The Elder Scrolls V: Skyrim

Tu n'as jamais joué à The Elder Scrolls, on te résume toute l'histoire

De GomeWars Auteur - Posté le 27 octobre 2016 à 10h51 dans Jeux vidéo
21réactions !
21 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

Arrêtés à la frontière par des soldats, vous êtes amenés avec un groupe de prisonniers dans la ville d'Helgen. Pas de procès, vous êtes jugés coupable d'emblée. Seulement, alors que votre tête est sur le billot et que la hache du bourreau va s'abattre sur votre nuque, Alduin, un dragon censé être disparu, fait son apparition et sème la panique. Vous profitez alors du chahut général pour vous enfuir. 

Dès lors que vous parvenez à vous extraire des lieux par les cachots, votre aventure débute. Seulement, dans Skyrim, difficile de se concentrer sur une seule tâche tant l'univers qui vous entoure est attirant. Avec pour seul indicateur votre curseur de quête, il est facile de dévier de sa route pour aller à la rencontre de brigands ou encore explorer une mine. 

Mélangeant exploration, jeu de rôle et jeu d'action, Skyrim est un monde ouvert qui parvient à facilement à vous faire perdre la notion du temps. Négatif ? Bien évidemment que non. L'univers y est incroyable et les péripéties inégalables. Dragons, squelettes, mort-vivants ou encore loups-garous, tant de bestioles sanguinaires qui n'ont qu'une seule envie, vous étriper. Et avec l'arrivée de Skyrim : Special Edition, aucune excuse pour ne pas foulée les plaines de Bordeciel.

ald

Beaucoup d'entre vous ont débuté les The Elder Scrolls par le biais de Skyrim, d'Oblivion ou encore de Morrowind. Seulement, la saga existe depuis plus de 20 ans, le premier volet étant sorti en 1994. L'univers de The Elder Scrolls est vaste, très vaste. Les créateurs n'ont pas lésiné sur le contenu. De la création de l'univers à la naissance des divinités, en passant par les évènements historiques héroïques et les conflits armés des différentes ères, il y a de quoi s'y perdre un peu. Et avec l'arrivée imminente de Skyrim : Special Edition, il vaut mieux se mettre au jus. Voici donc pour vous, l'histoire de la saga The Elder Scrolls résumée en quelques (grosses) lignes, bonne lecture.

6 ères et pas une de plus

L'histoire des The Elder Scrolls est divisée en 6 ères :

- Ere de l'aube - Naissance du temps lui-même

- Ere mythique ou méréthique - création du temps, de Nirn (la planète où se déroulent les évènements), des Aedras, des Daedras et des différentes races de Tamriel (le continent où se succèdent les péripéties présentes dans The Elder Scrolls)

- Première ère - premier et second empire de la dynastie Ysgramor de Bordeciel et second empire de l'ordre d'Alessia, de la dynastie Reman

- Seconde ère - ère de Potentat Akavirois qui aura duré quatre siècles et sera soldée par la mort de Versidue-Shaie, assassiné par la Morag Tong, la guilde des assassins de Morrowind

- Troisième ère - ère de l'empire de Tamriel, sous le règne de dynastie Septim durant 433 ans. 

- Quatrième ère - ère qui suit la chute de la dynastie Septim

&

"Frise chronologique représentant les différentes ères"

Même si vous avez survécu jusqu'ici, beaucoup de noms ne vous reviennent certainement pas. C'est normal, mais ne vous inquiétez pas, tout deviendra beaucoup plus clair sous peu.  

Création de l'univers 

Avant toute intervention, seul le Néant prônait. Seulement, de l'arrivée de deux frères, Anu (la lumière) et Padomay (les ténèbres) naquit Nir (pas Nirn, attention). S'en suit alors une guerre fraternelle, alimentée de la jalousie de Padomay, chacun des deux frères étant tombés amoureux de Nir. Excepté que cette dernière n'était attirée que par Anu. Le mélange de leur sang éthéré donna naissance aux Et'Ada, les Esprits Originels. L'un de ces êtres, Lorkhan, tenta de convaincre les autres de la création d'un Mundus. Ceux qui acquiescèrent sont connus comme les Aedras, les autres comme les Daedras.

é

"Artwork réalisé par mythlover20

Le Mundus peut-être comparé à notre système solaire. Nirn en serait le centre tandis que les mondes des autres Aedras seraient positionnés en orbite autour. Seulement, la création ayant un prix, certains eurent jusqu'à sacrifier leur vie afin de faire prospérer leur oeuvre.  

La religion au coeur de tout

La religion est un des piliers de la saga The Elder Scrolls. Vous ne faites pas trois pas sans entendre le nom d'un Dieu ou croiser la route d'une statue ou d'un autel à son nom. Chacun de ces dieux représente un aspect de la vie courante. Tamriel possède un panthéon de 9 divinités - Talos sera déchu de son statut par le domaine Aldmeri (les Hauts Elfes) suite au traité de l'Or Blanc qui mit fin à la Grande Guerre :

- Akatosh : Dieu dragon du temps et chef des 9 divins

- Arkay : Dieu du cycle de la vie et de la mort, des saisons qui défilent et du climat

- Dibella : Déesse de la beauté, de l'érotisme et de l'amitié

- Julianos : Dieu de la sagesse et de la logique

- Kynareth : Déesse du ciel, du vent, des éléments et des esprits

- Mara : Déesse-Mère de l'amour, de la fertilité et de la compassion

- Stendarr : Dieu de la Justice, de la tolérance, de la piété et de la miséricorde

- Talos : Dieu du courage et de la force guerrière

- Zénithar : Dieu du travail, du commerce et du marchandage

&

Les Aedras peuvent être comparés à des dieux et les Daedras à leurs opposés maléfiques. Concernant les Daedras, il en existe davantage :

- Azura : Princesse de l'Aube et du Crépuscule

- Boethia : Prince des complots, des mensonges et des conspirations

- Hermaeus Mora : Prince des forêts et gardien de la connaissance et de la mémoire

- Hircine : Prince de la chasse et créateur des Lycanthropes 

- Malacath : Prince des bannis, des exclus et des malédictions

- Mehrunes Dagon : Prince de la destruction, du changement, de la révolution, de l'énergie et de l'ambition

- Méphala : Princesse du sexe, du meurtre et des secrets

- Méridia : Princesse de la vie et Dame des énergies infinies

- Molag Bal : Prince du viol, de la domination et de l'esclavage des mortels

- Namira : Princesse des ombres et des esprits des ombres (araignées, insectes et autres rampants)

- Nocturne : Princesse de la nuit et des ténèbres

- Péryite : Prince des tâches, de l'ordre et la pestilence

- Sanghin : Prince de l'hédonisme, de la débauche et de la luxure

- Shéogorath : Prince de la folie

- Vaermina : Princesse des rêves, des cauchemars, des mauvais présages et de la torture

- Vil Clavicus : Prince du pouvoir, de la conjuration, des voeux et des mendiants

&

"Artwork par Ray Lederer"

Maintenant que vous êtes calés sur les divinités et la création du monde de The Elder Scrolls, il est grand temps de se mettre à table. La sortie des épisodes de la saga ne coïncide pas toujours avec leur emplacement chronologique. Ainsi, les évènements de The Elder Scrolls Online paru en 2014 sont les plus vieux dans l'histoire de la saga. L'univers de la série étant immense, l'histoire de The Elder Scrolls sera résumée par les jeux parus et non par une suite d'évènements. 

&

Si vous n'avez pas joué à la saga, l'introduction risque d'être un tantinet brutale. Pour cause, les évènements de la saga ne sont pas étrangers à la géo-politique. Pour une appréhension plus facile de son histoire, munissez-vous d'une carte de Nirn (comme celle ci-dessus), et suivez petit à petit les évènements comme ils se produisent. De la même manière que vous ouvrez un livre pour la première fois, il va falloir ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour en apprécier le contenu.

Deuxième ère

L'empereur de Cyrodil Reman III est mort, assassiné par le Morag Tong (une guilde d'assassins) à la fin de la première ère. Un premier rapport signale la présence d'un dragon en Bordeciel (Skyrim en anglais). Tandis que Tamriel (le continent) s'organise autour des nombreuses guildes qui font leur apparition un peu partout, l'Empire se disloque suite aux rivalités naissantes des différents royaumes ainsi que leur désir d'indépendance. Naissance de la Confrérie Noire, formée à partir de membres du Morag Tong.

&

The Elder Scrolls Online (2014) - 2E583

A l'origine de l'épisode MMO de la saga, la Soulburst, une série d'évènements qui s'est déroulée quatre ans avant The Elder Scrolls Online. La Soulburst débute par une gigantesque explosion arcanique ressentie dans tout Nirn. Personne n'est épargné. Les mages meurent ou deviennent fous, le Mont Ecarlate a tremblé puis éclaté en Morrowind, des tremblements de terre ont secoué Bordeciel et d'énormes tempêtes ont dévasté les côtes d'Elsweyr et de Val Boisé (Valenwood).

Des Ancres Magiques fendent le ciel et avec elles, une armée de Daedras. Cette agitation est l'oeuvre de Molag Bal, prêt à tout pour prendre le contrôle de tout Nirn. Les relations entre régions se tendent, la cité Impériale et le Trône tombent entre les mains de ce nouvel ami. Quant à la Tour de l'Or Blanc, demeure historique de l'Académie des Mages, la bâtisse abrite désormais les membres du Culte du Ver. 

&

Au sud, les Elfes des Bois, les Hauts-Elfes et les Khajits s'allient afin de repousser une invasion de morts vivants. Plus au nord, Nordiques, Elfes noirs et Argoniens doivent s'entre-aider afin de reconstruire les ruines laissées par l'éruption du Mont Ecarlate. 

Quant à vous, vous vous réveillez dans une des prisons de Molag Bal privé de votre âme. Vous devrez alors vous libérer, partir en quête de ce qui vous a été dérobé afin d'accomplir la prophétie et ainsi vaincre Molag Bal.

Troisième ère

En 2E895, le général Talos change son nom en Tiber Septim et entreprend de conquérir tout Tamriel. Deux ans plus tard, il déclare la fin de la deuxième ère. Durant une trentaine d'années, Tamriel fleurit, notamment grâce à la conquête d'îles aux nord et au sud du continent. Seulement, en 3E38, Tiber Septim décède, laissant alors place aux guerres de succession. Tandis que les peuples humains combattent, un mal se forme et patiente, attendant son heure pour agir.

The Elder Scrolls I : Arena (1994) - 3E389

L'empereur Uriel Septim VII né une cinquantaine d'années auparavant a été enfermé dans l'Oblivion par le biais du bâton du Chaôs, alors en possession de son mage de guerre impérial Jagar Tharn. Après sa trahison, le mage prend l'apparence du souverain afin de mettre la main sur le trône.

&

Dix années plus tard, l'esprit de sa servante, Ria Silmane, entre en contact avec un prisonnier tandis qu'elle tentait de s'opposer à son funeste dessein, la mort. Le prisonnier est alors chargé de retrouver le bâton du Chaos dont les huit morceaux ont été dispersés aux quatre coins de l'Empire. Bien évidemment, le dénouement vous embarquera affronter Jagar Tharn, sauver l'empereur et ainsi devenir le Champion de Tamriel. 

The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996) - 3E405

&

Situé à l'extrème nord-ouest de Tamriel, Daggerfall (Daguefilante en français) est une des grandes villes à proximité de la baie Illiaque. Dans cette même baie est découvert Numidium, un golem ancestral jadis utilisé par Tiber Septim aka Talos pour unifier Tamriel. Le roi de Daguefilante est assassiné et son esprit hante alors le royaume. Pour venir en aide à son peuple, l'empereur Uriel Septim VII envoie alors son champion (vous) pour régler les différents problèmes qui mettent à mal la région.

The Elder Scrolls III : Morrowind (2002) - 3E427

Entre 3E400 et 3E415, la 6ème maison, la maison Dagoth, étend son emprise sur la totalité des villes de Morrowind. A mesure que son emprise croît, son chef, Dagoth Ur, s'insinue dans les rêves et les pensées de ses habitants. Le temps passe et peu à peu, l'ile de Vvardenfell se transforme en un immense marécage. La cause, la présence de la 6ème maison dans les profondeurs du Mont Ecarlate. 

&

Une prophétie annonce le retour de la réincarnation d'Indoril Nerevar, le Nerevarine, sauveur de Morrowind. L'empereur vous confie alors une mission secrète en Morrowind sous la coupe des Lames (les gardes du corps de l'Empereur ainsi que des agents infiltrés). Seulement, vous apprenez que vous êtes le Nerevarine et que vous êtes destiné à accomplir de grandes choses. Après de nombreuses aventures, vous partez à l'assaut de leur forteresse et tuez Dagoth Ur. Le tout en un claquement de doigts. 

TES III : Morrowind - Tribunal (2003) - 3E428 

Une seule année de repos, c'est le seul répit dont les héros peuvent profiter. Après avoir réglé son compte à Dagoth Ur, vous vivez votre vie de votre côté. Seulement, la Confrérie Noire tente de vous assassiner. Pas le temps de niaiser, vous partez enquêter sur des attaques de golems Dwemers, alerté par Almalexia, un des membres du Tribunal de Morrowind.  

&

En cours de route, vous devrez résoudre quelques requêtes pour le roi de Longsanglot et les soupçons des attaques de golems se tournent vers Sotha Sil, l'un des trois tribuns. Vous partez alors à la recherche des éclats de Viveflamme, l'épée perdue de Nérévar. Une fois l'épée brisée reforgée, vous devez vous rendre à la Cité Mécanique afin de tuer Sotha Sil. Excepté que lorsque vous arrivez sur place, le tribun est déjà mort et Almalexia apparait devant vous, vous apprenant que c'est lui qui s'en est chargé. Cliffhanger, c'est lui le vilain, en quête de davantage de puissance. Une fois mort, vous récupérez Vifazur, soeur jumelle de Viveflamme. 

TES III : Morrowind - Bloodmoon (2003) - 3E429

&

On aura connu mieux comme cadeau d'anniversaire. Encore une fois, l'année suivante, vous êtes rappelé pour une nouvelle aventure. Des échos vous parviennent, indiquant que quelque chose se trame sur l'île de Solstheim. Après quelques travaux pour les impériaux, le fort est attaqué par des loups-garous. Après investigation, l'ile est en proie aux délires sanguinaires d'Hircine, prince Daedra de la chasse. Ce dernier organise la Prophétie de la Lune Sanglante, une chasse rituelle qui confronte les quatre champions de l'ile entre eux. Vous devez donc vous défaire de vos adversaires avant d'affronter une des formes d'Hircine : la Force, la Rapidité ou la Ruse. 

The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006) - 3E433

oblivion

Pour une fois, le Nerevarine va pouvoir prendre des vacances. Alors qu'il tente de s'échapper de la Cité Impériale par les prisons après avoir appris que ses fils étaient morts, l'empereur Uriel Septim VII est assassiné. Sur son chemin, il croise un prisonnier (vous) et lui indique l'avoir vu en rêve. Sur son lit de mort, il lui confie l'Amulette des Rois et quelques instructions, en commençant par rejoindre un dénommé Jauffre. Votre objectif est simple : retrouver le fils illégitime de l'empereur, dernier survivant de la lignée des Septim, et arrêter l'invasion d'Oblivion sur Tamriel, en renvoyant le prince Daedra Mehrunes Dagon dans l'au-delà. 

TES IV : Oblivion - Knights of the Nine (2006) - 3E433

&

Après avoir sauvé Tamriel, vous repartez d'emblée en direction de la chapelle de Dibella située à Anvil. Ses prêtres et prêtresses ont été massacrés et l'autel profané par Umaril le Dépouillé, tyran et roi sorcier d'Ayléid. Pour le vaincre, vous devez vous mettre en chasse des reliques du Croisé. Durant vos péripéties, votre groupe d'aventuriers va s'agrandir et ensemble, vous ferez renaitre l'ordre des Chevaliers des Neuf, dissout depuis bien longtemps. Une fois toutes réunies, vous vous lancez à l'assaut des ruines Ayléides de Garlas Malatar afin de vaincre Umaril et venger les victimes du tyran. 

TES IV : Oblivion - Shivering Isles (2007) - 3E433

Une étrange porte s'est ouverte près de Bravil et vous êtes missionné pour enquêter dessus. A votre arrivée, un garde vous avertit sur les risques que vous encourez si vous vous décidiez à emprunter la porte. Ni une, ni deux, vous passez le pas et entrez dans les Shivering Isles, un monde situé le long de certaines frontières daedriques. Vous atterrissez dans une petite zone appelée l'Orée et pour accéder au royaume Daedra de Shéogorath, le Gardien des Portes doit être vaincu. 

&

Au cours de l'aventure, vous apprendrez que Shéogorath est en fait Jyggalag, prince Daedra de l'Ordre. Après moult escapades, vous devrez l'affronter, le vaincre lui et les Chevaliers de l'Ordre afin de devenir le Prince Daedra de la Folie. Lorsque l'on sait que du côté obscur, il y a des cookies, ça donne forcément envie.

Quatrième ère

Dernière ère à ce jour de la saga The Elder Scrolls. Le Mont Ecarlate entre en éruption et une pluie de cendres s'abat sur Tamriel. De ce fait, le Haut Roi de Bordeciel donne Solstheim aux Elfes noirs. Le Thalmor prend successivement le contrôle de l'archipel de l'Automne, de Val Boisé, de Elsweyr. Les Hauts Elfes demandent alors la destitution de l'Empire, mais celui-ci refuse. La Grande Guerre éclate et après de lourdes pertes, le concordat de l'or blanc est signé. Le culte de Talos est officiellement banni à travers le continent. La Brèche et Markarth tombent aux mains des indépendantistes parjures, qui eux-mêmes se font repousser par Ulfric Sombrage et sa milice. Les parchemins des anciens disparaissent et sont éparpillés à travers Tamriel pour une raison inconnue. 

The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) - 4E201

En pleine guerre civile, vous êtes arrêté alors que vous tentiez de franchir la frontière du pays. Votre exécution a lieu à Helgen, petite ville frontalière, quand, avant que la lame du bourreau ne s'abatte sur votre cou, un dragon fait son apparition et sème la panique. Durant votre escapade, vous avez le choix entre suivre les Sombrages (les rebelles) et l'Empire (ceux qui voulaient vous couper la tête).

Vous commencez alors à enquêter sur la réapparition des dragons avant de découvrir que vous êtes le Dovakhiin, l'enfant de dragon, sujet d'une prophétie visant à tuer Alduin, Dieu Nordique de la Destruction. Le Dovakhiin est également le possesseur du Thu'um, la langue draconique qui permet de déclencher de grands pouvoirs.

&

Au fur et à mesure de vos péripéties, vous êtes amené à croiser différentes confréries (guerriers, mages, voleurs,...), vous menant chacune sur différents chemins. Vous devrez redoubler de prudence, mais également de bravoure pour parvenir à survivre à vos péripéties et vaincre Alduin et sa bande de dragons maléfiques.  

TES V : Skyrim - Dawnguard (2012) - 4E201

&

L'extension tourne autour d'une ancienne prophétie appelée "La Tyrannie du Soleil" qui décrit l'obscurcissement éternel du soleil. Dawnguard vous plonge au milieu d'une guerre sanguinaire entre des vampires et la Garde de l'Aube, des chasseurs de vampires. Menés par le seigneur Harkon, les vampires tenteront de vous recruter, à vous de les accompagner au bout de leur sombre dessein ou de les combattre aux côtés de la Garde. 

TES V : Skyrim - Dragonborn (2013) - 4E201

&

Alors que vous marchez tranquillement dans la rue, des assassins tentent de vous tuer. Dans leurs poches, vous découvrez les ordres d'un certain Mirak. Les différents indices vous emmènent sur l'île de Solstheim et plus particulièrement le village de Skaal. A force de recherches et de fouilles, vous découvrez que tout ceci n'est autre qu'une conspiration avec à sa tête, Hermaeus Mora, le prince Daedra de la connaissance qui s'est permis de donner ses pouvoirs à Miraak. Vous devrez alors redoubler de malice et de persuasion pour vaincre ce nouveau mal et restaurer l'ordre.

Remerciements

Premièrement, bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu'ici, la bataille fut longue et vos yeux douloureux. Même si la dose de texte peut paraitre incommensurable, ce résumé n'est bien qu'une simple partie de l'univers des The Elder Scrolls. Tous les évènements ne sont pas décrits dans les détails et quelques dénouements mineurs n'ont pas été intégrés. Toutefois, vous êtes maintenant prêts pour faire face à cette saga hors du commun et notamment à Skyrim : Special Edition, qui débarque le 28 octobre prochain sur PC, Xbox One et PS4. Si vous souhaitez tout savoir de l'univers, parcourez les différents titres de Bethesda et surtout, lisez-y les livres. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : the elder scrollsskyrimOblivionMorrowind

Avis des internautes sur The Elder Scrolls V: Skyrim (17)
pic

Dernier avis positif

Par Gargantua 13, il y a 3 ans

Skirim Elder Scrool v j' en suit rendu a plus que 300 places dans ce merveillieux jeux et sa continue encore.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ark, il y a 5 ans

Caca culotte.

Sa note :

2
Tu as joué à The Elder Scrolls V: Skyrim ? Laisse un avis !

Commentaires (21)

Par Guiguiche, il y a 4 ans :

Ca en fait de la lecture...

Répondre à ce commentaire

Par elwy, il y a 4 ans :

Ce genre de dossier mamene

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à elwy):

"Mamene" Je suis pas le seul, ça me rassure!

Répondre à ce commentaire

Par elwy, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

Que du sale

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à elwy):

Qui es-tu? tu m'observes? I KNOW U BITCH!!!!

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

Ce qui veut dire?

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 4 ans :

Très complet, Comme quoi quand sa touche a la Culture Geek vous faites de très bon articles.
Dès que sa s'en éloigne on s'en l'inexpérience du terrain qui point le bout de son nez ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

Ça c'est de l'article de batard! Bravo Hitek ;) Passionnant!

Répondre à ce commentaire

Par Ezio, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

On en veut plus souvent !!! très bonne article, merci Htek ;) 10/10

Répondre à ce commentaire

Par HankyFunky, il y a 4 ans :

Très sympathique comme article ! Même si on connait l'univers ça fait plaisir d'avoir des précisions sur plein de truc !

Répondre à ce commentaire

Par key41, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je voudrais pas jouer les chiants mais la c est uniquement le 5 et donc ce n est pas toute l'histoire mais seulement celle de skyrim

Répondre à ce commentaire

Par key41, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ah non rien dis mais c est bizarre comme vous commencez

Répondre à ce commentaire

Par Ezio, il y a 4 ans (en réponse à key41):

lit jusqu'au bout mon coco ;)

Répondre à ce commentaire

Par arsaki, il y a 4 ans :

Allez sur le site la bibliotheque de tamriel si vous voulez en savoir plus, il regorge d'information sur le lore !

Répondre à ce commentaire

Par lololol², il y a 4 ans :

ëtre nerévarine c'est la base
bien mieux qu'être un enfant de dragon :p

morrowind <3

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 ans :

Que de souvenirs... :-)
Qui se souvient du parchemin "le vol d'Icare"? :D

Répondre à ce commentaire

Par Eiwinnd, il y a 4 ans via l'application Hitek :

le vol d icare. HAHAHAHAHAHAHA je l'ai lu -_- saut + 1000? trop cool ! ..... Et merde

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Manque TESO dans la liste non? Sinon, bon article.

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 4 ans (en réponse à n'importe qui):

Bah non TESO est le premier abordé ! (si on compte pas l'ouverture qui parle de Skyrim pour sa nouvelle édition)

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans (en réponse à Akiren):

Ha effectivement, je l'avais pas vu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 4 ans :

The Elder Scrolls est pour moi la meilleur série de jeux vidéo. Personnellement, Skyrim reste encore aujourd'hui le meilleur jeux auquel j'ai joué. Il bat clairement ses frères, Morrowind et Oblivion, même si sur certain points on peut discuter.

Bethesda m'aura vraiment fait vivre de merveilleuses aventures ! Et pleins d'autres sont à venir j'espère !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois