Rick & Morty : nouveau rebondissement dans la polémique entourant Justin Roiland, le co-créateur de la série
En début d'année 2023, les fans de la série Rick & Morty apprenaient que la chaîne Adult Swim avait décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Justin Roiland, l'un des créateurs de la série, après que ce dernier a fait l'objet de plusieurs sérieuses accusations. Et alors que l'avenir de l'américain semblait plutôt incertain, une récente nouvelle vient tout juste de changer la donne. Explications.
affaire classée pour roiland
Pour rappel, Justin Roiland avait récemment défrayé la chronique après des accusations de violences domestiques, des faits qui seraient survenus en 2020. Et tandis que le procès était fixé pour avril prochain, les fans avaient appris que Roiland ne faisait désormais plus partie de l'équipe de Rick & Morty, la série animée qu'il avait créée avec Dan Harmon et qui avait fait ses débuts en 2013.
Un départ d'autant plus impactant pour la série que c'est lui qui prête sa voix au deux protagoniste de la série, Rick Sanchez et Morty Smith, dans la version originale. Toutefois, la tourmente dans laquelle se trouvait Roiland vient de prendre un tournant majeur, après que les charges qui étaient à son encontre ont été abandonnées. En effet comme le rapporte la BBC, une représentante du bureau du procureur du comté d'Orange a déclaré que le manque de preuves et l'apparition "d'informations supplémentaires révélées au cours de l'enquête" ont entraîné l'abandon des charges qui pesaient sur Roiland.
T. Edward Welbourn, l'avocat de l'accusé, déclarait alors dans un récent communiqué :
Je félicite le bureau du procureur du comté d'Orange d'avoir procédé à un examen approfondi des faits et d'avoir décidé de classer l'affaire contre Justin. Je suis heureux que la justice ait prévalu.
De son côté, Roiland s'est également exprimé sur Twitter, confiant que bien qu'il soit évidemment affecté par les derniers évènements, il est déterminé à aller de l'avant et compte bien restaurer son image grâce à ses futurs projets.
justice pic.twitter.com/1q9M4GA6MV
— Justin Roiland (@JustinRoiland) March 22, 2023
J'ai toujours su que ces affirmations étaient fausses, et je n'ai jamais douté que ce jour viendrait. Je suis heureux que cette affaire soit classée, mais en même temps, je suis toujours profondément ébranlé par les horribles mensonges qui ont été rapportés à mon sujet au cours de ce processus. Je suis surtout déçu que tant de gens aient été si prompts à juger sans avoir connaissance des faits, en se basant uniquement sur la parole d'une ex aigrie qui essayait de contourner la procédure légale et de me faire "cancel". Le fait que cela ait fonctionné, même en partie, est honteux. Cependant, maintenant que la procédure judiciaire est terminée, je suis déterminé à aller de l'avant et à me concentrer à la fois sur mes projets créatifs et sur le rétablissement de ma réputation.
Car si Roiland s'est fait écarté de la série Rick & Morty, il a également démissionné de Squanch Games, le studio de jeux vidéo qu'il avait fondé en 2016 et pour lequel il avait créé le jeu High on Life. De plus, la plateforme de streaming Hulu a annoncé qu'elle ne travaillerait plus avec lui, notamment sur les séries Solar Opposites et Koala Man.
T'es vraiment terrifiant et pas du tout pathétique XD