Rick & Morty : les références et petits détails de l'épisode 1 de la saison 4 que vous avez peut-être manqués
Ce week-end, les fans de la série Rick & Morty ont pu découvrir le premier épisode de la saison 4. Après plus de deux ans d'attente, les nouvelles aventures du duo infernal ont été diffusées sur la chaîne Adult Swim. Un premier épisode haut en couleur qui se veut dans la veine des saisons précédentes. De nombreuses références et petits détails s'y cachent, les voici. Et si vous en avez repéré d'autres, n'hésitez pas à les partager dans la section commentaire.
Les choses ont changé
Pressé de partir à l'aventure pour mettre la main sur des "Death Crystals", Rick va être rappelé à l'odre par Beth, qui va lui indiquer que les choses avaient changé. Une référence directe à la fin de la saison 3, qui aura tout de même eu un impact sur les Smith.
La récolte avant tout
A l'instar du premier épisode de la saison 1, ce retour aux sources se fera sous le signe de la cueillette. Morty peut tout de même se sentir chanceux, il n'aura pas besoin d'enfoncer ces cristaux au fond de son rectum cette fois-ci.
Mille et une façons de mourir
En touchant un cristal, Morty va voir sa mort, ou plutôt de nombreuses morts. Des morts qui dépendent directement des choix que fait le petit-fils de l'homme le plus intelligent de la galaxie. De nombreuses références y sont retrouvées : mort dans un compacteur à ordures comme dans Star Wars: Un nouvel espoir, brûler à mort tout en tenant un grillage comme dans Terminator 2 ou encore se faire empaler par un poteau éjecté de l'arrière d'un camion comme dans Destination Finale.
Opération Phénix
Dans ce premier épisode de la saison 4, Rick explique avoir mis fin à "l'Opération Phénix", un vaste réseau de clones lui permettant de retrouver un corps si jamais il venait à perdre celui-ci. Une référence directe à l'épisode 7 de la saison 2, intitulé "Mini-Rick, méga hic", dans lequel il se clone en une version plus jeune de lui-même pour chasser un vampire.
La réalité est plus fasciste qu'il n'y paraît
Privé de ses clones, Rick est obligé de passer par une alternative, située dans le coffre de son vaisseau, mais qui nécessite l'aide de Morty. Ce dernier refusant de l'aider, Rick doit opter pour l'utilisation de clones de réalités alternatives. Des Rick qui conservent tout de même leur manière de ranger avec une boite dont seule le marquage change d'une réalité à une autre : "Fascist time travel stuff", "shrimp time travel stuff, "wasp time travel stuff".
un tableau plein de promesse
Outre ses calculs savants et ses schémas explicites, ce tableau nous permet notamment de savoir que Morty sera collé sous peu, comme l'indique la présence de son nom dans le coin du tableau.
le bon, la brute et le PUANT ?
Peu après avoir cité Coco de chez Disney, la brute de l'école rencontre Morty pour lui faire perdre un peu de sa fierté fraîchement acquise. L'un de ses acolytes ressemble étrangement au personnage de Randall Weems dans la série La Cour de récré.
Akira
En appelant des renforts, l'un des policiers mentionne une situation similaire à celle d'Akira, le célèbre film japonais dans lequel un jeune homme se transforme en un énorme blop. Un blop qui viendra un peu après, mais qui sera noir et non rose.
RIP
Comme l'indique rapidement le bandeau en direct de la chaîne fictive CMN, la juge en charge de l'affaire Morty s'est finalement suicidée. On y lit un peu après que, même s'il trouve ça "tragique", le Centre de Prévention du Suicide du coin estime que "les juges ne devraient pas croire aux fantômes".
trover saves the universe
Alors que les Etats-Unis sont tournés vers le jeune homme aux vocalises de rêve, la scène prend place un instant à Times Square, où une pub pour le jeu Trover Saves the Universe y est visible. Il s'agit du dernier jeu de Justin Roiland, sorti un peu plus tôt cette année.
Retour aux sources
Comme pour le premier épisode de la saison 1, le premier épisode de la saison 4 se termine sur un échange joyeux entre Morty et Rick, s'émerveillant devant leurs prochaines aventures. Le monologue de Rick de la première saison se transforme alors en véritable conversation, prouvant que le grand-père a davantage de considération pour son petit-fils.
Edge of tomorty
Pour finir, cet épisode, baptisé "Edge of Tomorty: Rick, Die, Rickpeat", est une référence non dissimulée au film Edge of Tomorrow, qui affichait le slogan : "Live. Die. Repeat." ("Vivre. Mourir. Recommencer.").
- Nope
** Trop mognon devient Happy tree friends **