Resident Evil 4 Remake : de belles promesses qui n'attendent que de se réaliser
Depuis 2019 et le remake de Resident Evil 2, Capcom remet aux goûts du jour ses anciennes productions. Resident Evil 2, Resident Evil 3 et maintenant, Resident Evil 4, les fans d'horreur pourront jongler entre créations à l'ancienne et nouveaux opus, dont Resident Evil 7 et Resident Evil Village. Prévu pour mars 2023, Resident Evil 4 Remake s'est offert à nous le temps d'une séance de test. Une découverte pour des mains qui n'ont pas effleuré le jeu original de 2005. Un remake capable de rivaliser avec les productions actuelles malgré son lien inviolable avec le passé ? C'est ce que nous allons voir.
la casa de leon
Le temps d'une démo courte, mais intense, nous avons pu découvrir le remake de Resident Evil 4. Direction l'Espagne au contrôle de Leon, avec l'objectif de sauver la fille du président, aux mains de Los Illuminados, une secte d'illuminés vénérant un ancien parasite. Un opus qui reprend les codes du titre originel, couteau à la lame limitée et high kick sont donc au rendez-vous. Le TPS tant apprécié se veut néanmoins modernisé sur bien des aspects, à commencer par son gameplay, bien moins robotique et lourd qu'à l'accoutumé.
Comme pour ses précédents remakes, les personnages se déplacent plus librement que par le passé. Les caméras ne sont pas fixes et le jeu profite ainsi d'un nouveau dynamisme bienvenu. Mais bien évidemment, les ennemis ont été alignés sur ces changements. Rapides et voraces, ils attaquent en masse et ne manquent pas de mordant. Des ennemis plaisants qui détruisent désormais le décor. De leur propre chef ou à cause d'un de vos high kick, ces ennemis parasités ont plus de moyens que jamais pour vous mettre le grappin dessus.
Une expérience plaisante qui nous plonge dès les premières minutes dans une ambiance classique de Resident Evil. Le jeu de caméra, les ambiances sonores et visuelles, les ennemis, tout est là pour rappeler que oui, Resident Evil 4 Remake est bien un Resident Evil. Graphiquement, ce remake n'est pas en lice pour concurrencer des productions comme Horizon Forbidden West, disons-le. Néanmoins, il adapte convenablement, du peu que nous avons vu, un jeu de 2005 aux standards actuels. Tout n'est pas parfaitement lisse, un point qui fait tout de même le pont entre le passé et le présent.
A noter que Capcom semble avoir eu le souci du détail avec ce RE 4 Remake en multipliant les mises en scène pour les morts de Léon. De plus, couper un cadavre laisse une entaille et déchire les vêtements de la victime à l'endroit frappé. D'autres petits détails se cachent ici et là, de quoi donner envie aux plus curieux de partir à la recherche de l'intégralité des nouveaux rajouts des développeurs. Malheureusement, il reste trop tôt pour juger de la qualité de l'opus, tant la séquence jouable était limitée. Malgré tout, elle ne présage pour le moment que du bon. Pas de défaut majeur à l'horizon. Un Resident Evil 4 Remake qui semble bien parti pour satisfaire les amoureux de longue date de la franchise, comme les nouveaux venus.
Est-ce que vous savez si, hormis le remake de l'histoire solo, nous aurons toujours droit au mode "mercenaries" avec les autres persos (Wesker & Ada Wong <3 ) car si ce mode est également refait, fluidifié, dynamiser ca promet de longues heures d'éclate