#RestoreTheSnyderVerse : Zack Snyder redonne de l'espoir aux fans
Le 18 mars dernier, la sortie du Snyder Cut provoquait un mélange de sentiments de contentement et d'amertume. Zack Snyder avait pourtant prévenu les fans : sa version de Justice League allait être frustrante. Force est de constater que le cinéaste avait raison. Beaucoup de spectateurs se sont lancés dans une croisade afin de réclamer la suite de Justice League, réalisée par Zack Snyder via le hashtag #RestoreTheSynderVerse.
Récemment interrogé à ce sujet, Zack Snyder a donné son point de vue quant à la faisabilité de ce projet.
Au moins deux suites de Justice League originellement prévues
Justice League's Snyder Cut a fait un carton plein lors de sa sortie. Il a provoqué l'émulation parmi les fans et a enregistré d'importantes recettes au box office français, d'autant plus compte tenu du contexte. L'Hexagone comptait ainsi 100 000 achats dématérialisés du film à sa sortie.
La version originellement imaginée par Zack Snyder a été acclamée pour l'approfondissement de son intrigue, son ton plus sombre et, évidemment, pour le style si particulier de Snyder, qui rendait véritablement hommage à la licence de DC.
Au moins deux suites avaient été prévues pour narrer la continuité des aventures de la ligue. Cependant, compte tenu de l'échec commercial et critique de la version de Justice League réalisée par Joss Whedon, la Warner avait tout simplement abandonné le projet. Sans rancune. Ou presque...
Une suite plus que prometteuse
Après avoir découvert la version du premier cinéaste, de nombreux téléspectateurs ont vite retourné leur veste. Nombre d'entre eux ont été fortement emballés par l'idée d'une saga entièrement réalisée par Zack Snyder.
La patte du réalisateur aurait non seulement dû apporter une suite cohérente à Batman VS Superman et Man of Steel, mais le développement de l'intrigue aurait également dû donner vie aux visions du Knightmare après la mort tragique de Lois Lane, Aquaman, Wonder Woman.
Par ailleurs, la corruption de Superman par Darkseid aurait achevé de donner lieu à un univers post-apocalyptique que Batman, Flash et Cyborg auraient dû sauver à grands coups de voyages dans le temps.
Le retour de Zack Snyder grandement demandé
L'imagination des fans s'est vite emballée et a permis de lancer le hashtag #RestoreTheSynderVerse afin de pousser Warner Bros à relancer la saga initialement prévue (et sans Joss Whedon, cette fois-ci.)
La compagnie n'a pas manqué de réagir très froidement aux injonctions des fans. Cependant, Zack Snyder, lui, semble avoir une toute autre vision des choses.
Zack Snyder très ouvert à l'idée
A l'occasion de la convention Justice Con, Snyder a été l'objet d'une interview au cours de laquelle on lui a demandé son opinion concernant la campagne de restauration du SnyderVerse. Face à cette question, le réalisateur n'a pas caché son engouement et a confirmé qu'il soutiendrait les efforts des fans.
Malheureusement, Zack Snyder a également tenu à tamiser les attentes en rappelant qu'il semblait peu probable qu'une suite ne voie le jour, à l'heure actuelle. Il a cependant implicitement remercié les fans lors de sa déclaration :
Je dirai simplement ceci. C'est un concept qui, je pense, montre l'engouement pour ce travail. En ce sens, je n'ai aucune idée du résultat. Il n'y aura probablement rien... Le respect de l'œuvre est quelque chose que je ne rejetterai jamais ou que je ne manquerai jamais d'estimer. Bien sûr, je donnerai tous mes efforts pour soutenir cela... Si quelqu'un, peu importe qui, me dit qu'il a vraiment aimé cette chose et qu'il aimerait en voir une autre. Personnellement, je ne serai pas du genre à dire "Oublie-ça." parce que je pense que c'est impoli.
Ce discours s'inscrit dans un contexte de froideur entre le réalisateur et la Warner qui ont eu de nombreux différends créatifs. Récemment, le réalisateur s'est tourné vers Netflix afin de proposer sa version de Army of the Dead, ce qui laisse penser qu'il a finalement trouver son bonheur avec un nouveau partenaire créatif.
The Flash est le film que j'attends le plus, mais paradoxalement j'ai peur qu'ils s'en servent pour mettre définitivement fin au Snyderverse.
Ça serait pas là première fois qu'on dit "blabla y a pas de suite" puis quelques temps après on découvre qu'ils travaillent sur une suite
Faut bien faire de la com et quoi de mieux que de dire non à un projet autant demander qui rapporterait assurément des millions/milliards
Je dit sûrement de la merde, mais personnellement ça m'étonnerait pas que dans un 1 an on nous annonce que snyder bosse sur la suite