"Les films Marvel ne sont pas du cinéma" Hollywood répond aux critiques de Martin Scorsese
En fin de semaine dernière, Martin Scorsese a taclé sèchement les films Marvel. Selon lui, les films Marvel ne sont pas du cinéma. Cette déclaration a fait réagir les fans, mais elle a également fait réagir certains réalisateurs du MCU qui n'ont pas hésité à tacler Martin Scorsese à son tour.
Martin Scorsese est actuellement en pleine promotion de son prochain film The Irishman. L'occasion pour le célèbre réalisateur de s'exprimer sur son prochain film, mais aussi sur le cinéma en général. Au cours d'une interview pour Empire il a lâché une petite bombe qui n'a pas laissé Hollywood indifférent. Le réalisateur qui a été oscarisé de nombreuses fois n'a pas hésité à s'attaquer aux productions Marvel. Comme on vous le rapportait vendredi dernier, selon Martin Scorsese "les films Marvel ne sont pas du cinéma et ne transmettent pas d’expériences émotionnelles et psychologiques". Une déclaration gratuite qui n'a vraiment pas plu à différents réalisateurs de chez Marvel Studios.
Joss Whedon a qui l'ont doit les deux premiers Avengers a été l'un des premiers à répondre.
“It isn’t the cinema of human beings trying to convey emotional, psychological experiences to another human being.”
— Joss Whedon (@joss) October 4, 2019
I first think of @JamesGunn, how his heart & guts are packed into GOTG. I revere Marty, & I do see his point, but...
Well there’s a reason why “I’m always angry”. https://t.co/Wh3ptU2KBp
"Je pense en premier lieu à James Gunn qui a mis son cœur et ses tripes pour faire Les Gardiens de la Galaxie. Je vénère Marty et je comprends son point de vue, mais... il y a une raison pour laquelle 'je ne cesse jamais d'être en colère'".
James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a répondu à son tour.
Martin Scorsese is one of my 5 favorite living filmmakers. I was outraged when people picketed The Last Temptation of Christ without having seen the film. I’m saddened that he’s now judging my films in the same way. https://t.co/hzHp8x4Aj8
— James Gunn (@JamesGunn) October 4, 2019
"Martin Scorsese est l'un de mes 5 réalisateurs préférés toujours en vie. J'étais outré lorsque les gens ont critiqué La Dernière Tentation du Christ sans avoir vu le film. Je suis vraiment triste que maintenant il juge mes films de la même façon. Cela dit, j'aimerais toujours Scorsese, je le remercie pour sa contribution au cinéma et je suis impatient de voir The Irishman."
C.Robert Cargill, co-scénariste de Doctor Strange a lui aussi eu son mot à dire.
When Scott and I were making DOCTOR STRANGE, the vast majority of Marvel's notes were about deepening character, strengthening the story, and asking us if we could "make it weirder."
— C. Robert Cargill (@Massawyrm) October 4, 2019
Anyone who thinks Marvel is only trying to make theme park rides is being unjust and cynical.
"Quand Scott et moi étions en train de faire Doctor Strange, la majorité des notes de Marvel demandaient à donner plus de profondeur au personnage, de renforcer l'histoire et si possible rendre l'histoire plus étrange. Les personnes qui pensent que Marvel essaye juste de faire des parcs d'attractions sont injustes et cyniques."
Enfin c'est le célèbre Samuel L. Jackson aka Nick Fury qui a ajouté son grain de sel au cours d'une interview pour Variety.
"Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n’est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, c’est normal. Et ça ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films. Et puis tout le monde n’aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese."
Comme vous pouvez le constater, les membres du MCU sont du même avis que les fans et ils n'acceptent pas les critiques de Martin Scorsese. Y'aura t-il une réponse de la part du réalisateur italo-américain ? Affaire à suivre...
,,,,0NCE 1oo BALETS K00L !!!!!
-chaque film utilise la logique qui sert au mieux son scénario même si ça crée des incohérences entre les différents films ou au sein d'un même film
-les films, sauf rares comme Black Panther, ne sont que des teasers des prochains
-l'univers, qui est censé être connecté, ne prépare rien de spécial avant la dernière phase, ce qui enlève de la profondeur à la sage, qui est tout de même censée être un univers lié
Pour ceux qui ne connaissent pas Durendal, "le MCU est composée d'une série d'épisodes qui teasent le méchant final"
Voici la vrai traduction, offerte par quelqu'un d'autre qu'un propagateur de click-bait:
"Ce n'est pas le cinéma d'êtres humain essayant d'apporter une expérience émotionnel et psychologique à un autre être human."
Et non pas "ce n'est pas du cinéma." Vous l'avez fait sûrement exprès, mis sinon ne traduisez plus jamais quoi que ce soit, merci.
Voilà maintenant vous pouvez débattre autant que vous voulez sur ce qu'il a VRAIMENT dit...
Au début de l'aventure cinématographique de marvel (X men spiderman etc...) j’étais impatient et admiratif des prouesses techniques qui permettaient de donner vie à cet univers.
Force est de constater que chaque film est plus décevant que le précédant.
A l'exception de la dernière série xmen (la scene de pieter qui fait évader magneto sur "if i could save time in a bottle"...un délice) et des derniers spiderman.
Des personnages tous plus plat et inintéressants les uns que les autres.
Des costumes qui font mal aux yeux.
Des histoires sans queue ni tête dans une débauche orgiaque d'effets spéciaux tous plus moches les uns que les autres tant ils déconnectent l'histoire de la réalité)
Le tout sur une bonne dose de propagande pro americaine masqué derrière de pseudo questionnement philosophique à deux balles.
Rassurez vous DC ne fait pas mieux, voir bien pire sur les derniers films (le premier dark night de nolan etait pas mal).
Effectivement ça n'est pas du cinéma c'est de la propagande pop corn qui à en plus le culot de se faire passer pour progressiste.
En même temps, ça fait un bail que le cinéma est mort !