Quelles sont les régions de France les plus déprimées ?
La société IMS Health, spécialisée dans les études destinées aux acteurs de la santé et aux industriels des médicaments, a publié les résultats d'une enquête sur la consommation d'antidépresseurs en France. IMS Health a par ailleurs cartographié notre pays en fonction des régions et de la prise de ces médicaments par leurs habitants.
Les données récoltées ont été regroupées avec les chiffres démographiques et sociaux de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les résultats indiquent donc qu'en France, la consommation moyenne d'antidépresseurs atteint 6,21 doses journalières. Il s'avère également que l'Auvergne, le Poitou-Charentes et le Limousin arrivent en tête avec une consommation de plus de 7 doses journalières. Les régions les moins consommatrices de ces médicaments sont l'Alsace, la Lorraine et l'Ile de France avec des doses journalières comprises entre 4 et 5,5.
Évidemment, l'étude fournie des explications. Ce serait donc la vieillesse qui serait le principal facteur de l'apparition de la dépression, suivi du handicap et de la solitude. Les régions essentiellement peuplées de célibataires, de couples sans enfant ou de personnes âgées seraient plus touchées par la prise d'antidépresseurs. Cette recherche souligne aussi qu'il n'y a aucun lien entre la dépression et le chômage, et que "les enfants sont d'excellents antidépresseurs, quelque soit le niveau économique et la structure de la famille."
Paris, bien qu'en Ile de France, région où les gens prennent moins d'antidépresseurs, est une ville où ses habitants en consomment beaucoup, du fait de son grand nombre de couples sans enfant et de célibataires, hommes comme femmes.
Cadeau l'inculte : http://www.cartesfrance.fr/
Toi t'as trop regardé Bienvenue chez les Chtis copain ;)
Comme quoi c'est pas parce que on a un temps de merde qu'on vit mal, les limousins vous le diront