"Les films Marvel ne sont pas du cinéma" Hollywood répond aux critiques de Martin Scorsese

De Clémounet Auteur - Posté le 7 octobre 2019 à 15h56 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En fin de semaine dernière, Martin Scorsese a taclé sèchement les films Marvel. Selon lui, les films Marvel ne sont pas du cinéma. Cette déclaration a fait réagir les fans, mais elle a également fait réagir certains réalisateurs du MCU qui n'ont pas hésité à tacler Martin Scorsese à son tour.

Martin Scorsese est actuellement en pleine promotion de son prochain film The Irishman. L'occasion pour le célèbre réalisateur de s'exprimer sur son prochain film, mais aussi sur le cinéma en général. Au cours d'une interview pour Empire il a lâché une petite bombe qui n'a pas laissé Hollywood indifférent. Le réalisateur qui a été oscarisé de nombreuses fois n'a pas hésité à s'attaquer aux productions Marvel. Comme on vous le rapportait vendredi dernier, selon Martin Scorsese "les films Marvel ne sont pas du cinéma et ne transmettent pas d’expériences émotionnelles et psychologiques". Une déclaration gratuite qui n'a vraiment pas plu à différents réalisateurs de chez Marvel Studios.

Joss Whedon a qui l'ont doit les deux premiers Avengers a été l'un des premiers à répondre.

"Je pense en premier lieu à James Gunn qui a mis son cœur et ses tripes pour faire Les Gardiens de la Galaxie. Je vénère Marty et je comprends son point de vue, mais... il y a une raison pour laquelle 'je ne cesse jamais d'être en colère'".

James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a répondu à son tour.

"Martin Scorsese est l'un de mes 5 réalisateurs préférés toujours en vie. J'étais outré lorsque les gens ont critiqué La Dernière Tentation du Christ sans avoir vu le film. Je suis vraiment triste que maintenant il juge mes films de la même façon. Cela dit, j'aimerais toujours Scorsese, je le remercie pour sa contribution au cinéma et je suis impatient de voir The Irishman."

C.Robert Cargill, co-scénariste de Doctor Strange a lui aussi eu son mot à dire.

"Quand Scott et moi étions en train de faire Doctor Strange, la majorité des notes de Marvel demandaient à donner plus de profondeur au personnage, de renforcer l'histoire et si possible rendre l'histoire plus étrange. Les personnes qui pensent que Marvel essaye juste de faire des parcs d'attractions sont injustes et cyniques."

Enfin c'est le célèbre Samuel L. Jackson aka Nick Fury qui a ajouté son grain de sel au cours d'une interview pour Variety.

"Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n’est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, c’est normal. Et ça ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films. Et puis tout le monde n’aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese."

Comme vous pouvez le constater, les membres du MCU sont du même avis que les fans et ils n'acceptent pas les critiques de Martin Scorsese. Y'aura t-il une réponse de la part du réalisateur italo-américain ? Affaire à suivre...

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelPolémiquemartin scorsesefilmréponseJames Gunnjoss whedon

Source(s) : Allociné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Matthieu, il y a 1 mois :

Franchement c'est un rageux parce qu'il vient de produire Joker pour DC...

Répondre à ce commentaire

Par kobe-diem, il y a 1 mois (en réponse à Matthieu):

Pas du tout. Il a quitté le projet au tout début...

Répondre à ce commentaire

Par bus, il y a 1 mois (en réponse à kobe-diem):

L0VER D0SE !!!!
,,,,0NCE 1oo BALETS K00L !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par favlekhey, il y a 1 mois :

c'est surtout que Marvel pète les record d'entrées et ça fait bégayer plus d'un réalisateur que le cinéma de super héros fédère autant de monde

Répondre à ce commentaire

Par KeKeTTe, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Je suis pas d'accord avec Scorsese, mais vous vous attendiez à quoi comme réponse de la part des personnes qui ont travaillé sur les films du MCU ? "oui on a fait que de la merde"? Ce serait plus intéressant d'avoir des avis de réalisateur neutre...

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 1 mois :

Effectivement, c'est dur à entendre pour ceux qui ne les voient que comme du divertissement, mais ce ne sont pas des films et ce n'est pas du cinéma.

-chaque film utilise la logique qui sert au mieux son scénario même si ça crée des incohérences entre les différents films ou au sein d'un même film
-les films, sauf rares comme Black Panther, ne sont que des teasers des prochains
-l'univers, qui est censé être connecté, ne prépare rien de spécial avant la dernière phase, ce qui enlève de la profondeur à la sage, qui est tout de même censée être un univers lié

Pour ceux qui ne connaissent pas Durendal, "le MCU est composée d'une série d'épisodes qui teasent le méchant final"

Répondre à ce commentaire

Par favlekhey, il y a 1 mois (en réponse à Kratoar):

cité durendal mdrrrr faut le faire . Durendal c'est vraiment le youtuber critique ciné qui s'y connait le moin en cinema

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 1 mois (en réponse à favlekhey):

Si Durendal n’a aucune légitimité comme le martèle les avocats du MCU, que dire de celle de ceux ci?

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 1 mois (en réponse à favlekhey):

Attaque Ad dominem de la part de favlekhey, aucune argumentation et pourtant c'est un des commentaires qui a le plus de pouce vert sous cette annonce :)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Kratoar):

Je serai très curieux de connaitre ta définition du cinéma !

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 1 mois :

Si ce martin a commencé les films marvel avec captain marvel, je peux comprendre sa critique. C'est quand même de la grosse merde captain marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois :

Comme par hasard il n'y a que des gens de chez marvel qui trouvent ca faux...etrangeee

Répondre à ce commentaire

Par Madaboy9397, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ce n'est pas faux, pour moi c'est du divertissement bas de gamme .

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Scorsese a raison en disant ça. Les Marvel sont calibrés "grands publics" pour faire du pognon. Pas une once de risque de la part des producteurs... Du grand spectacle, du film popcorn. De bons films pour se détendre mais pas de réalisation, création, scénario qui sortent du rang. Plus de liberté pour les réals, ce serait déjà un peu mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

J'adore vos commentaires à vous lire vous êtes tous critiques ciné. Je pense plutôt que ceux qui crachent sur le MCU regrettent d'être passés à côté de ce cinéma, qui vaut ce qu'il vaut : du divertissement pour certains mais aussi des adaptations plutôt bonnes voires audacieuses des héros Marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Velwitch, il y a 1 mois :

Alors avant de débattre, il serait bien de savoir traduire l'anglais correctement. Sinon on peut simplement la fermer.

Voici la vrai traduction, offerte par quelqu'un d'autre qu'un propagateur de click-bait:

"Ce n'est pas le cinéma d'êtres humain essayant d'apporter une expérience émotionnel et psychologique à un autre être human."
Et non pas "ce n'est pas du cinéma." Vous l'avez fait sûrement exprès, mis sinon ne traduisez plus jamais quoi que ce soit, merci.

Voilà maintenant vous pouvez débattre autant que vous voulez sur ce qu'il a VRAIMENT dit...

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 1 mois :

Dire que ce n'est pas du cinéma, c'est un peu fort et pas très poli. Cependant, je trouve pour ma part que la quantité incroyable d'incohérences que l'on trouve dans la plupart des films de super héros (pas que Marvel) relève de la faute professionnelle. Dans certains films c'est très étonnant : on dirait qu'ils ne font pas relire le script.

Répondre à ce commentaire

Par Jaysee, il y a 1 mois :

Totalement d'accord avec Marty,

Au début de l'aventure cinématographique de marvel (X men spiderman etc...) j’étais impatient et admiratif des prouesses techniques qui permettaient de donner vie à cet univers.
Force est de constater que chaque film est plus décevant que le précédant.
A l'exception de la dernière série xmen (la scene de pieter qui fait évader magneto sur "if i could save time in a bottle"...un délice) et des derniers spiderman.
Des personnages tous plus plat et inintéressants les uns que les autres.
Des costumes qui font mal aux yeux.
Des histoires sans queue ni tête dans une débauche orgiaque d'effets spéciaux tous plus moches les uns que les autres tant ils déconnectent l'histoire de la réalité)
Le tout sur une bonne dose de propagande pro americaine masqué derrière de pseudo questionnement philosophique à deux balles.

Rassurez vous DC ne fait pas mieux, voir bien pire sur les derniers films (le premier dark night de nolan etait pas mal).

Effectivement ça n'est pas du cinéma c'est de la propagande pop corn qui à en plus le culot de se faire passer pour progressiste.
En même temps, ça fait un bail que le cinéma est mort !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois