L'Exorciste : un remake de ce classique de l'horreur serait en préparation
C'est dans un article de Deadline que l'information est apparue, bien cachée dans un article sur le prochain projet de Rachel Weisz (La Favorite, Black Widow), une adaptation en série de Dead Ringers, un film de David Cronenberg de 1988.
Un reboot d'enfer
Le studio Morgan Creek prévoirait donc de sortir un remake de L'Exorciste en 2021. Le film original, sorti en 1973 et réalisé par William Fredkin, a marqué l'histoire du cinéma d'horreur avec son ambiance plus que pesante et ses visuels impressionnants. Le scénario est on ne peut plus simple : une jeune fille a des comportements étranges et inexpliqués, et deux prêtres du nom de Merrin et Karras tenteront de l'exorciser.
Malgré un accueil mitigé par la critique de l'époque, le film est rapidement devenu culte et ses scènes les plus emblématiques ont été reprises maintes et maintes fois, comme celle du retournement de tête.
Il s'agirait ainsi du premier remake de la franchise, qui a déjà connu 4 autres films placés dans l'univers de L'Exorciste, qui racontaient les événements faisant suite ou précédant l'histoire originale. La franchise rejoint donc la longue liste de films d'horreur rebooté, après Carrie (2013), Ça (2017), ou encore Ne nous jugez pas (le remake étant appelé We are what we are est sorti en 2013). Une nouvelle qui fera donc plaisir à certains, mais pas forcément à tous, tant la qualité de ces remakes est à géométrie variable : Carrie n'avait par exemple convaincu ni les critiques, ni les spectateurs, qui l'avaient noté positivement à hauteur de 44% sur le site Rotten Tomatoes. Morgan Creek, qui a déjà produit le reboot de The Thing, noté à 42% sur Rotten Tomatoes, avait pourtant explicitement promis de ne pas faire de remake de L'Exorciste en septembre 2015 :
For the record, we will never attempt to remake THE EXORCIST
— Morgan Creek (@Morgan__Creek) September 28, 2015
Bien joué Morgan Creek, on a failli y croire.
C'est navrant au possible et j'irai même jusqu'à dire que ça a le don de me mettre les nerfs sévèrement quand on voit comment les types pillent le cinéma des année 80 et 90.
Plus aucune inventivité et pourquoi se faire chier, on repompe de grands classiques pour surfer sur la notoriété de ces chef-d'oeuvres et on les mutiles sans jamais rien apporter de plus à l'oeuvre originale.
C'est lamentable...!
Tout le monde n'est pas dupe mais quand même... si ils persistent à faire ces repompes au rabais c'est qu'il y a toujours du monde pour lâcher du fric dans des choses vaines...