Resident Evil : un nouveau film est dans les cartons, et on connaît déjà le réalisateur
Un nouveau film Resident Evil est dans les cartons. Et on connaît même le réalisateur de ce nouvel opus.
Resident Evil au cinéma
Initialement, Resident Evil est une célèbre série de jeux vidéo d’horreur. Mais depuis, cet univers a évidemment été transposé au cinéma. Une première saga cinématographique, bien que s'inspirant des jeux Capcom, qui s'éloigne souvent de leur intrigue pour développer une histoire originale centrée sur le personnage d'Alice, créé spécifiquement pour les films. C’est en 2002 que le cinéaste Paul W.S. Anderson lance la licence Resident Evil au cinéma. Une saga bancale, inégale, qui lorgne souvent vers la série Z, mais dont certains épisodes, dont le premier, sont plutôt appréciés par les fans. Emmenée par Milla Jovovich, la saga de Paul W.S. Anderson contient 6 films, dont le dernier volet, Resident Evil : The Final Chapter, est sorti en 2016.
Depuis, la saga Resident Evil continue de prospérer. De nouveaux jeux vidéo ont vu le jour. Côté cinéma, Metropolitan Film tente de relancer la licence avec Resident Evil : Welcome to Raccoon City. Réalisé par Johannes Roberts en 2021, ce film propose un reboot plus fidèle aux jeux, combinant les événements des deux premiers opus vidéoludiques. Mais le projet est un échec critique et populaire total, et ne rapporte que 41 millions de dollars de recette à travers le monde.
Parallèlement, la licence est également développée à travers des films d’animation comme Resident Evil: Vendetta (2017) ou Resident Evil: Death Island (2023). Enfin, Netflix s’est également penché sur la licence en produisant plusieurs productions indépendantes du reste de la saga, avec, par exemple, les séries Resident Evil: Infinite Darkness (2021) ou la production animée Resident Evil (2022).
Tout ça pour dire que l’histoire d’amour (et de haine) entre Resident Evil et le cinéma dure maintenant depuis plus de 20 ans, et n’est pas prête de se terminer.
Un nouveau film est en production
En effet, la licence Resident Evil s’apprête à faire son énième retour dans les salles de cinéma. Un nouveau reboot dont le but est d’emmener la saga vers des horizons plus obscures et horrifiques. D’après The Hollywood Reporter, c’est Zach Cregger, l’artiste derrière l’excellent Barbare, qui va s’occuper de l’écriture et de la mise en scène de ce nouveau film Resident Evil.
Contrairement à Welcome to Raccoon City, apparemment ce ne serait pas Sony derrière le projet. Il semblerait que le film ne soit pas encore rattaché à un studio, et que plusieurs grosses majors comme Warner, Netflix et Sony seraient en train de se battre pour savoir qui s’occupera de la distribution. En espérant que ce nouveau projet soit plus sombre, plus violent et plus horrifique que les derniers tours de piste des adaptations de Resident Evil…