Aussi important qu’il soit dans la trilogie Retour vers le futur, telle que réalisée par Robert Zemeckis, le Docteur Brown, alias Doc, demeure un personnage relativement secret. Cependant, grâce au documentaire Making the Trilogy (présent dans les bonus du film), on en apprend un peu plus sur le surprenant passé du savant fou, grâce au scénariste des films lui-même.
Doc, cet inconnu
Il y a peu, nous vous apprenions comment Marty et Doc s’étaient rencontrés, selon ce que le scénariste et le réalisateur avaient imaginé. Si cette rencontre nous en révélait un peu plus sur le personnage du savant fou d’Hill Valley, le Docteur Emmett Brown reste néanmoins une personnalité relativement mystérieuse. Inspiré de figures comme Albert Einstein et Leopold Stokowski, Doc est un personnage emblématique des années 1980, souvent considéré comme le rôle le plus marquant de la carrière (pourtant prolifique) de son interprète, Christopher Lloyd.Doc est principalement un archétype : un personnage a priori grandement solitaire et passionné de science. Les femmes sont pour lui le deuxième plus grand mystère du monde, après les voyages dans le temps. Il appelle tous ses chiens par des noms de scientifiques (Copernic et Einstein). Il reste cependant un grand enfant, facilement exalté, qui aime fabriquer des maquettes et est fasciné par l’histoire de la conquête de l’Ouest et les livres de Jules Verne. Cependant, sa plus grande invention reste une énigme. Comment Doc a-t-il pu, si tôt, connaître autant de choses sur l’énergie nucléaire ? Cette question trouve une réponse dans les premiers écrits de Bob Gale, le scénariste, qui avait inclus quelques répliques révélant le lourd passé du personnage.
Doc' Manhattan
Le flou autour des origines de Doc Brown est extrêmement utile pour l’aspect comique du film. Retour vers le futur est avant tout une comédie, et un personnage dont les éléments du passé peuvent soudainement surgir le temps d’une blague rapide et surprenante, c’est toujours aussi pratique qu’efficace. Toutefois, Retour vers le futur nous gratifie également de quelques passages extrêmement touchants lorsqu’il prend le temps de se poser sur le ressenti de ses personnages, plongés dans un tourbillon de galères spatio-temporelles. De fait, le scénariste Bob Gale avait un temps envisagé une scène où Doc expliquerait clairement d’où venait sa connaissance de l’énergie nucléaire.Pour le scénariste de la trilogie, il était évident que le brillant Docteur Emmett Brown avait fait partie des prestigieux scientifiques qui, aux côtés du célèbre Oppenheimer, avaient pris part au projet Manhattan, et donc contribué à la création de la première bombe nucléaire de l’histoire. Lorsque Bob Gale a imaginé cet élément de l’histoire de Doc Brown travaillant sur le projet Manhattan avant d'inventer la machine à voyager dans le temps, cela permettait également d’introduire une dimension potentiellement sombre au récit de Retour vers le futur.
Cette connexion avec l'invention de la bombe atomique, comme dans le film Oppenheimer, aurait pu ajouter des nuances de regret et de fatalité au personnage de Doc. Cependant, l’équipe du film a préféré ne pas inclure ce passé pour préserver le ton familial et plus léger du film. Pourtant, rétrospectivement, cette idée aurait pu renforcer le choix final de Doc de rester en 1885, le scientifique préférant ainsi une époque épargnée par la guerre et les technologies nucléaires.Et si vous aimez les paradoxes temporels, vous pouvez également découvrir notre article Retour vers le futur : quand Robert Downey Jr. et Tom Holland incarnent Doc et Marty.
Par toxic crusader, il y a 3 semaines :
Ça devient un personnage tragique qui cherche à faire un truc bien et non destructeur et qui n'y arrive jamais du coup. Ca change complétement la vision que l'on peut avoir du personnage.
Répondre à ce commentaire