Vous n'avez pas peur du virus ? S'il vous plait restez chez vous !

De Clémounet Auteur - Posté le 16 mars 2020 à 12h12 dans Insolite
335réactions !
18 commentaires

Nous ne sommes pas des experts de la santé, mais en ce temps de crise, il est toujours bon de faire de la prévention et de s'adresser à un public le plus large possible. Il est temps d'une prise conscience de la part des Français et c'est pour cette raison qu'on a décidé de s'adresser à nos lecteurs aujourd'hui concernant le Coronavirus. Hier encore, de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux où on pouvait voir des gens profiter des marchés, parcs et bords des canaux, comme si de rien n'était, parce qu'il faisait beau. Autant le dire tout de suite, c'est une attitude inconsciente. Oui vous êtes nombreux à ne pas avoir peur, mais s'il vous plait restez chez vous. Voici quelques points qu'il faut garder en tête. 

1) Vous n'avez pas peur, vous pouvez ne pas avoir de symptômes et pourtant vous pouvez être contagieux

50 à 70% de la population vont être exposés au virus et va l'attraper. Si vous êtes en bonne santé vous ne risquez pas grand chose, mais si vous l'attrapez vous pouvez être un danger pour la population et vos proches. S'exposer au virus et continuer à vivre comme si de rien n'était, c'est aussi participer à l'aggravation du problème et à la survie du virus. Il faut savoir qu'en Chine depuis que le confinement est total, la propagation du virus a reculé. Si aujourd'hui les gouvernements italien, espagnol et bientôt français choisissent cette solution, c'est pour endiguer le problème au plus vite. C'est simple, plus vite vous resterez chez vous, plus vite vous pourrez ressortir de chez vous. 

2) Il faut éviter la propagation pour ne pas engorger les hôpitaux 

En Italie, la crise est conséquente, mais le pays ne dispose pas des mêmes équipements de santé qu'en France. On est peut-être très bien équipé, mais il va arriver un moment où les hôpitaux vont être dépassés. Le nombre de lits en réanimation n'est pas illimité et c'est pour cette raison qu'il faut rester chez vous. Si vous n'avez pas de symptômes gravissimes, du repos à la maison sera la meilleure des solutions. Si les soignants se retrouvent dépassés, il y aura encore plus de morts. N'envahissez pas les urgences et n'appelez pas le 15 si vous avez juste la gorge qui gratte. On rejoint ici le premier point où ne pas sortir évite la propagation du virus et l'étalement de la contagion. Vous pouvez être porteur, mais ne pas avoir de symptômes pour le moment. 

3)  Les chercheurs sont sur le coup et il sera plus facile de se faire soigner dans les prochaines semaines, prochains mois 

En France 98% des touchés guérissent, et ce pourcentage pourrait augmenter dans les prochaines semaines. Les chercheurs du monde entier travaillent déjà depuis plusieurs semaines à l'élaboration d'un vaccin. Pour le moment, les autorités sont dans le flou, mais les prochaines semaines/prochains mois pourraient voir l'apparition d'un vaccin pour endiguer la pandémie. Plus tard vous êtes touchés, plus vous aurez de chance de pouvoir être guéris. C'est la même chose pour les personnes fragiles, même si elles sont les plus exposées, elles devraient avoir plus de chances de s'en sortir dans les prochaines semaines. 

4) Ne videz pas les magasins, il n'y aura pas de pénuries

Les grandes surfaces sont prêtes et pourront fournir en alimentation la population pendant la crise. Depuis plusieurs jours, on assiste à des scènes de pillages dans les magasins avec des rayons de pâtes, riz et papier toilette totalement vides. S'ils sont vides c'est parce que les employés n'ont pas le temps de recharger les rayons, ils sont vidés aussi vite qu'ils sont remplis. Si le confinement total est décidé par le gouvernement, vous pourrez toujours faire vos courses, dans des conditions restrictives, mais les magasins seront ouverts. Pour le moment les services de restauration en livraison et à emporter sont toujours disponibles eux aussi. 

5) Nous ne sommes qu'au début du problème et il faut endiguer la pandémie au plus vite 

Les chiffres reculent en Chine, mais la crise sanitaire est toujours gravissime. Ne pensez pas à un retour à la normal d'ici quelques jours. On est parti pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si la météo est de notre côté avec un temps sec et chaud, le virus sera possiblement endigué au plus vite comme la grippe qui est très faible pendant la période estivale. Encore une fois, restez chez vous, c'est la meilleure des solutions.

Même si on aimerait bien en être, nous ne sommes pas des super-héros. Il faut une prise de conscience nationale et mondiale. Restez chez vous et profitez de vos proches, et comme ça plus vite on pourra retrouver notre vie "d'avant". 

Une erreur ?

Mots-Clés : coronavirusCOVID-19explicationsrecommandationspréventionsconfinement

Source(s) : Max Roser (Twitter)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par JPP, il y a 5 mois :

S'il vous plait, utilisez votre cerveau pour une fois...

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 5 mois :

Je sens que les commentaires vont êtres savoureux...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 5 mois :

je suis pas flippé de nature mais c'est le fait d'être en France qui m'inquiète. L'asie se remet petit à petit parce que les gens sont civilisés... chez nous ça va être une autre histoire... on réagit toujours trop tard (cf: les élections de ce weekend...)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Oxymoron):

C'est pas aussi simple que "on réagis trop tard", si on part en confinement c'est parceque devenir un pays pestiféré est plus mauvais pour l'économie française que de stopper le commerce pendant quelque temps. Avec ça pris en compte, dis moi quel intérêt il y a a cloturer ton pays quand tu as 150 malades ? Il faut que la situation soit plus grave pour que ça vaille le stade 3, sinon on aurait des stades 3 constants. Biensur le gouvernement aurait pu mieux agir mais c'est pas tout blanc tout noir "olala le gouv il é tro en retar rgardé les chinoi"

Répondre à ce commentaire

Par eldandriel, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

Ca parait peu les 150 malades mais en réalité ça fait déjà beaucoup.
Déjà c'est 150 cas confirmés, il ne faut pas oublier les gens en bonne santé qui pensent avoir un gros rhume alors que c'est le covid-19 et qui vont quand même bosser (je parle de la situation d'il y a une semaine, maintenant ces gens resteraient chez eux). Il y a aussi tout les porteurs sains. Il y a aussi les personnes atteintes en période d'incubation non détectables (1-7 jours avant déclenchement des symptômes).
Si on prend en compte tout cela 150 cas c'est en réalité plutôt un nombre de contaminé de l'ordre du millier...
Maintenant si on laisse les gens se balader comme si de rien était, chaque contaminé va contaminer plusieurs personnes (j'ai vu passer le chiffre de 3 mais il faudrait vérifier) donc quelques jours plus tard 3 fois plus puis quelques jours encore plus tard 9 fois plus puis 27....
Dans ce scenario les hopitaux pourraient vite se retrouver surchargés augmentant significativement le bilan humain.
Le but du confinement n'est pas d’empêcher la propagation de la maladie mais de la retarder. Si chaque personne contaminé ne transmettrai la maladie qu'à une personne par exemple, le nombre de malades serait stable (alors qu'au final on pourrait tout à fait avoir le même nombre de cas que sans confinement) et les hôpitaux pourrait bien mieux gérer les cas sensibles et limiter le bilan humain.
Il faut réagir vite car le confinement ne fera pas effet tout de suite et il ne faut pas que le nombre de malades se stabilise au dessus de la capacité de gestion des hôpitaux (c'est la courbe qui est montrée un peu partout en ce moment)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à eldandriel):

Je suis tout à fait d'accord, ça n'empêche que dans le monde réel tu ne bousilles pas ton commerce et tes échanges internationaux pour 150 malades.

Répondre à ce commentaire

Par eldandriel, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

Dans le monde réel on ne laissera pas non plus crever des millions de vieux ou de personnes fragilisées pour le salut du commerce (ou alors je ne veux pas vivre dans ce monde).
De plus si l'on ne fait rien, la maladie impacterai tout de même le commerce et la productivité, quand on est malade, on ne va pas travailler ou on est nettement moins productif donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Nardec, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

Vous êtes au courant que c'est pas 150 cas mais déjà plus de 5000 ?

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Nardec):

T'es au courant qu'on parle d'un éventuel retard et que 150 malades est un exemple sur lequel nous nous sommes basé ?

Répondre à ce commentaire

Par Toma, il y a 5 mois (en réponse à Oxymoron):

Euh les chinois sont tout sauf civilisés.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Toma):

Ils ne sont pas civilisés, effectivement. Je prend toujours la défense des chinois car ils sont salis gratuitement et sans fondement en permanence mais là, c'est vrai, ils ne sont pas civilisés du tout. Par contre ils sont disciplinés pour la plupart et c'est pour ça qu'il n'y avait personne dans les rues pendant un mois et demi et que le virus a pu cesser sa propagation.

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 5 mois :

mon magasin a fermé samedi soir ... et ce matin reouverture on ne sait pas pourquoi. je m'attendais à un desert de clients mais non ! nous avons fait un tres gros chiffre, avec beaucoup de couples qui se baladaient, pour la plupart des parisiens venus echapper à l'epidemie qui est plus importante chez eux. des inconscients, des merdes.

Répondre à ce commentaire

Par Sarah, il y a 5 mois :

D'après les médecins (passés à la radio et à la télé) s'il y aura un vaccin, ça ne sera pas avant au minimum 1 an. Concernant la météo, on ne peut pas affirmer que le temps sec et chaud va participer à la disparition du virus étant donné qu'on ne connaît pas assez bien ce virus pour le moment.
Faites attention aux informations que vous communiquez ...

Répondre à ce commentaire

Par Glaconi, il y a 5 mois via l'application Hitek :

98% guérissent ? Les morts sont comptes comme guéris ?

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 5 mois :

Jm'inquiète bien plus du nombre effarant de cons décelés en France que du covid, les deux sont mortels mais on guérira que d'un seul.

Répondre à ce commentaire

Par Wolfmund, il y a 5 mois :

j’ai entendu une théorie : et si on côtoyé le covid depuis des années, et qu’on le prenaient juste pour un virus grippale.

Répondre à ce commentaire

Par Donf, il y a 5 mois :

Merci pour cet article, les gars. C'est un beau geste de prendre le temps de passer l'info.

Répondre à ce commentaire

Par Antho, il y a 5 mois :

Echange Clio 3 contre palettes de PQ.
Me contacter en privé.
Merci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois