Licence mythique du genre survival-horror, Resident Evil est un peu la poule aux œufs d'or pour Capcom. Logique, donc, que l'éditeur continue à surfer sur son succès en annonçant officiellement le remake du quatrième épisode, le tout en proposant un premier trailer ainsi qu'une date de sortie !
Un remake très attendu, logiquement officialisé
Que vous soyez cinéphile ou non, que vous jouiez régulièrement au jeu vidéo ou très peu, vous connaissez forcément la licence Resident Evil. Si la saga cinématographique a rencontré un gros succès malgré une qualité discutable et un reboot raté en 2021, Resident Evil, c'est avant tout une saga vidéoludique débutée en 1996. Celle-ci a rapidement acquis un statut culte auprès des joueurs, si bien que sept autres jeux principaux, des spin-off et autres remasters ont vu le jour par la suite.
Mais si l'on excepte Resident Village, sorti l'année dernière, Capcom semble désormais se concentrer sur les remakes, préférant surfer sur la popularité des anciens opus de la licence en les remettant au goût du jour. Une décision payante, au vu du succès du remake de Resident Evil 2 en 2019 et de celui de Resident Evil 3 l'année suivante, malgré un accueil critique plus mitigé.
Dans la logique des choses, un remake du quatrième épisode numéroté de la licence devait bien finir par pointer le bout de son nez. Les rumeurs et indices à ce sujet se multipliaient d'ailleurs depuis déjà des années, et pour cause : Capcom a enfin officialisé le retour de Resident Evil 4 pour l'année prochaine !
Une première bande-annonce prometteuse
Sorti en 2005 sur Gamecube puis sur PS2, avant de paraître sur de nombreuses autres plateforme de manière plus ou moins remasterisée, Resident Evil 4 est probablement le jeu le plus apprécié et le plus culte de la licence. Un statut qu'il doit à son gameplay novateur pour l'époque, le titre révolutionnant alors les TPS (jeux de tir à la troisième personne) grâce à son gameplay dynamique et à sa caméra se plaçant juste derrière notre personnage. Un gameplay qui sera évidemment remis au goût du jour dans le remake mais qui ne sera pas dénaturé pour autant, Capcom souhaitant conserver "l’essence du jeu original", comme en témoigne la première bande-annonce dévoilée hier soir à l'occasion du State of Play organisé par Sony.
Comme le montrent les premières images du jeu aperçues dans ce trailer, le principal intérêt de ce remake sera logiquement l'amélioration de son aspect visuel, puisque Resident Evil 4 a subi le même traitement que les épisodes 2 et 3, s'offrant un joli lifting grâce aux prouesses du moteur RE Engine utilisé depuis Resident Evil VII. Le résultat devrait être de haute volée, puisque "de nombreux membres de l'équipe de production du remake de Resident Evil 2", ayant donc déjà acquis de l'expérience, "sont à l’œuvre sur le développement de ce nouveau titre".
Une date de sortie annoncée
Enfin, comment ne pas mentionner l'éléphant dans la pièce avec la date de sortie d'ores et déjà annoncée, apparaissant en énormes caractères et noir sur blanc au tout début du trailer : le 24 mars 2023. Une pratique assez rare, mais qui permet d'hyper au maximum les joueurs dès les premières secondes ! Pour les néophytes, Resident 4 vous place dans les bottes de Leon Scott Kennedy, déjà apparue dans le deuxième opus et ici chargé de retrouvé Ashley, la fille du Président des Etats-Unis. Visiblement retenue prisonnière par la secte de "Los Illuminados", la jeune fille se trouve être un véritable boulet à trainer pour le jour dans le jeu original, on espère donc que ce remake améliorera son IA.
En attendant d'en découvrir plus, on vous rappelle donc que le remake de Resident Evil 4 sera disponible dès le 24 mars 2023 et sera exclusivement next-gen (PC, PS5 et Xbox Series).
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
Quand il s'agit de Resident Evil, je suis un vrai pigeon, je vais me jeter sur ce remake comme je me suis jeté sur les précédents ! ^^
Répondre à ce commentaire