Retour vers le futur : voyager dans le temps c'est possible et sans risque
Fan de science-fiction et plus particulièrement de voyages dans le temps ? Vous avez toujours rêvé de monter à bord de la DeLorean avec Marty Mcfly pour retourner dans le passé mais vous vous dites que vous pourriez inverser le cours des choses ? Rassurez-vous, des mathématiciens ont démontré qu'il était tout à fait possible de remonter le temps physiquement et ce, sans être à l'origine d'une réaction en chaîne d'évènements que vous ne pourriez pas maîtriser. Explications.
Une étude remet en cause la logique de Retour vers le futur
Imaginez que vous vouliez retourner dans le passé pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne se déclare ? Ou encore, remonter encore plus loin dans le temps pour tuer Hitler afin qu'il n'accède pas au pouvoir et ne déclenche pas la Seconde guerre mondiale. Techniquement, même si nous sommes en 2025, il est totalement impossible de voyager dans le temps. Cette technologie n'est présente que dans les films de science-fiction à l'instar de Retour vers le futur. Mais des chercheurs se penchent sur la question et se concentrent notamment les paradoxes temporels qui pourraient poser des problèmes si quelqu'un venait à proposer des voyages temporels.
Notons que les voyages dans le temps sont aussi confrontés à un autre problème, celui de la matière à énergie négative. C'est l'énergie nécessaire pour construire une machine à remonter le temps et en théorie, nous n'en avons qu'en infime quantité et elle est peu durable.
Mais ce qui rend les les voyages temporels dangereux, ce sont les paradoxes temporels. Concrètement : vous trouvez une machine à voyager dans le temps, vous l'utilisez, vous vous retrouvez dans le passé, comment avez-vous fait puisque vous n'avez pas encore trouvé cette fameuse machine ? Voici un exemple de paradoxe. Deux scientifiques s'étaient déjà intéressés à la façon de faire pour éliminer ces paradoxes.
Aucun risque avec les paradoxes lors des voyages dans le temps
Dans une récente étude relayée par le site Popular Mechanics, les mathématiciens Germain Tobar et Fabio Costa de l'Université du Queensland ont pu prouver via des mathématiques complexes que si vous voyagez dans le temps, l'effet papillon, l'action par laquelle votre action pourrait entraîner d'énormes conséquences, n'existerait pas. La réalité trouverait toujours le moyen de retomber sur le même résultat. Tobar explique son raisonnement en s'appuyant sur la volonté de retourner dans le passé pour empêcher que le patient zéro soit infecté par le Covid-19 :
Vous pourriez attraper le virus et devenir vous-même le patient zéro, ou quelqu'un d'autre le deviendrait. Quoi que vous fassiez, les évènements marquants se recalibreraient autour de vous. Vous aurez beau tenter de créer un paradoxe, les évènements s'ajusteront toujours pour éviter tout inconsistance.
Autrement dit, si une machine à voyager dans le temps était créée, nous pourrions l'utiliser sans craindre pour le continuum espace-temps !
Mais ça fait déjà pas mal d'année que j'ai cette vision du voyage temporelle, même si je ne crache pas sur la trilogie de retour vers le futur pour autant.
Et bien, ici, c'est le même principe ...
Déjà, quelle étude ? Où sont les fameux calculs, les sources... ?
Et ce n'est que de la théorie sans pratique et aucun moyen de le vérifier.
Quelqu'un qui aurait déjà essayé ne l'annoncerai certainement pas.
On ne sait pas non plus si le temps est linéaire ou si, après un voyage, une nouvelle branche avec une nouvelle réalité (celle du voyageur), ne ce créerai pas, tout simplement (autrement dit, une fragmentation de l'univers).
Pour conclure, c'est tellement dangereux que je pense qu'aucune personne censée ne tenterai l'expérience si ça devenait réalisable.
À moins que je me trompe et que ça a déjà eu lieu et que nous nous trouvons déjà dans une autre branche...
À vous d'y réfléchir.