Basé sur la licence phare de Capcom, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City s'inscrit comme un redémarrage de la franchise, après la première série de films réalisée par Paul W.S. Anderson et décriée par la critique. On oublie donc Milla Jovovich et son personnage d'Alice pour coller un peu plus aux matériaux d'origine.
Faire oublier Paul W.S. Anderson
Jusqu'à maintenant, les films Resident Evil nous ont habitués à être de très gros échecs critiques. Pourtant, cela n'a pas empêché la franchise de s'étoffer de nombreuses suites. Paradoxalement, la saga est un véritable succès commercial. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des franchises adaptée de jeu vidéo les plus rentables de l'industrie du cinéma.
Bien heureusement pour nombre d'entre vous, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City n'aura absolument plus rien à voir avec les films du réalisateur Paul W.S. Anderson. En effet, la série fait peau neuve et prend la décision de repartir à zéro afin de nous proposer des aventures plus fidèles à ce qu'il est possible dans le survival-horror.
Cette adaptation s'attellera à nous faire revivre les événements des deux premiers jeux vidéo. Elle mettra en scène un groupe de survivants, composé de Léon S. Kennedy, Claire et Chris Redfield ou encore Jill Valentine, luttant pour leur survie dans les lieux cultes de la série infestés de zombies.
Moins bon que les précédents ?
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps. Non, le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City n'est pas aussi raté que ses prédécesseurs. Les premières critiques autour du film sont tombées, et voici ce que la presse en a pensé :
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est amusant dans la façon dont il se présente, mais manque terriblement de substance. Le film est divertissant et fidèle aux jeux vidéo, mais les personnages fades et la construction de son monde réchauffé atténuent grandement l'impact de cette adaptation qui aurait pu être fabuleuse. - Screen Rant
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City n'est clairement pas la pire des adaptations de jeux vidéo, ni même le pire film Resident Evil, ce qui ne met pas la barre très haute pour autant. Le réalisateur Johannes Roberts a le mérite de s'être tenu plus fidèlement au matériel d'origine que Paul W.S. Anderson. Mais la durée trop courte, le troisième acte trop précipité et le manque de certains éléments échoueront à faire de ce film une œuvre vraiment terrifiante à regarder dans le noir. - IGN
La narration est plus efficace. Le film crée des moments de tension. Les personnages sont mieux construits. À d'autres moments, c'est lent et décousu, avec des effets visuels inférieurs, voire même égaux, aux graphismes des jeux vidéo sur PS2. Avec cet équilibre du bon et du moins bon, on est sur un film correct qui essaie de faire d'en faire beaucoup en peu de temps. - Deadline
Les fans de Resident Evil apprécieront probablement que Bienvenue à Raccoon City ait une conception plus proche des jeux vidéo, en ce qui concerne sa vision de l'horreur et de ses passages plus légers, par rapport à ses prédécesseurs. Les personnages du films ressemblent d'autant plus à ce que l'on voit d'eux dans les jeux Resident Evil, notamment grâce de petites modifications dans l'histoire et un casting intéressant qui sait jouer la peur. - Gamespot
Pour résumer, les critiques saluent le caractère fidèle de l'œuvre de Johannes Roberts, tout en y émettant un certain nombre de bémols : le film manque de rythme, plusieurs éléments attendus ne sont pas présents et la durée du film semble un peu trop courte (1h47). Alors, attendez-vous avec impatience Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ? Pour rappel, le film est prévu pour sortir le 24 novembre au cinéma. En attendant de pouvoir vous faire votre propre avis vous-même sur cette production, lisez notre article sur Ridley Scott qui s'en prend aux jeunes et leur technologie après l'échec de son dernier film.
Par Alambra, il y a 3 ans :
De toute façon, c'était impossible de faire pire qu'Anderson XD
Répondre à ce commentaire