Rechercher Annuler

PS5 : une rétrocompatibilité qui se veut progressive

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 septembre 2020 à 17h28 dans Jeux vidéo

La rétrocompatibilité sur la PS5 est encore un sujet nébuleux, mais des recherches plus poussées dans le code source du Playstore viennent de nous en apprendre davantage sur le sujet. Jim Ryan tiendra-t-il ses promesses ? La PS5 permettra-t-elle bien de jouer à de très nombreux jeux de la PS4 ? Tentons de répondre à toutes ces questions. 

Les premières rumeurs concernant la rétrocompatibilité de la ps5

Comme nous le savons tous, la rétrocompatibilité était une des fonctionnalités particulièrement attendues de la PS5. Microsoft règne en maître sur ce domaine depuis quelques années maintenant, et les joueurs intéressés comptaient sur Sony pour rattraper son retard.

Nous avions appris, dès le mois de mars dernier, que la PS5 ne serait rétrocompatible qu'avec les jeux PS4 et pas ceux de la PlayStation, de la PS2 et de la PS3. Soit. Mais dans les faits, quels jeux PS4 pourront directement être jouables sur PS5 dès l'achat de cette dernière ? 

Ce qu'il devrait en être réellement

Le Playstation Store nous a révélé de nouveaux détails dans la matinée, grâce aux dataminers qui ont inspecté de près son code source. On y trouve certains messages comme : 

  • En jouant à des jeux PS4 sur PS5, certaines fonctionnalités disponibles sur PS4 peuvent ne pas être disponibles.

  • Ce jeu PS4 n'est pas pris en charge par le logiciel système actuel de votre PS5. Nous continuons à rendre plus de jeux PS4 jouables sur PS5. Mettez à jour votre PS5, puis essayez de jouer au jeu.

  •  Mode boost PS5 activé.

Tous les jeux PS4 ne seront donc pas pris en charge directement par votre PS5, c'est en tout cas ce que semble nous dire le code source inspecté. De plus, certains jeux current-gen ne fonctionneront pas avec tous les firmwares PS5, il vous faudra donc garder votre console à jour ! Jim Ryan, le PDG de Playstation, avait affirmé il y a plusieurs mois maintenant que la très grande majorité des jeux PS4 serait rétrocompatible, on peut donc imaginer un système de rétrocompatibilité progressive. Enfin, concernant le "mode boost PS5 activé", nous savions déjà que Sony l'avait envisagé, mais nous ignorions que cette dénomination avait été conservée.

Pour finir, et puisqu'il faut bien partir sur une bonne nouvelle, un tout autre message semble indiquer qu'il sera possible pour les joueurs de créer des "Party" entre deux consoles, et plus précisément, entre une PS4 et une PS5. Les sauvegardes pourraient supporter le changement de génération grâce au cloud. Une façon sympathique de rapprocher les joueurs de l'ancienne et de la nouvelle génération.

Une erreur ?

Source(s) : PlaystationLifestyle TimesofIndia

Mots-Clés : progressiverétrocompatibilitéPS5ps4jeuxSonysystèmeJim Ryanconsoleanciens jeux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Accuseleloup, il y a 2 ans :

On a vraiment l'impression qu'ils veulent pas tout dire sur la rétrocompatibilité parce qu'ils se savent inférieurs à Microsoft sur ce domaine quand même ...

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 2 ans (en réponse à Accuseleloup):

le soucis c'est que larchitecture de la serie X et S est la même que les xbox one du coter de microsoft tandis que sony change d'architecture quasiment a chaque console du coup la rétrocompatibilité passe mal malheureusement .

Répondre à ce commentaire

Par PetitÉcureuil, il y a 2 ans (en réponse à ...):

Exactement, et les gens ne savent pas ça malheureusement et pensent juste que Sony sont feignants. Alors qu'en fait c'est juste ULTRA compliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 ans (en réponse à PetitÉcureuil):

Ouais c'est tellement compliqué que des amateurs quasi seule finissent par arriver a le faire gratuitement sur pc. Des amateurs contre des equipes entieres de pro sur diplomés, avec des moyens financiers monstres et c'est "ultra compliqué" et je serais curieux de savoir en quoi ils changent leur architecture, ca fais un moment que leur architectures ne sont que des pc deguisé. Quand tu lache 500 balles a un moment il faut une bonne raison de le faire, 500 balles pour une PS4 3.0 un peu plus puissante avec un design different mouais. Et pour les jeux PS1 PS2 et PS3 c'etais si compliqué? pourtant leur emulateur est deja ok il suffit juste de le rendre compatible PS5 wahou le bout du monde pour entreprise qui s'est surgavé de notre thune avec la PS4 et qui est censé avoir des moyens astronomiques. Qu'ils la garde leur brique a 500 balles

Répondre à ce commentaire

Par Kiko, il y a 2 ans (en réponse à ...):

Lol, la ps5 a la même architecture que la séries x qui elle a la même architecture que la One qui elle a la même que la ps4. Il y a zéro excuses!

Répondre à ce commentaire

Par PetitÉcureuil, il y a 2 ans (en réponse à Kiko):

C'est pas parce qu'une console à une "architecture" similaire qu'elle fonctionne forcément de la même manière en fait ou qu'elle est capable de faire tourner des choses plus anciens de la même façon.

J'ai des jeux PC qui datent de windows XP (Project:Snowblind par exemple) qui sont incapables de tourner sous Windows 10, même avec compatibilité Windows XP d'activée sans crash en permanence au bout de 15 secondes. Pourtant c'est Windows non ? Donc ça devrait marcher en fait, y'a 0 excuses tu croit pas ?

Si t'a toujours pas compris ou je veux en venir je vais faire plus concis :

"L'ANCIEN N'EST PAS FORCEMENT COMPATIBLE AVEC LE NOUVEAU."

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 2 ans (en réponse à PetitÉcureuil):

merci d'avoir expliquer a celui du dessus ! entre ceux qui "croit " tout savoir et réellement savoir comment fonctionne une machine y'a un gouffre . Si c'etait si simple de faire de la rétrocompatibilité les émulateur n'existerai peu être pas aujourd'hui je dit sa je dit rien ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.