PS5 : une rétrocompatibilité qui se veut progressive
La rétrocompatibilité sur la PS5 est encore un sujet nébuleux, mais des recherches plus poussées dans le code source du Playstore viennent de nous en apprendre davantage sur le sujet. Jim Ryan tiendra-t-il ses promesses ? La PS5 permettra-t-elle bien de jouer à de très nombreux jeux de la PS4 ? Tentons de répondre à toutes ces questions.
Les premières rumeurs concernant la rétrocompatibilité de la ps5
Comme nous le savons tous, la rétrocompatibilité était une des fonctionnalités particulièrement attendues de la PS5. Microsoft règne en maître sur ce domaine depuis quelques années maintenant, et les joueurs intéressés comptaient sur Sony pour rattraper son retard.
Nous avions appris, dès le mois de mars dernier, que la PS5 ne serait rétrocompatible qu'avec les jeux PS4 et pas ceux de la PlayStation, de la PS2 et de la PS3. Soit. Mais dans les faits, quels jeux PS4 pourront directement être jouables sur PS5 dès l'achat de cette dernière ?
Ce qu'il devrait en être réellement
Le Playstation Store nous a révélé de nouveaux détails dans la matinée, grâce aux dataminers qui ont inspecté de près son code source. On y trouve certains messages comme :
-
En jouant à des jeux PS4 sur PS5, certaines fonctionnalités disponibles sur PS4 peuvent ne pas être disponibles.
-
Ce jeu PS4 n'est pas pris en charge par le logiciel système actuel de votre PS5. Nous continuons à rendre plus de jeux PS4 jouables sur PS5. Mettez à jour votre PS5, puis essayez de jouer au jeu.
- Mode boost PS5 activé.
Tous les jeux PS4 ne seront donc pas pris en charge directement par votre PS5, c'est en tout cas ce que semble nous dire le code source inspecté. De plus, certains jeux current-gen ne fonctionneront pas avec tous les firmwares PS5, il vous faudra donc garder votre console à jour ! Jim Ryan, le PDG de Playstation, avait affirmé il y a plusieurs mois maintenant que la très grande majorité des jeux PS4 serait rétrocompatible, on peut donc imaginer un système de rétrocompatibilité progressive. Enfin, concernant le "mode boost PS5 activé", nous savions déjà que Sony l'avait envisagé, mais nous ignorions que cette dénomination avait été conservée.
Pour finir, et puisqu'il faut bien partir sur une bonne nouvelle, un tout autre message semble indiquer qu'il sera possible pour les joueurs de créer des "Party" entre deux consoles, et plus précisément, entre une PS4 et une PS5. Les sauvegardes pourraient supporter le changement de génération grâce au cloud. Une façon sympathique de rapprocher les joueurs de l'ancienne et de la nouvelle génération.
J'ai des jeux PC qui datent de windows XP (Project:Snowblind par exemple) qui sont incapables de tourner sous Windows 10, même avec compatibilité Windows XP d'activée sans crash en permanence au bout de 15 secondes. Pourtant c'est Windows non ? Donc ça devrait marcher en fait, y'a 0 excuses tu croit pas ?
Si t'a toujours pas compris ou je veux en venir je vais faire plus concis :
"L'ANCIEN N'EST PAS FORCEMENT COMPATIBLE AVEC LE NOUVEAU."