Revivez le lancement historique et réussi du Falcon Heavy d'Elon Musk !

7 février 2018 à 10h12 dans Science

Ce mardi 6 févier 2018 est un jour historique pour SpaceX, la société du milliardaire sud-africain Elon Musk. En effet, le monde avait les yeux braqués sur Cap Canaveral en Floride pour assister au lancement et à la mise en orbite du lanceur Falcon Heavy , la fusée "la plus puissante du monde".

Revivez le lancement historique et réussi du Falcon Heavy d

Décollage parfait et atterrissage tout en douceur

Si l'évènement était prévu pour 19h30 (heure française), les équipes de SpaceX ont décalé le lancement à 21h45 pour des raisons météorologiques. Ainsi, c'est sous un grand ciel bleu que des millions d'internautes ont pu assister, en suivant le live diffusé sur YouTube, à l'activation des 27 moteurs Merlin offrant au Falcon Heavy une poussée de 2500 tonnes, soit l'équivalent de 18 Boeing 747.

Avec un décollage parfait, la société d'Elon Musk a également réussi un double atterrissage impressionnant des boosters latéraux après qu'ils se soient séparés de la fusée, six minutes après le décollage.

A noter que le booster central qui devait se poser sur une barge en pleine mer a raté sa cible en raison d'un moteur qui ne s'est pas allumé. Il a alors percuté la surface de l'eau à 500 km/h à plus de 100 mètres du lieu d'atterrissage.

Profil du vol inaugural du Falcon Heavy

Un excellent coup de pub pour Musk

Outre le succès technologique et les images à couper le souffle qu'Elon Musk nous a offert hier soir, le milliardaire s'est payé le luxe d'un énorme coup de comm' ! En effet, en plus de ce lancement test de sa fusée Falcon Heavy et de son succès, Musk avait décidé d'utiliser comme charge factice, un Roadster de Tesla dans l'engin. A bord de la voiture imaginée et conçue par sa société, le PDG de SpaceX avait pris le soin de placer un mannequin équipé d'un scaphandre baptisé Starman, le bras posé sur la portière l'air de rien, le tout au son de Space Oddity de David Bowie. Une scène complètement folle que nous avons pu suivre sur le livestream.

Vous remarquerez que SpaceX a le sens du détail avec notamment le "Don't Panic", référence au Guide du voyageur galactique (H2G2). De plus, Musk n'aura pas oublié d'inscrire "Fabriqué par des humains sur Terre" sur le circuit de la carte-mère du Roadster. Si jamais des extraterrestres tombent dessus.
 
 
Si tout se passe bien et si la voiture survit aux radiations de la ceinture de Van Allen, la Tesla poursuivra sa route pendant six mois sur une orbite lointaine, histoire de ne pas polluer, qui devrait l'emmener au-delà de Mars. Starman, quant à lui, tournera pendant encore des millions, voire un milliard d'années, autour de notre étoile !
 

Objectif Mars d'ici 2020

Attention, si tout s'est passé comme prévu pour SpaceX, le transport d'humains à destination de Mars, ce n'est pas pour tout de suite ! En effet, si le Falcon Heavy devait être utilisé pour envoyer des humains vers la Lune, SpaceX a décidé de revoir ses plans à la baisse. Le Falcon Heavy ne devrait pas être certifié pour des vols habités. Il devrait cependant servir pour la mise en orbite de satellites pour un coup divisé par huit comparé à son concurrent Delta IV Heavy. Pour les vols habités pour Mars, il faudra donc attendre 2020 et les premiers test de la nouvelle fusée de Musk baptisée BFR : la Big Falcon Rocket.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (14)
Incroyable ! Bravo Elon, lui qui ne connaissait rien au sujet il y a 15 ans !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
Pas rien quand même, il est passionné depuis l'enfance et il touche à l'IT depuis très jeune, ça aide ^^
photo de profil de Ezorn Par Ezorn, il y a 7 ans (en réponse à Savi) Répondre
Putain
Il a réussi le con
Elon et toutes les personnes qui ont travaillés sur le projets mérites un prix pour ça !
Félicitation a eux !
photo de profil de AtiLoik Par AtiLoik, il y a 7 ans Répondre
Juste sublime le retour des boosters latéraux. On a l'impression de voir un film futuriste.
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans Répondre
pfff tout ça juste pour prouver que la terre est plate !
photo de profil de jerrykhan Par jerrykhan, il y a 7 ans Répondre
BFR = Big Fucking Rocket & non Big Falcon Rocket
photo de profil de MAt Par MAt, il y a 7 ans Répondre
Enfaite Big Fucking Rocket c'est le surnom que lui donne Musk
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 7 ans (en réponse à MAt) Répondre
T'imagine le commercial tenter de vendre le vol d'une "big fucking rocket" ^^
photo de profil de Matt Eversman Par Matt Eversman, il y a 7 ans (en réponse à MAt) Répondre
C'était juste génial de mater ça en direct hier soir. :D C'est possible de visionner les départs depuis Kourou en direct ?!
photo de profil de Canadian Par Canadian, il y a 7 ans Répondre
"Made on Earth by humans" , j'espère qu'il a quand même placé un dictionnaire anglais - langue inconnue extraterrestre dans la boite à gants pour qu'ils puissent comprendre ...
Joli coup de com. malheureusement mégalomaniaque, qui va pouvoir ajouter un énième déchet spatial, comme si il y en n'avait déjà pas assez ...
photo de profil de Hum Par Hum, il y a 7 ans Répondre
NB: au passage, lancer un déchet dans l'espace et en même temps ramener des parties en atterrissage au sol: bel oxymore d'idée.
photo de profil de Hum Par Hum, il y a 7 ans (en réponse à Hum) Répondre
Il avait surement prévu de s'en servir sur Mars
photo de profil de rscotch Par rscotch, il y a 7 ans (en réponse à Hum) Répondre
IL A PROUVE QUE LA TERRE EST RONDE
A GENOUX LES PLATISTES
photo de profil de jhonsun Par jhonsun, il y a 7 ans Répondre
Bourré de fautes d’orthographe...
photo de profil de Laverite Par Laverite, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler