Après 196 jours dans l'espace, vivez le retour sur Terre de Thomas Pesquet en LIVE

De Dan Auteur - Posté le 2 juin 2017 à 15h28 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les vacances sont finies pour l'astronaute français Thomas Pesquet ! En effet, après avoir passé près de 200 jours à bord de la Station Spatiale Internationale, l'astronaute fait son retour aujourd'hui sur Terre avec un mission réussie et des milliers de tweets qu'il a partagé pour nous faire vivre son expérience extraordinaire.

Une mission rondement menée

C'est donc aujourd'hui, vendredi 2 juin 2017 que prend fin la mission de Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Cela fait quelques jours qu'il a préparé sa redescente sur Terre qu'il fera en compagnie du commandant Oleg Novitski. Il aura passé six mois loin de sa femme, sa famille et ses amis. Mais nous avons pu profiter de son voyage dans l'espace grâce à son omniprésence sur les réseaux sociaux où il nous a régalé de photos et directs à n'en plus compter.

Au cours de son épopée dans l'espace, l'astronaute français avait deux missions : mener 55 expériences en abordant les thèmes de la physiologie humaine, l'environnement spatial, la physique des fluides, la physique fondamentale et la diffusion du savoir auprès de la jeunesse et jouer aux mécaniciens spatiaux. Pour cela, il est sorti de l'ISS à deux reprises : la première fois pour faire l'inspection d'un radiateur du système de refroidissement qui était suspecté d'avoir une fuite d’ammoniaque et la seconde fois pour mettre en place un deuxième port d'amarrage pour les vaisseaux habités de SpaceX et Boeing. Chacune des sorties a duré six heures et six heures trente respectivement.

Là-haut, Thomas Pesquet a largement dépassé les 35 heures de travail hebdomadaires et son médecin est étonné de sa facilité d'adaptation à l'absence de pesanteur. Et pour l'anecdote, à son retour sur notre planète, l'astronaute sera plus grand de quelques centimètres en raison de l'apesanteur !

Comment se passe le retour sur Terre ?

Et bien on peut comparer sa descente en direction des steppes du Kazaksthan, un peu au retour chaotique de Sandra Bullock dans le film Gravity. Si l'aller a duré deux jours et demi, le retour ne durera que 3h20, soit l'équivalent d'un Paris-Marseille en TGV. Pesquet et son acolyte ont quitté l'ISS à bord de Soyouz à 12h50 en commençant pas un désamarrage. Le vaisseau est ensuite éloigné progressivement de la station à l'aide de petits moteurs. Vient après l'activation de la propulsion principale qui va aider le vaisseau à se diriger vers la Terre. Un vaisseau qui ne restera pas complet puisqu'au cours de sa descente, il se séparera en plusieurs morceaux jusqu'à n'avoir plus que la capsule contenant les deux astronautes. Le tout se déroulant dans une atmosphère à 2000 degrés.

A l'intérieur de la capsule, protégée par un bouclier thermique, contrairement à Sandra Bullock, Pesquet et Novitski devraient subir des secousses beaucoup moins brutales. En revanche, l'atterrissage risque d'être assez violent ! Un parachute s'ouvre à 8000 mètres du sol ce qui permet à la capsule de ralentir pour atteindre la vitesse de 22 km/h puis, à 1m50 du sol, six rétro-fusées prennent le relais pour réduire encore la vitesse à 5 km/h. L'atterrissage est violent puisqu'il est comparable à un choc entre une voiture et un poids lourd. La capsule, quant à elle, ressemblera à un gros caillou de trois mètres de diamètre totalement carbonisé !

Et après ?

Après l'atterrissage prévu à 16h09, les deux astronautes seront pris en charge par une infirmerie éphémère. Ils ne pourront pas faire de natation dans l'immédiat puisqu'ils en seront incapables physiquement. L'astronaute de 39 ans sera de retour au Centre des astronautes européens à Cologne où il sera gardé pour observation. Le but est de muscler son corps puis, il aura le droit de prendre quelques vacances vers la fin du mois de juin. Pesquet et Novitski risquent également de souffrir du « mal de terre » qui se caractérise par un mélange de nausées et de vertiges.

Thomas Pesquet pourrait avoir la chance de retourner un jour dans l'espace si l'on en croit les propos de François Spiero, le responsable des vols habités du CNES, qui a déclaré avoir deux projets pour l'astronaute français : « un séjour à bord de la Station spatiale en cours de construction par les Chinois, et, pourquoi pas, un vol vers la Lune avec les Américains ».

Suivez ici en direct, le retour sur Terre de notre astronaute Thomas Pesquet.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : Thomas PesquetretourTerreSoyouzISSEspace

Source(s) : huffingtonpost.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par da, il y a 2 ans :

Quel périple !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

question sérieuse, 200 jours sans se vider les gonades ou bien ... ?

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Il y avait des femmes astronautes dans l'ISS ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 ans :

Quelque chose qui serait franchement intéressant, ce serait de pouvoir visionner la rentrée atmosphèrique depuis l'intérieur de la capsule.
En s'amusant sur KSP, on se dit que ce doit déjà être un événement un peu tendu et franchement pas de tout repos, du coup je me demande ce qu'il en est réellement. Imaginer comment cela est vécu par les astronautes avec les pressions et températures exercées sur la capsule, la vitesse et les G emmagasinés...

Quelqu'un sait-il si il existe une vidéo à ce sujet?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 12 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 12 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois