Le Réveil de la Force, un remake de l'épisode IV ? La réponse d'Abrams !
Le Réveil de la Force est indéniablement une réussite. On peut ne pas avoir aimé, mais on ne peut pas dire qu'on s'ennuie devant le film de J.J. Abrams. Seulement, en y repensant, on a eu un petit arrière gout de déjà-vu dans la bouche. On écoute la musique pour se mettre dans l'ambiance.
Grosse inspiration ?
En y regardant bien, on peut largement voir la même structure narrative qu'Un Nouvel Espoir. C'est alors que la majorité des critiques ont commencé à fuser sur le réalisateur. Remake, le même avec des effets spéciaux plus sympa, bref, le principal reproche au Réveil de la Force, c'est qu'il ressemble trop à son prédécesseur.
On ne peut pas leur donner tout à fait tord sur ce point (attention, on s’apprête à spoiler). Pour les besoins de la démonstration, on a simplifié l'intrigue au maximum. Ne criez-pas au scandale !
La réponse
Et à ceux-là, J.J. Abrams a répondu. "C’était évidemment intentionnel de revenir en arrière, et dans un certain sens, d’aller de l’avant sur les choses importantes, étant donné que le genre regroupe toutes sortes de choses. La structure de Star Wars elle-même est classique." Sans compter la pression sur ses épaules.
Le réalisateur de 49 ans, compréhensif, l'admet lui même : "Je peux comprendre que quelqu’un dise 'oh, c’est un remake ! (...)' Cette structure a été utilisée bien avant que Star Wars n'existe. Nous avons tous un squelette qui ressemble à un autre, mais aucun de nous se ressemble."
Au delà de ça, J.J. avait une autre idée en tête. "Le plus important, pour nous, était d’introduire de nouveaux personnages et de construire leurs relations dans une histoire que nous connaissons pour développer un nouveau récit. Reculer pour mieux sauter."
Et l'épisode I alors ?
S'il y a des rageux pour penser que l'épisode VII est un remake, ils ont dû oublier l'épisode I. Vous ne nous croyez pas ?
Alors, Georges Lucas n'était pas inspiré ? Non, certainement pas. La raison est que les films se font échos entre eux. On ne va pas tout lister mais repensez aux bras coupés et aux scènes dans le champ d'astéroïdes dans les épisodes II et V, ou au final de l'épisode I et IV, entre autre.
La deuxième trilogie renvoie à la première, et on espère que la troisième en fera autant. Seulement, il ne faut pas non plus que l'épisode VIII ressemble trop à l'Empire Contre-Attaque sinon, on ne sera pas content.
Anakin ne reçoit pas de sabre laser.
La menace de la fédération, c'est la première scène.
On ne parle pas tout de suite d'Anakin, limite, c'est Qui-Gon le perso principal de cet épisode.
du coup, l'épisode I et IV, pour moi, n'ont rien à voir.
Pas the fantôme menace ou la phantôme menace.
J'espère qu'il vont corriger le tir sur les prochains opus (et surtout arrêter de fournir des explications après les films, si on pouvait aussi comprendre pendant le film ce serait sympa, plutôt que de dépenser des dizaines de balles dans des produits dérivés pour assouvir sa soif de compréhension), sinon la licence va se pourrir rapidement.
J'ai pas aimé le film, mais bon. J'ai pas aimé l'ép. I non plus.
Affaire à suivre pour ma part. On a besoin de méchants plus charismatiques svp. genre Dark Nihilus, Revan, ça c'était des bon gros Sith bien badass.
A voir l'évolution que va avoir Kylo... quand on vois d'où part Dark Vador on peux oser penser que ce personnage va changer...
Déjà si il bascule entièrement du côté obscur, il aura sûrement des changements physique (j'espère).
Après tout, tout allais bien jusqu'à ce qu'il enlève son masque.
[SPOILER]
Attends juste que Kylo Ren deviennent un Sith ;)
Je te rappelle qu'il n'est qu'un apprenti venant tout juste de passer du côté obscur.
Et si on le compare à son homologue dans la prélogie, c'est à dire Anakin dans l'épisode 2 (pour l'age) et bien je le trouve beaucoup plus travaillé au niveau de son histoire et de sa personnalité (de ce qu'on a vu pour l'instant).
Ah oui, on peut aussi le comparer à Anakin pour son niveau vu que ce dernier était encore padawan dans l'épisode 2 et que Kylo est un apprenti dans l'épisode 7. Or Kylo se débrouille mieux que lui, donc imaginez dans le prochain :)
Dark Maul a le statut d'apprenti et se bat à la fois contre un chevalier jedi et un maître qu'il tue.
Raison pour laquelle je trouve la comparaison Anakin/Ben totalement absurde,surtout qu'on ne sait pas depuis combien de temps il a ce statut là où Anakin en était à ses débuts(de plus comparer le niveau de Ren perdant contre une fille n'ayant jamais tenue un sabre laser de sa vie et Skywalker perdant contre Dooku et juger que le premier est forcément supérieur me dépasse).
Tu as bien vu Star Wars 7 ?
Parce que Kylo Ren se fait battre par Rey après avoir pris un tir d'arbalète Wookie (capable de dégommer plusieurs Stormtrooper) suite au choc émotionnel du meutre de son père (je n'invente rien ça se voit à l'écran et ça a été confirmé par Abrams via son script d'origine), a combattu Finn (tout en saignant abondamment), et enfin a combattu Rey (je ne sais pas comment il est pu rester debout vu sa blessure).
Si Kylo aurait été en pleine forme, Rey n'aurait eu aucune chance.
J'ai d'ailleurs été très surpris, tout en comprenant le pourquoi d'un tel choix, de voir la marque sanglante sur le casque de Finn au tout début.
-_-
Le I est mou, mais quand on le regarde seul, comme c'est le cas pour le IV, ainsi que pour le VII. Mais regarder le I suivi du II et du III, ou le IV suivi du V et du VI dans la foulée, ce n'est pas du tout le même chose. Les I, IV et VII sont des introductions selon moi. Ils mettent en place le décor, le contexte, présentent les personnages, et entament l'intrigue. Mais le meilleur reste à venir, je ne me fais aucun soucis pour ça :)
Dans le film on sais qu'il en est fan, qu'il essaie de lui ressembler en tout point sans y arriver. Il est encore en apprentissage mais il a un fort potentiel, au sabre comme dans la force (cf la scène ou il arrête un tir de blaster, qui est super impressionnante). Et puis... On râle beaucoup parce que c'est un gros fragile. Perso je pense que un Sith doit être fragile à la base pour passer du coté obscur (cf Anakin dans les épisodes II & III). Et surtout le meilleur je pense : il a peur du coté lumineux. C'est un point de vue qu'on av
Ton commentaire viens de me rappeler la scène ou Kylo interroge Rey et qu'à un moment elle lui dis "tu ne sera jamais aussi fort que dark vador" quand j'ai vu le film au ciné j'ai cru que cette phrase s'adressait autant au personnage qu'à l'acteur ^^
(attention j'adore kylo ren mais il réussira jamais à marquer des générations comme dark vador, peut importe à quel point il essaye)
@IIIIIIIIIIIIIIIII, : Le côté obscur est bien plus puissant tu m'excuseras. Y'a pas beaucoup de gentils dont je me souvienne en 20'000 ans de lore, par contre des méchants *_* Naga Shadow, Ulic Quel-Droma, Exar Kun.
Non le côté osbcur est définitivement cool (pas que pour les cookies). Au final, c'est juste pour faire des fins heureuses que les gentils gagnent tout le temps.
Mais mis à part la traîtrise très (trop) présente chez les Siths (pas la race au sang pur, mais les adeptes obscurs en général) c'est le côté obscur qui devrait l'emporter car beaucoup plus permissif. Voilà, j'retourne méditer sur mes holocrons.
Quand il s'énerve on dirait un enfant qui n' a pas eu sa sucette, quand il enlève son masquee ..... mdr la tronche qu'il se paye ...
Puis bon il se fait battre au sabre par un mec qui ne maîtrise pas la force!
Vador lui aurait réglé son compte rapidement, idem pour Dark Maul non il est juste mauvais
Compare plutôt Kylo Ren a Anakin dans l'épisode 2, ça aura plus de logique.
Kylo Ren s'est fait battre par un mec qui ne maîtrise pas la force ? Tu parles de Finn ? Eh bien non, Finn se fait rétamer par Kylo Ren.
De plus, pour moi ce nouvel opus ne doit pas être jugé comme un film à part entière, mais plutôt comme le premier acte d'une grande pièce de théâtre. Ça ne m'étonnerais pas que lorsque l'épisode VIII sortira, beaucoup de gens fassent volte-face sur leur avis concernant l'épisode VII (suite aux possibles révélations qui y seront faites). Voilà.
Bien qu'il nous faudrait l'intégralité de ce qu'a dit J.J. Abrams pour débattre de ses propos (car j'imagine qu'on ne peut en lire qu'une petite partie dans cet article), je pense que sa tentative d'explication est à côté de la plaque :o
Clairement, l'articulation du IV et du VII sont très proches, et ok pour dire qu'à ce tarif-là, on peut en dire autant par rapport au I, MAIS... - et c'est là que ça devient gênant - entre IV et VII c'est criant jusqu'au niveau des détails !!
Qu'on ait un squelette semblable n'est pas choquant à mon sens (d'où le fait que très peu de gens aient eu une quelconque réflexion sur ce qu'il y a de commun entre I et IV) mais pas autant de petites choses... J'en ai déjà fait une liste (pas nécessairement exhaustive) à la suite d'un autre article :
- dès le début du film : vite ! Planquer le truc secret dans le droïde !
- on a aussi un personnage deux en un qui est à la fois super pilote (Luke) et un poil arrogant (Solo), j'ai nommé Poe Dameron !
- un lien père/fils entre le méchant et un gentil... On inverse juste les rôles par rapport à Vador/Luke !
- la révélation "officielle" (parce qu'on le sent déjà avant) de ce lien sur une passerelle dont le gentil fini par tomber ^^
- la nouvelle station des méchants qui est la version XXL de l'étoile noire intégrant toujours une arme de destruction massive :o
- ladite station dans laquelle quelques vaisseaux du camp des gentils doivent s'infiltrer pour viser un point très précis pour que ça explose !
Dans l'épisode I, à moins que ma mémoire soit très mauvaise, on n'a rien de tout ça ! Oui Qui-Gon meurt, oui le vaisseau de la Fédération est détruit, oui on s'enfuit dans l'espace avec le premier vaisseau qu'on trouve, et c'est normal !! Ca s'passe dans l'espace, à un moment donné c'est logique qu'on ne se balade pas en voiture, et c'est presque aussi normal que les gentils gagnent (j'ai beau chercher, là je n'ai aucun film qui me vienne à l'esprit dans lequel ceux qui ont le mauvais rôle triomphent...) mais il faut quand même un minimum de tragique pour pas que ce soit niais !
Par contre, aucune des héros ne cache le plan de Sidious pour voler le goûter des jeunes padawan dans 3PO, ce même Sidious n'est pas le cousin germain côté maternel d'Anakin, et Obi-Wan même s'il tombe d'une passerelle, il ne perd aucun membre et n'apprend pas que sa demi-soeur est amoureuse de Maul...
Pour résumer simplement : ressemblance globale, pas de problème a priori : ressemblance détaillée, faut pas déconner ! ^^
Ce que je n'avais pas compris, c'est pourquoi il disait que la Menace Fantôme était un remake du IV.
Non. Ils sont tous les deux exilés depuis longtemps à cause d'un échec, sauf que Luke est retrouvé tout à la fin et Yoda dans le début du film d'après.
Notemment pour l'effet remake qui est beaucoup plus prononcé que pour l'episode 1 où on est vraiment sur des décors différents et un scénario qui introduit la politique dans la prétrilogie. Les ressemblances entre le 1 et 4 sont juste niveau "fil rouge" tandis que pour le 7 on est clairement sur le scénario. Vraiment l'unique moment où j'ai été surpris dans le film c'est quand Rey nous avait caché que c'était une maître Jedi, sinon j'ai quasi tout été spoilé que ce soit par l'épisode 4 ou alors la bande d'annonce.
Je pense que le film aurait été beaucoup plus appréciable si il n'y avait pas eu de trilogies avant, que ce soit niveau scénario ou de la perception de la force.
Je m'attendais à un truc bien dark comme annoncé dès la premiere seconde du film, mais on se retrouve avec un gosse qui fait une crise d'ados et une général stormtrooper venant du monde des bisounours. Notons aussi l'inutilité de la république.
Désolé pour le pavé et les fautes, bisous :x
du coup forcément ça se ressemble.
ce qu'on reproche le plus a Abrams c'est pas la structure, ce sont les éléments qui sont dans cette structure qui sont identique.
- la situation de départ est la même (orphelin sur une planete desertique), alors qu'on peut garder une structure similaire sans pour autant partir du même point
- l'élément déclencheur est le même : un robot portant des information capitales pour les gentils.
- la premiere evolution est identique (départ en faucon millenium avec Han Solo).
...
- le pire étant l'arme des méchants : putain mais ca s'appelle Star Wars, faut faut pas se sentir obliger de sortir une étoile de la mort à chaque fois ! la prochaine fois ils auront quoi, une vraie étoile qui tire des mégalaser et la fois d'après un Darth hole of the Death, qui engloutit des galaxies ????
on peut garder une structure similaire, sans pour autant faire du copier coller. ce fil n'est qu'un hommage, certes réussit, à la première trilogie, et ca révèle surtout de l'immense frilosité de Disney.
le seul point que j'aime vraiment bien dans le scenario, c'est Kylo Ren, qui est un Darth Vador de service, mais lui on sait pourquoi.
Sans oublier que dans les 3 épisodes (1/4/7) il y-a une "princesse" central dans les suites qui se fais capturer puis délivrée (Padmée dans le 1, Leia dans le 4, Rey dans le 7)
La structure est similaire, mais j'approuve à 120% ce choix, juste une truc; s'il ne l'avait pas fait, beaucoup parmis ceux qui gueulent contre ça aurait gueuler aussi car "ça ne respect pas le fait que les épisodes se font écho entre eux"...
Je suis d'accord que y-a des faiblesses, que c'est un poil "trop" fidéle au 4 (comme le dis le fossoyeur, la scéne où on voit l'échéquier du millénium fait un poil "eh regardez, moi aussi je pense à l'épisode 4, j'y fais référence, regardez, REGARDEZ!!!!", un seul plan où on le voit oui, 3... ça fait too much..
Et la plus grosse deception pour moi, c'est d'avoir raté les 2 scene les plus importante en terme d'émotion et de revelation, quand Kylo Ren enléve son masque, qui aurait du survenir plus tard (mais c'est surement voulu car ils ne veulent pas faire la hype sur cette révélation mais d'autres...),et la scéne ou le senat se fait détruire, elle sort de nul part alors qu'elle aurait pu être LA scene la plus forte des 3 trilogies, devant l'ordre 66...
Mais sinon, c'était un trés bon film, divertissant, respectant l'univers ORIGINAL, bref, un trés bon star wars... Je demande pas à avoir un film complexe en allant voir un star wars, juste un film immersif, dans un univers de SF cohérent, des décors sympa, et une action prenante... Ce film marche parfaitement pour ça!
Et cette histoire de carte perdue ? Avec 95% d'une carte d'un segment de l'univers et la puissance d'avaler un soleil, les types ne sont pas fichus de situer une région de l'univers ? Parions que Google Earth peut le faire. Je comprends maintenant pourquoi Abrams a essayé d'humaniser les stormtroopers, il fallait trouver un autre incapable dans l'histoire. Surtout que ce stormtrooper là, maintenant qu'il a enlevé son armure et rejoint le camp des bons résistants après avoir fuit le dictat Hitlérien (pardon, du Premier Ordre, je vous salue de la main droite bien tendue Heil Snoke, comme vos braves soldats ont l'habitude de le faire sur fond rouge à bord du StarKiller - d'ailleurs Etoile de la Mort, Starkiller, ça se ressemble pas mal).
Enfin pour revenir sur l'argument principal, comme quoi il aurait fallu introduire les personnages. Certes, mais pourquoi en prenant quelque chose de déjà fait ? En hommage ? L'univers de Star Wars est-il si étriqué, toutes les planètes et tous les destins se ressemblent1-ils à ce point qu'on reprenne les mêmes éléments, un à un, simplement pour introduire de nouveaux personnages ? Des personnages qui, à titre purement personnel ne m'ont absolument pas intéressé. Entre une adolescente incapable de se maîtriser à la première déconvenue (je parle du méchant avec un masque, même s'il parait que pour devenir dark il ne faut pas beaucoup d'estime de soi et de self control), un stormtrooper éboueur mais qui prend part aux combats (WTF ??), qui connait les points sensibles de la super base de la mort (trop de WTF) et dont on peut lire dans les yeux qu'il veut fuir ; une autre adolescente qui ne sait pas trop ce qu'elle fait au beau milieu de tout ça mais qui le fait (heu j'aimerais rentrer chez moi siouplait Han, même si j'aime pas ma planète et que rien ne m'y retient) avec du Obi-Wan style en escaladant l'intérieur de la StarKiller.
Bref je ne crache pas sur le divertissement, j'aime me divertir et passer un bon moment (comme tout le monde je crois). Mais quand on sort un film sans queue ni tête, où la seule mise en scène consiste à balancer une horde d'effets spéciaux visant à faire oublier le manque de style et d'intensité dramatique, sous prétexte que c'est une grande franchise qui a couté 4 milliards de dollars et que derrière ce film est une recopie honteuse du passé (l'hommage aurait été de glisser QUELQUES références, deux ou trois scènes ou éléments, pas un film entier) j'ai envie d'ouvrir ma gueule vraiment bien fort pour faire comprendre que je ne soutiens pas ce genre de manoeuvre mercantile me révulse au plus haut point. D'autant plus que les théories soit disant absurdes qui pullulent sur le net me semblent malheureusement crédibles, et que si elles ont le mérite de me séduire sur le papier je ne crois pas une seconde Abrams à la hauteur pour mener à bien un film digne de ce nom.
Je suis d'accord avec toi, je nuance juste sur le fait que pour moi le stormtrooper m'a attachée dans le sens où il est humain dans ses sentiments, ça change des monstres de mécanique qu'on a l'habitude de voir dans Star Wars x) Je regrette juste qu'il n'ait pas été mieux exploité du point de vue de l'histoire (et le fait qu'il devienne "normal" sans avoir de séquelles du conditionnement qu'il a eu depuis sa naissance, c'est encore une grosse blague, pourtant y'aurait eu tant à exploiter de ce côté-là !)
Je referais néanmoins toujours une fixette sur cet apprenti obscur a des années lumières de la badassitude de maul si ont doit comparer les deux. (Et même pas besoin de dialogue pour ce dernier pour être beaucoup plus crédible comme apprenti)
Pourquoi? : Des saloperies d'adolescents au charisme ABSENT dans des rôles si important.
Dsl mais quand monsieur le prépubaire A pété sa crise d'adolescence sur ses tableaux de bord à coup de bâtonnet laser, j'ai failli m'étouffer de rire et de dégoût, il m'a instantanément fait rappeler ce petit allemand rageur connu de toute la toile pour avoir ragé comme un porc sur son écran / clavier et à tout détruire comme un abruti.
C'est, à mon humble avis, pour contraster avec le Kylo Ren qu'on pourra voir dans les prochains Star Wars. Pour faire évoluer le personnage. Pour pouvoir se dire, une fois qu'il sera arrivé à son plus haut niveau, "Putain, il est parti de loin, mais qu'est-ce qu'il est classe maintenant!".
A quoi ça sert de faire une trilogie si c'est pour avoir les mêmes personnages, de mêmes niveaux tout le long des films, qui ne changent pas et n'apprennent pas de leurs erreurs? Et je le trouve vraiment réussi ce personnage. L'acteur colle parfaitement au rôle qu'il souhaitaient lui donner, à savoir un apprentis Sith toujours rattaché au côté lumineux, en proie à un mal-être profond, et loin d'être au sommet de sa puissance. Attendez juste que le prochain épisode sorte, et on en reparle. :)
Ce film est une bouse atomique et pas seulement en rapport à son scénario extraordinairement raté sans aucune imagination mais aussi à son casting extrêmement décevant et à toutes les scènes improbables !
Ce sont les mêmes gars qui se plaignent du personnage de Kylo Ren mais qui n'ont aucunes capacité d'analyse pour se rendre compte de la profondeur du personnage, ni même de toute la symbolique qui l'entoure et de son avenir à la suite du combat contre Rey.
Si vous avez des questions j'suis prêt à développer
- Un droïde se voit confier des plans recherchés par les méchants.
- Ces méchants ont renversé la République depuis des années.
- Leur chef casqué et habillé en noir capture le gentil qui avait volé ces plans.
- Les méchants ont une base capable de détruire une planète.
- Il y a un compte à rebours final avant que cette base ne puisse détruire la planète des rebelles.
- La base des méchants est détruite par une poignée de X-Wings.
- Le chef des méchants intervient en personne pour bloquer l'attaque des rebelles et ne meurt pas à la fin pour revenir dans le prochain film.