Rémi Gaillard pose un ultimatum à la SPA

26 décembre 2016 à 15h32 dans Insolite

Tout le monde se souvient de l'action coup de poing menée par Rémi Gaillard en novembre dernier lorsqu'il s'était enfermé dans une cage de la SPA de Montpellier dans le but de faire adopter tous les animaux du refuge et de récolter également 50 000 euros. Contrat rempli avec 150 adoptions et plus de 200 000 euros récupérés. Toutefois, Rémi Gaillard ne semble pas satisfait et vient de poser un ultimatum à la SPA de Montpellier. 

Rémi Gaillard pose un ultimatum à la SPA

Un parrainage remis en question 

C'est dans le magazine Télé Star que Rémi Gaillard affirme son mécontentement quand à l'utilisation de l'argent récolté. En effet, ce dernier se plaint de ne pas avoir la main sur les projets qui seront financés avec cet argent. Pour lui, la priorité est de mettre à disposition des espaces de liberté pour les animaux qui restent pour certains, près d'un an enfermé. 

"L'enfermement, c'est insupportable, j'ai passé 4 jours et presque 4 nuits, c'est plutôt une prison ! Ce que j'aimerais, c'est créer des espaces de liberté avec 3-4 maisons où les chiens évolueraient avant d'être adoptés. Je sais bien qu'il y a du travail et que l'on ne va pas mettre un caniche avec un rottweiler, mais c'est le constat que je tire de mon expérience. Quand je sais qu'il y a là-bas un chien qui est enfermé depuis plus d'un an, je ne peux pas, ne rien faire".

rémi

La responsable de la SPA a répondu en déclarant que "le refuge a des besoins spécifiques... Les chauffages pour les vieux chiens et les chiots sont prévus de longue date et seront financés sur les fonds de l'association et pas sur la cagnotte." L'utilisation des fonds de la cagnotte n'a donc pas été évoquée par la responsable. Si Rémi Gaillard est également favorable à cette mesure, ce n'est pas la priorité selon lui. Il a donc tout simplement posé un ultimatum à la SPA de Montpellier. 

"Je suis très déçu. Le maire de Montpellier métropole est séduit par ce projet (des maisons où les chiens évolueraient avant d'être adoptés, ndlr) mais pas la SPA. J'ai donc posé un ultimatum. Soit on va dans ce sens, soit j'arrête là mon mandat de parrain"

Rendez-vous en janvier 2017 pour connaître la décision finale du conseil d'administration de la SPA et voir si la priorité a été mise sur l'utilisation de la cagnotte et la mise en place d'espaces de liberté. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Huffington Post
count
Commentaires (20)
Louable combat !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
y'a pas a dire il est engagé, j'adore ce type, il est bon et ca fais plaisir de voir qu'il use et abuse de sa notoriete pour faire des choses
photo de profil de max13 Par max13, il y a 8 ans Répondre
Je pense que c'est normal pour lui, il a perdu son chien auquel il était VRAIMENT attaché, c'est peut-être une forme de motivation pour lui .?
photo de profil de Helio Par Helio, il y a 8 ans (en réponse à max13) Répondre
À voir les arguments avancé par la SPA. Est-ce que c'est uniquement une histoire de sous et de placements plus judicieux ou est-ce qu'il en retourne de la santé des animaux? C'est peut-être pas si bon que ça de leur faire des maisons, j'en sais rien ._. (même si les laisser enfermé dans des cages n'est pas acceptable, j'en conviens!)
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 8 ans Répondre
Il doit bien y avoir un compromis entre les deux, pas des maisons mais de gros enclot en herbe avec de bonnes niches, que les chiens puissent courir, dormir au chaud, des soins etc..
photo de profil de Leshor Par Leshor, il y a 8 ans (en réponse à Baboth) Répondre
faudra juste bien les trier par sexe (ou bien stériliser tous les mâles) il manquerait plus qu'il y ait plus de chien a la spa sans qu'il n'y ait d'abandon ...
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Énormément d'espace, des soins supplémentaires, du personnel en plus... Ce qu'une association à but non lucratif n'a pas forcément. Beaucoup de paperasse aussi, à coup d'autorisations, de devis vétérinaires... Pour être déjà allé dans une spa, y a pas d'espace pour ce genre de structures malheureusement, ni de personnel
photo de profil de Yxin Par Yxin, il y a 8 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Purée le mec se donne à 200% pour le projet et grâce à lui, il y a enfin des moyens pour concrétiser ce qui manque cruellement à ces braves bêtes... et ces c**s refusent! De plus leur excuse est bidon puisque les fonds utilisés ne seront pas ceux de la campagne. Et ce manque de transparence.. ça me dégoûte à un tel point que ça donne même plus envie de donner et qui sait à quel point je respecte ce combat.
photo de profil de Trumpet Par Trumpet, il y a 8 ans Répondre
Tu pense pas qu'il y a des projets d'envergure qui nécessite réflection avant d'être lancer?!

Je pense que s'y l'argent n'est pas utiliser un mois après son obtention il n'y a pas de quoi s'insurger sur quoique ce soit...
photo de profil de GJames Par GJames, il y a 8 ans (en réponse à Trumpet) Répondre
ya un point que je comprends pas. la SPA c'est bien la Société Protectrice des Animaux non ?

Alors je trouve ça louche qu'il refuse de laisser des animaux dans un espace liberté plutôt que de les laisser en cage (surtout quand la mairie est d'accord avec cette action)

Je pense qu'il y a un autre problème que cette démarche entraînerait et que Remi oublie de dire.
Je pense que la SPA juge que un espace liberté pour les chien n'est pas bon pour eux pour une raison clair à laquelle on aurait pas pensé.
photo de profil de CrossMG Par CrossMG, il y a 8 ans Répondre
Le personnel nécessaire d'une part, l'emplacement d'autre part.

Niveau place ; les SPA ne sont pas forcément situé au milieu d'un grand champ où il suffirait d'acheter un bout de terrain et de le clôturer.
Dans les villes, cela nécessiterai l'obtention d'un terrain à l'extérieur de la ville, et l'achat de véhicules pour le transport des animaux vers leur "espace de liberté".

Niveau personnel encadrant les animaux : si les animaux sont au maximum séparés (donc cloîtrés dans des cages minuscules pour en mettre le plus possible) c'est pour empêcher tout "rapport social à risque" de la part des pensionnaires. Pas de rapport sexuel -bien sûr- pour éviter la reproduction, mais également aucun risque de conflit/bagarre/jeu violent entre animaux, ce qui évite une augmentation des soins dû aux blessures. Enfin, des animaux enfermés qui ne sont pas soumis à des risques d'infection virales extérieures.

Tout cela sans compter la mise en place de règles d'organisation de la vie de ces animaux "libres", parce qu'en France, on aime bien réglementer ;
trouver quels animaux sont les plus à même de vivre en communauté (éviter de mélanger les espèces qui ne s'entendent pas... alors que c'est du cas par cas, comme le prouvent les nombreux chats et chiens qui vivent très bien ensemble)
quelles normes de grillages pour l'espace liberté ? parce qu'un chien, un chat, un furet et un cheval n'ont pas les mêmes besoins, que ce soit au niveau du volume de l'espace attribué ou la qualité du grillage nécessaire.


Enfin, la mise en place d'un espace de liberté nécessiterai une forte augmentation du personnel dédié au transport -le cas échéant- et à la surveillance des pensionnaires pendant qu'ils "vivent en liberté".


Des solutions existent certainement ! Mais voilà quelques raisons qui expliquent pourquoi ça ne s'est pas encore fait ;)
photo de profil de Shum Par Shum, il y a 8 ans (en réponse à CrossMG) Répondre
Qui plus est, il est à noté qu'un espace de liberté demande beaucoup plus de place pour accueillir un nombre restreint d'animaux. J'ai déjà vu ce genre d'infrastructures dans des pensions animales, c'était plutôt sympa. Mais tu mets pas 50 chats dans un enclos de 5m*5m. Les SPA ont peu d'espaces, beaucoup d'espèces différentes (chiens, chats, lapins, furets, hamsters...), les animaux récupérés très jeunes ont des problèmes comportementaux car pas soeuvrés, ceux qui ont été abandonnés ne sont pas dans un meilleur état. Les furets, par exemple, deviennent très agressif après un abandon, ce n'est donc pas une bonne idée de les parquer ensembles. Pareils pour des chats ou des chiens, comment on gère les troubles comportementaux, comment être sûre qu'il n'y aura pas d'agressivité entre les bestioles... Et puis pour les mettre ensemble, faut s'assurer de castrer tout ça, qu'il n'y ait pas de puces... Bref, énormément de travail supplémentaire en somme

Rémi Gaillard a beau s'être bougé le cul pour cette cause, il n'en reste pas moins humoriste, et pas vétérinaire ni soigneur. Ses priorités ne sont pas forcément celle d'un centre à grande échelle. La SPA veut investir dans le chauffage des enclos, c'est excellent ! Pourquoi diable s'y opposer ? Près de chez moi, les animaux n'ont malheureusement pas le luxe d'avoir du chauffage, et ça me semble plus important que d'avoir des "espaces de liberté". Qui plus est, Mr Gaillard est bien mal avisé de vouloir absolument avoir la main sur ces gains, sont geste n'était donc pas gratuit ? Je suis très déçue de ce genre d'intervention malvenue. Se battre pour une cause ne donne pas tous les droits
photo de profil de Yxin Par Yxin, il y a 8 ans (en réponse à CrossMG) Répondre
Quant à la mairie, elle donne son avis sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas forcément non plus, ou pour ne pas se mettre à dos l'opinion publique la seule personne capable de soulever des fonds ? Il vaudrait certainement mieux laisser ce genre de décisions aux autorités compétentes plutôt qu'à des pseudo leaders d'opinion ;)
photo de profil de Yxin Par Yxin, il y a 8 ans (en réponse à Yxin) Répondre
Jte propose de t'assoir dans une cage seul pendant 1 semaine et tu m'dira ce que t'en pense du chauffage.
photo de profil de BananaCreampie Par BananaCreampie, il y a 8 ans (en réponse à Yxin) Répondre
qui voudrait adopter un animal qui a l'air heureux la ou il se trouve ? la notion de bonne action n'est plus le facteur déclencheur du coup.
si les chiens sont dans une maison avec pleins de copains, qui va vouloir en embarquer un pour le mettre dans son appartement ?
le chien va passer de super heureux à super triste.

c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire. il faut qu'ils soient malheureux pour espèrer être heureux grâce à l'adoption. triste....
photo de profil de qui Par qui, il y a 8 ans (en réponse à CrossMG) Répondre
Alors comme ça il n'y aurait que les chiens miséreux et déprimés qui feraient envie ? Très très bizarre comme idée... Heureusement pour eux que faire une bonne action n'est pas la seule raison d'adopter un animal ! C'est peut-être une des raisons qui pousse les gens à passer par la SPA, mais c'est tout. Ils trouveraient tout de même une famille d'adoption, ils seraient juste plus heureux entre temps.
photo de profil de Marion Par Marion, il y a 8 ans (en réponse à qui) Répondre
Rémi découvre que beaucoup d'associations ne sont que des voleurs :)
photo de profil de kaboum Par kaboum, il y a 8 ans Répondre
"La SPA veut investir dans le chauffage des enclos, c'est excellent ! Pourquoi diable s'y opposer ?"

Donc mon bon Renard rusé, apprends à lire s'il te plaît, c'est agaçant.
photo de profil de Daudet Par Daudet, il y a 8 ans (en réponse à kaboum) Répondre
Et en disant ça je missclick et je réponds à la mauvaise personne, merci le destin xD
photo de profil de Daudet Par Daudet, il y a 8 ans (en réponse à Daudet) Répondre
Moi je pense que c'est très difficile de faire ça, mais tout est possible, il faut plus de Rémi dans nos rangs :)
photo de profil de Je pense donc je parle Par Je pense donc je parle, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler