Resident Evil 4 Remake : à peine sorti, le jeu d'horreur de Capcom explose ce record impressionnant
Le jeu Resident Evil 4 Remake est sorti hier, et il risque fort d'être l'un des plus gros succès de l'année. La preuve avec ce record qu'il vient de battre.
Un record mérité
Avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Star Wars Jedi : Survivor, Hogwarts Legacy et Final Fantasy XVI, Resident Evil 4 Remake comptait parmi les jeux les plus attendus de l'année 2023. Et pour cause : non seulement Resident Evil 4 a été encensé à sa sortie en 2005, mais en plus, il est considéré aujourd'hui encore comme le meilleur jeu de la série des Resident Evil. Nous avions eu la joie de découvrir en avant-première Resident Evil 4 Remake ; vous pouvez d'ailleurs découvrir notre test en cliquant ici.
Le jeu, sorti le vendredi 24 mars sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC, est déjà un immense succès, et signe le meilleur démarrage de la série toute entière. Ainsi, selon les statistiques de Steam, dès le jour de sa sortie, le jeu a réuni 137 830 joueurs en simultané, soit plus que Resident Evil 8 : Village (106 631) et Resident Evil 2 Remake (74 226). Ce samedi, des joueurs ont signalé un pic de 167 930 joueurs en simultané.
Notons que ce record ne nous étonne guère : Resident Evil 4 Remake bénéficie de critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée autant que des streamers. Par ailleurs, Resident Evil 4 a été pour de nombreux fans la porte d'entrée dans la saga. D'autres ont joué et adoré le jeu à sa sortie sur GameCube et PlayStation 2, sans pour autant chercher à jouer à d'autres jeux de la licence.
Si on est très loin des 879 308 joueurs réunis sur Hogwarts Legacy, ces chiffres restent néanmoins très enviables - surtout si l'on considère que la licence Resident Evil, certes majeure dans le domaine vidéoludique, n'a pas la puissance de frappe de la saga Harry Potter, portée par des romans à succès et des films qui comptent parmi les plus grands succès de ces vingt dernières années. Il faut d'ailleurs souligner que la saga Harry Potter est amène d'amener à acheter le jeu à des personnes qui ne jouent pas régulièrement aux jeux vidéo - ce qui n'est pas le cas de Resident Evil 4 Remake.
Notons que Capcom compte bien maintenir au plus haut la hype qui entoure son dernier remake, notamment en rajoutant des DLC très attendus. Le premier, le mode Mercenaire, sortira gratuitement le 7 avril prochain. Il sera suivi d'un autre DLC, le mode Separate Ways permettant d'incarner Ada Wong, pour l'instant sans date de sortie.
Quoi qu'il en soit, Resident Evil 4 Remake confirme l'immense succès des remakes de jeux cultes, après The Legend of Zelda : Link's Awakening (Nintendo, 2019), Final Fantasy VII Remake (Square Enix, 2020) et The Last of Us Part I (Naughty Dog, 2022).
Cet article vous a plu ? Si vous avez hâte de découvrir The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, n'hésitez pas à découvrir les surprises que vous réserve ce nouvel Amiibo de Link.