Jouer avec une résolution en 16K ? Ce n'est pas pour tout de suite !
La 4K est en train de se démocratiser, mais pour le moment il est encore assez difficile de faire tourner avec un nombre de FPS suffisant les derniers jeux à moins de disposer d'un monstre de PC. Linus Tech Tips, YouTuber, a essayé de faire tourner des jeux en 16K, et même avec plus de 10 000 dollars de carte graphique le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous. Rien à voir avec le PC le plus cher au monde.
10 000 dollars de cartes graphiques
Pour cette expérience, Nvidia a fourni 4 cartes graphique Quadro P5000 disposant de 16 gigaoctets de mémoire dédiée chacune. Elles sont d'ailleurs similaires à la GeForce GTX 1080 à la différence près qu'elles sont destinées aux professionnels de l'animation et du graphisme. De plus, pour l'affichage, il a fallu passer par une carte QuadroSync, car il n'était pas possible de synchroniser l'image sur l'ensemble des moniteurs. Au total, les 4 cartes graphiques valent à elles seules 10 000 dollars.
Le reste de la configuration du PC est composée d'une carte mère Asus Rampage V Edition 10 6900K, de 32 gigaoctets de mémoire vive Corsair en DDR4, et d'un ventilateur Noctua NH-D15.
16 écrans 4K
Concernant l'affichage, il est composé de 16 écrans Acer Predator XB1 ayant une résolution 4K avec une diagonale de 27 pouces. Le tout est monté en grille de 4 x 4 et mesure 93 x 53 pouces (2,39 mètres par 1,35 mètre), ce qui donne une diagonale de 108 pouces (274 centimètres) avec une résolution de 15260 x 8640 pixels. Côté câbles, il a fallu pas moins de 73 mètres et la consommation était de 1100 watts.
Le résultat
Pour des jeux comme Minecraft et Half-Life 2, cette configuration arrivait à atteindre au moins 40 FPS et parfois plus, mais le résultat n'était pas toujours à la hauteur. Par exemple, Civilization 5 tournait à 20 images par seconde sans compter que l'interface était presque totalement illisible. Du côté des jeux plus récents, l'expérience se gâte avec un maximum de 3 images par seconde pour Rise of the Tomb Raider. Quant à Shadow of Mordor, le jeu n'a tout simplement pas voulu se lancer.
MÊME SI LA 32K EST DEJA DANS LES R&D, 0N VA CRAMER UN SI JUTEUX PLANQUER LA 4K....
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les quadro sont pas faites pour le jeu c'est plus pour des applications industrielles mais elles semblent bien corriger l’effet créneau entre les écrans en tous cas
Je pense que c'est plutôt un coup de pub et que ça n'a pas coûté grand chose... Et puis du matos comme ça servi une seule fois ça se revend...
Le YouTuberXanvast (français en plus !) fais tourner pas mal de jeux entre 8k et 16k et souvent à 60fps, et il a des Titan X
https://youtube.com/playlist/…