Le rendez-vous ciné : Riddick le film

De William - 7 octobre 2013 à 16:34 dans Culture

2013/10/07/i_riddick-3.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

N'ayant pas vu les deux premiers épisodes de la saga mais ayant la carte UGC illimité, je me suis laissé tenter par le nouvel opus surnommé Riddick qui est actuellement au cinéma. Séance de 20h00 au cinéma UGC Noisy-le-Grand Mond-Est avec mon amie ! Nous n'avons pas été déçu bien que nous ne connaissions pas bien ce monde (l'univers du film, pas l'UGC de Noisy !). Voici ce que j'ai pensé du film.

Pour le rappeler rapidement, à la fin du deuxième opus, Les Chroniques de Riddick, le héros devient le nouveau Haut-Commandeur de l'empire Necromonger juste après avoir tué le Haut-Commandeur lors de la bataille finale. Le début du troisième opus est la suite directe. Riddick est éjecté du pouvoir et se retrouve dans un monde hostile où il doit survivre.

La survie dans un monde hostile

La première partie du film nous met rapidement dans l'ambiance avec des effets spéciaux assez impressionnants lorsque le héros combat des monstres plus qu'étranges. On se met assez vite dans la peau de Riddick et on espère, à chaque attaque de monstres, qu'il survive avec son nouvel ami, un mélange de gros chien et de hyène, qu'il a apprivoisé.

Riddick et son animal apprivoisé

Par la suite, on commence à s'ennuyer car le film manque de rebondissements. Riddick essaye par n'importe quels moyens de se sortir de ce pétrin et l'attente est longue, très longue même. Mon amie vient de s'endormir d'ailleurs. Heureusement que les décors sont plaisants et que le héros fait preuve d'humour noir à certains moments.

Riddick face à l'ennemi

Enfin, vient la dernière partie du film. On arrive au moment le plus violent et on n'est pas déçu d'être devant l'écran. La performance de Vin Diesel reste assez convaincante. Le héros est très intelligent (dans le film je précise), dangereux à souhait et les ennemis le savent. On se demande quand même comment Riddick peut s'en sortir face à 11 hommes armés jusqu'aux dents. Vive le cinéma hollywoodien !

Ennemis de Riddick

Au fur et à mesure, on s'aperçoit qu'il est dans une impasse, mais qu'il a une botte secrète qu'il va utiliser avec finesse. On retrouve alors un héros impitoyable envers ses ennemis avec une once d'humanité tout de même et une parole de fer. Je ne vous en dis pas plus.

Pour ceux qui ont manqué les deux premiers opus, comme moi à ce moment là, l'histoire est assez simple et sans prise de tête. Par contre je regrette d'avoir passé autant de temps dans cette salle obscure malgré le fait que la troisième partie reste, selon moi, la plus intéressante.

Pour conclure, le film Riddick est à voir si vous êtes fans de films à grand spectacles assez bluffants et sanglants. L'humour noir est un plus non négligeable même si on se rend compte que le héros a une confiance en lui assez surprenante, ce qui peut en irriter certains à la longue. On retrouve bien là notre Riddick du premier opus, Pitch Black.

Après avoir vu le film Riddick, je me suis attelé à visionner les deux premiers opus et le résultat est sans surprise, les Fans de la saga ont le droit d'être déçus en sortant du cinéma.

Vous avez vu le film ? Vous en avez pensé quoi ?

Pour celles et ceux qui ont manqué la bande-annonce :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : filmcritiqueriddickrendez-vous cinévin diesel

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Laureen, il y a 7 ans :

Pour avoir une "aussi bonne" critique, il faut évidement ne pas avoir vu les deux premiers.
Je pense que comme la plus part des fans, beaucoup on été déçu comme moi.
Même si j'étais contente de revoir Riddick. On notera la VF pourrie , avec la voix Française de Teal'c pour Riddick (On se demande tout du long quand il va nous sortir son "en effet") et des répliques du genre "Petite bite". Y a du niveau.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 7 ans :

Avec dans le rôle de Riddick... Fanta^^

Répondre à ce commentaire

Par Mjk, il y a 7 ans :

Riddickule..

Répondre à ce commentaire

Par Bashere, il y a 7 ans :

Bon alors voila, j'ai moi aussi été voir ce film sans avoir été voir les deux premiers opus de la série.
Et là VLAN je tombe de haut, autant on peut accorder un effort sur les effets spéciaux mais san être critique cinématographique je parvien à soulever que les dialogues sont attrocement mauvais dû ou non à la traductions .... ça reste une horreur.
De plus le scénario sans être banal est vraiment mais alors vraiment vide !
Ducoup je ne vous conseille absolument pas d'aller le voir.

Après, ça reste un avis personnel mais ce film n'a vraiment rien pour lui.

Répondre à ce commentaire

Par kin--chan, il y a 7 ans :

Tout comme ton amie je me suis endormie et ce n'est pas faute d'avoir lutté : nul

Répondre à ce commentaire

Par Takerlegend , il y a 7 ans :

J'ai du voir le 2 sur 3-4ans a peu près donc ... Mais étant donné que ridick me plaît j'irai sûrement le voir et ... Constaterai sûrement comme vous ;)

Répondre à ce commentaire

Par Col. Sanders, il y a 7 ans :

Riddick,

Pour ma part, c'est un film pathétiquement arrogant doté d'effets spéciaux surprenants ( on y reviendra :) )

Un opus qui n'égale aucunement ses prédécesseurs, dont l'histoire est dépourvue de sens avec un ressemblance à Pitch black complètement ratée.

La psychologie est poussée un peu loin. Bon, faire peur à un "chef de bandits" avec un changement de code sur une bombe est encore acceptable, mais de là à faire rendre une "dite lesbienne" hétéro avec simplement des propos salaces assez limités ( c'est à dire croc-magnons) on y crois moyen. Bref je reviens aux effets spéciaux, qui ma foi sont pas dégueulasses, mis à part celui ou l'on voit le saut de Riddick pour attaquer l'espèce de scorpide. Un petit peu sur-fait, un effet spécial à la evil dead 3 ( film sorti en 1993 ) et le tout avec une VF minable.

Ensuite la vision nocturne Furyenne n'est pas assez mise en avant par rapport aux autres films, et le pauvre "chien" capturé pour subir un triste sort.. bien qu'il ai eu un sacré rôle !

Bon en gros, c'est un film qui pour moi n'est rien d'autre qu'un film basé sur la fameuse gué-guerre de celui qui à le plus gros zizi ( d'où l'arrogance) avec des effets spéciaux assez énormes malgré certaines ratures. Tout cela dans l'ensemble peut divertir, mais pas au prix d'une séance de cinéma... tarif réduit ou non.

Col. Sanders.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois