menacent mutuellement, mais aucun ne peut attaquer en premier sans se mettre en danger vis-à-vis des autres antagonistes.
La mise en scène, et en particulier les angles de caméra, sont un hommage vis-à-vis d'un des films de la Trilogie du dollar : Le Bon, la Brute et le Truand. Vous en voulez la preuve ? Voici la version coréenne :
Et voici l'originale :
Warcraft : Le Commencement
Une scène d'introduction qui a dû marquer l'esprit des fans de la licence Warcraft : un Orc et un Humain se battant en duel.
Une scène mémorable s'il en est, car il s'agit d'un clin d’œil à la scène introduisant les joueurs à Warcraft III, en 2002, marquant une nouvelle ère du jeu vidéo :
The Mist
Petit détail, au début du film : David Drayton, joué par Thomas Jane, peint une toile représentant un cow-boy devant un portail noir avec en arrière plan, une tour sombre... Il s'agit, bien évidemment, d'une référence à Roland Deschains, le personnage central d'une autre oeuvre de Stephen King : la Tour Sombre.
Predator 2
Alors que Harrigan entre dans le vaisseau des Predator, peu avant son duel final, il découvre une sorte de "salle des trophées", dans laquelle, outre les crânes de certaines victimes humaines du Predator, l'officier de police peut apercevoir des trophées appartenant à plusieurs espèces extra-terrestres, dont... Un Xénomorphe, le célèbre Alien de la franchise du même nom. Un hommage aux comics "Alien vs Predator", déjà existant, et surtout une prequelle à la franchise Alien vs Predator, qui sortira en 2004.
Pirate des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde
Bon, c'est une façon comme une autre pour que les plus simples d'esprits comprennent que William Turner et Elizabeth Swann ont passé leur lune de miel ensemble avant de se séparer pour 10 ans. Enfin, c'est vraiment pour ceux qui n'auraient pas compris que l'enfant que l'on voit courir à la toute fin du film, alors que le Hollandais Volant apparaît, est le fils de Will et Elizabeth.
Watchmen
Dans cette scène, un petit détail vous a peut-être échappé : les étoiles du drapeau américain. Sur le traditionnel drapeau, on voit 50 étoiles, une par Etat appartenant aux USA. Mais... Dans le film, le drapeau posé sur le cercueil du Comédien lors de son enterrement, en comporte 51.
Pour quelle raison ? Mais c'est simple, Fred ! Etant donné que les Etats-Unis ont gagné la guerre au Vietnam, dans cet univers parallèle, ils ont tout bonnement annexé ce dernier en tant que 51ème Etat !
Matrix
Dans le premier film, Thomas Anderson, mieux connu des fans sous le nom de Neo, cache ses dossiers concernant les hacking les plus importants dans un livre. Bon, c'est innocent, d'autres cachent une bouteille d'alcool ou l'intégrale reliée en cuir de Playboy, préfacé et dédicacé par Hugh Hefner. Mais avez-vous fait attention au titre du livre ?
Il s'agit de"Simulacre et Simulation", écrit par le philosophe français Jean Baudrillard, et qui traite de l'idée de la réalité étant une... Simulation !
Marvel
Les films de la license Marvel sont remplis de références et de clins d’œil cachés. Attention, nous ne parlerons pas seulement du MCU, mais aussi des films Marvel sortis avant. Etant donné le nombre de références, nous n'avons effectué ici qu'une petite sélection. Et on commence fort avec le film Hulk sorti en 2003.
Ici, vous vous dites "Oui, c'est Stan Lee, déguisé en garde de sécurité bavardant avec un collègue sur-musclé". Et vous auriez raison SAUF QUE ! Ce colosse n'est autre que Lou Ferrigno, qui avait joué Hulk dans la série télévisée du même nom, entre 1977 et 1982. Mais ce n'est pas tout ! En effet, il rempile pour l'Incroyable Hulk :
But wait there's more ! Lou Ferrigno est aussi la personne qui double la voix de Hulk quand Banner est transformé ! Tous les "Hulk Smash !", les grognements et les "Puny god..." que vous entendez dans les films sont prononcés par celui qui interpréta Hulk en premier.
Dans The Avengers, après la destruction de la Tour Stark, le propriétaire de cette dernière prépare les réparations et supervise la nouvelle architecture des locaux, on peut voir que chacun des membres de l'équipe des nouvellement créés Avengers aura ses propres quartiers.
Dans Thor, l'une des première personnes à tenter de soulever Mjolnir n'est pas digne... Même s'il s'agit de J. Michael Straczynski, qui a écrit de nombreux scénarios pour Marvel.
Enfin dans Daredevil, qui précéda le très mauvais Elektra, Ben Ulrich, le journaliste enquêtant sur Daredevil, se rend chez un légiste, joué par Kevin Smith, et s'appelant Jack Kirby. Jack Kirby étant l'un des dessinateurs de comics les plus prolifiques de tous les temps, et ayant, avec Stan Lee, créé la majorité des personnages de Marvel.
Pixar
Chez Pixar, on aime annoncer les prochains films à l'avance, mais aussi mettre quelques petits clin d'oeil. Comme dans cette scène des Indestructibles, où l'on voit deux vieillards congratuler les super-héros de cette façon :
"Hey, t'as vu ça ? V'là un p'tit gars qui sait y faire... Il doit être de l'ancienne école."
"Ouais, y'a rien d'mieux que l'ancienne école..."
Il s'agit de Frank Thomas et Ollie Johnson, deux des Neufs Sages de Disney, qui ont eux-même doublé ces deux personnages lors de la version originale. Mais surtout, Brad Bird, le réalisateur du film, avait créé sa propre adaptation du Lièvre et de la Tortue à l'âge de 11 ans, avant de le terminer à 13 ans. Un exploit qui lui valut d'être remarqué par Milt Kahl en personne, un autre des Neufs Sages de Disney.
La sorcière de Rebelle est, quant à elle, une amatrice d'art :
Enfin, on peut aussi trouver, dans un des Toy Story, un hommage à Hayao Miyazaki, sous la forme de la peluche de Totoro (Mon Voisin Totoro) :
Et vous, avez-vous en tête des références peu connues dans des films ?