Rechercher Annuler

Marvel : toutes les références aux X-Men cachées au sein du MCU

De Quentin Lorichon - Posté le 30 septembre 2022 à 18h01 dans Cinéma

On le sait depuis un petit moment déjà, les X-Men intégreront à terme complètement le Marvel Cinematic Universe. C'est l'une des principales promesses de Kevin Feige pour le futur du MCU. D'ailleurs, cette partie de l'univers Marvel est en quelque sorte déjà incluse dans la chronologie. Le professeur Xavier a fait une apparition dans Doctor Strange in the multiverse of madness, et la question des mutants a déjà été abordée avec Miss Marvel. Par ailleurs, il a été confirmé que Namor, le prochain antagoniste de Black Panther : Wakanda forever, aura le gène mutant, à l'image des comics. Enfin, Hugh Jackman sera de retour en tant que Wolverine dans Deadpool 3. Néanmoins, certaines références aux X-Men se sont déjà glissées dans les films par le passé. On fait le point. 

le professeur Xavier dans doctor strange in the multiverse of madness 

Evidemment, il s'agit de la référence la plus logique. Professeur de l'institut Xavier et mentor de nombreux mutants dans la saga des X-Men, il a combattu son vieil ami Magneto, qui souhaitait une guerre ouverte face aux humains ne possédant pas le gène mutant. Xavier est l'un des télépathes les plus puissants au monde. Il a déjà utilisé ses pouvoirs afin de fouiller dans le cerveau de quelqu'un à la recherche de souvenirs. C'est d'ailleurs par cette méthode qu'il a aidé Logan à se souvenir de son passé. Véritable icône de la franchise, les fans ont pu redécouvrir le professeur Xavier dans une réalité alternative, celle de la Terre 838 dans Doctor Strange in the multiverse of madness. Il est plus communément appelé Professeur X et est membre des Illuminatis, une organisation dirigée par un conseil de six membres. Comme dans l'univers principal que l'on connaît tous, les super-héros de la Terre 838 ont eu affaire à Thanos. 

Toutefois, le passé de Charles Xavier est relativement similaire. C'est bien le chef des X-Men, et est bien doté du gène mutant. D'ailleurs, le fauteuil roulant sur lequel il est assis est une référence directe aux bandes dessinées. Malheureusement, comme les autres membres de l'organisation, ils n'ont pas fait long feu et le professeur X a été assassiné par Wanda. 

Madripoor dans Falcon et le soldat de l'hiver 

Véritable série transition entre les évènements de Endgame, et le prochain film Captain America, Falcon et le soldat de l'hiver met en scène Sam Wilson comme successeur de Steve Rogers. Le programme pose les bases du nouveau symbole de l'Amérique après que Steve Rogers ait légué son bouclier à son ami. Dans la série, les protagonistes se rendent à Madripoor, véritable repère de bandits et de gangsters depuis les années 1800. Mais ce lieu a accueilli de nombreuses histoires des X-Men, notamment celle où Wolverine s'est retranché à Madripoor pour tenter de se cacher dans l'espoir d'obtenir une nouvelle identité, lorsque toute la population de la Terre pensait que la totalité des mutants avait été éradiquée. 

le cas miss Marvel 

Personnage tiré des comics, les gamers ont déjà pu incarner Miss Marvel dans le jeu vidéo Marvel's Avengers disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC, avant la sortie de la série qui lui est consacrée sur Disney+. La question du gène mutant a été présente tout au long du show de six épisodes, et c'est dans le dernier qu'il a été officiellement révélé que Kamala Khan est bien dotée du gène mutant. Elle est donc la deuxième de son espèce à apparaître officiellement dans le MCU. 

évènements CÉLESTES dans thor : le monde des ténèbres

Grand retour en arrière. En 2013 est sorti Thor : le monde des ténèbres, deuxième film de la phase 2 du MCU. L'easter egg est très difficile à trouver et il se peut que nombre d'entre vous ne s'en est jamais aperçu. Lorsque le Dr. Selvig explique les évènements célestes à des détenus d'un asile, on peut dire qu'il était en avance sur la question du multivers introduit par la série Loki car le tableau est bourré de références aux failles multiverselles. L'une d'entre elles est appelée "Fault". C'est une référence directe aux bandes dessinées des X-Men.

Cette faille a été créée à la fin d'une guerre entre les Shi'ar et les Kree. Le puissant mutant Omega nommé Vulcan a pulvérisé la race extraterrestre des Shi'ar en ayant déclenché une grande guerre galactique. Il a percé un trou dans le tissu du temps et de l'espace après avoir fait exploser un immense dispositif appelé T-Bomb. Cette faille a permis à un univers sombre appelé le Cancerverse de faire son apparition. 

une autre référence aux x-men dans avengers: endgame

Véritable film évènement qui a clôturé d'une certaine manière une grande partie du MCU, les évènements de Endgame ont toujours des répercussions sur les intrigues actuelles des différents films et séries. C'est d'ailleurs lors du retour vers le passé des protagonistes que le multivers a été le principal cheval de bataille de cette phase 4. Rappelez-vous : Thanos a supprimé la moitié de l'univers, et les super-héros sont retournés dans le passé afin de réunir toutes les pierres d'infinité dans l'objectif de ramener tout le monde. Problème, il faut des particules de Pym pour voyager et Loki s'était évaporé grâce au Tesseract, provoquant ainsi une brèche dans l'espace temps.

Tony Stark et Steve Rogers sont donc retournés dans les années 1970 pour aller chercher des particules de Pym. Captain America aperçoit à travers une vitre sa bien aimée, Peggy Carter. Celle-ci discute avec un autre agent de l'unité de Braaddock qui a été stoppée par des soi-disant coups de foudre, qui ont été en réalité des projections météorologiques lancées par Ororo Munroe, alias the Storm, qui est l'une des X-Men les plus puissantes et les plus célèbres.  

SR-71 Blackbird dans le premier Iron Man 

En 2008 sort Iron Man, le tout premier film du Marvel Cinematic Universe. Si Tony Stark était déjà un riche homme d'affaires célèbre puisqu'il a hérité de la société de son père, il n'avait pas encore d'armure sophistiquée au début du film. Il construit sa première armure dans la grotte en Afghanistan, la Mark I. Vient ensuite la Mark II, qu'il a construit dans ses ateliers sous sa villa.

C'est lorsqu'il teste les capacités de vol qu'une référence aux X-Men a été glissée. Quand Tony tente de battre le record d'altitude, J.A.R.V.I.S, son IA, lui précise que le SR-71 Blackbird est l'avion qui détient le record. Coïncidence ou non, dans les films et les comics, les X-Men se déplacent précisément avec cet appareil. 

caméo de quicksilver dans wandavision 

La situation est quelque peu compliquée pour Pietro Maximoff. Aaron Taylor Johnson campait le rôle de Quicksilver dans Avengers: l'ère d'Ultron. Le personnage n'a pas fait long feu puisqu'il est décédé à la fin du film lorsqu'il s'est sacrifié pour sauver Barton. Sauf qu'Evan Peters joue une autre version de Pietro dans les X-Men, mais sans lien avec les Avengers à priori. La question du gène mutant n'a cependant jamais été abordée pour Wanda et son frère, ce qui complique l'intégration du personnage dans l'univers Marvel.

Pendant la saison 1 de Wandavision, Evan Peters fait un caméo sous les traits de Quicksilver, mais celui-ci n'est qu'un imposteur créé de toutes pièces par Agatha Harkness. Pour l'heure, on ne sait pas encore comment Pietro joué par Evan Peters va être inclus dans le MCU

Les X-Men ont donc été maintes fois sources d'easter eggs durant toutes ces années. D'Iron Man à Wandavision en passant par Thor, les mutants ont toujours été en quelque sorte présents dans l'univers Marvel.

Et vous, avez-vous remarqué d'autres références aux X-Men ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUiron manX-MenThormultiversavengersdoctor strange

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Iron, il y a 2 mois :

Il fallait la trouver dans Endgame

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.