Rechercher Annuler

Ridley Scott s'en prend aux jeunes et à leur technologie pour expliquer son dernier échec

De Yann Sousa - Posté le 23 novembre 2021 à 11h38 dans Cinéma

Après Alien, Blade Runner ou encore Gladiator, le réalisateur Ridley Scott pensait signer un nouveau succès avec son dernier film. Malheureusement, tout ne s'est finalement pas passé comme prévu. Si Le Dernier Duel a été salué par la critique, les spectateurs n'ont pas suivi. Le cinéaste en est alors persuadé, cet échec est entièrement de la faute des jeunes et de leurs nouvelles technologies. 

Ridley Scott pousse un nouveau coup de gueule

Avec The Last Duel, Ridley Scott signe un nouveau succès critique. Son dernier film, lorgnant du côté du drame historique, met en scène un casting cinq étoiles composé de Matt Damon (Jason Bourne), Jodie Comer (Free Guy) et Adam Driver (Star Wars). Pourtant, cela n'aura pas suffi à convaincre le public de venir voir le film en salles. 

Si personne ne doute du talent de Ridley Scott en tant que réalisateur, tout le monde s'accordera à dire que son dernier film ne marquera pas sa carrière. Le Dernier Duel est un échec au box-office, notamment du côté des États-Unis. À ce sujet, le cinéaste de 83 ans a pris la parole dans le podcast WTF et a blâmé les jeunes pour cet insuccès. 

Je pense que ce que nous avons aujourd'hui, c'est un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Les millenials ne veulent plus qu'on leur enseigne quoi que ce soit, à moins que ce soit au travers d'un téléphone portable. 

La faute à pas de chance ? 

Ridley Scott n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il y a un peu plus d'une semaine, le réalisateur s'en était violemment pris aux films de super-héros. Il faut dire qu'il devient difficile pour certaines productions de se faire une place au box-office depuis la pandémie. 

Les spectateurs restent frileux quant au fait de se rendre dans les salles obscures. Et quand ils y vont, c'est pour voir les blockbusters de super-héros ou de science-fiction. En tant que film d'époque sombre et sérieux, Le Dernier Duel n'aura tout simplement pas trouvé son public. 

Il est toutefois un peu facile de blâmer les jeunes et leur technologie pour cet échec, sachant que les fans du réalisateur sont loin d'être tous des "millenials". Peut-être que Le Dernier Duel rencontrera un plus grand succès en sortant sur les plateformes de streaming. Comme il est désormais fréquent de le voir, beaucoup de productions arrivent à se faire une place de choix dans les catalogues de Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime... D'ailleurs, découvrez ce film d'action vu par tous les Français en ce moment sur Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : ridley scottfilmLe Dernier DueljeunestechnologieCinemastreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Gamma, il y a 2 mois :

Il y a toujours un problème avec lui

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 mois :

Film de vieux pour les vieux, autant le DL

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

Il a bien raison. C'est pour cela que les plus gros succès de Netflix & cie sont juste des scénarios qui tiennent sur 2 lignes.. faut pas trop les surcharger a cette génération tiktok et snapchat :)

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à Putride):

On te parle cinéma et tu parles de Netflix, t'es HS gros

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Bah, je pars du principe que le 7eme art englobe aussi les séries (allé 7 et demi on va dire!). Ceci dit, y'a aussi des films sur Netflix et la aussi les plus gros succès des productions originaux, c'est les plus gros navets! Bref, ciné, séries, tout fini en s(vod), après on juge justement le coté artistique, scénaristique!

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Ah bah si tu veux on regarde le box office cinéma de ces 5 denieres années. Oh tient donc, plein de marvels !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Juste comme ça, vous avez été voir le film ?

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 mois :

je penses que le prix des places doit jouer à 15euros la place tu veux en avoir plein les yeux ou bien rigoler, j'imagine.

Répondre à ce commentaire

Par jb681131, il y a 2 mois (en réponse à Redson):

Sauf que tu en prends plein les yeux dans The Duel !

Répondre à ce commentaire

Par bgt, il y a 2 mois (en réponse à Redson):

15 euros ? et après les salles de cinéma gueulent contre la vod , netflix, etc... ?

Nan mais c'est mort à ce tarif , c'est finit , ils ne comprennent pas .
Il ne faut pas s'étonner si un film fait un flop si il sort exclusivement en salle de cinéma .

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 2 mois :

Le 7eme art se meurt !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Le Dernier Duel est un très bon film.

La multiplicité des points de vues offre de nombreuses nuances sur les personnages et leur parcours et permet au film de porter son message sans faire la morale.

Et le duel final est saisissant.

Après c'est vrai que le film est lent, parfois même chiant, et il est sinistre : c'est pas drôle, c'est pesant, l'atmosphère est sombre.

Super film mais qui n'a rien pour être un succès populaire.

Répondre à ce commentaire

Par Papayou, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

La vache, tu sais t'exprimer sans être agressif ou violenter ceux qui ne partage pas ton avis.
Je ne pensais pas cela possible.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Papayou):

Visiblement t'es fan de moi... si tu veux, après tout c'est pas malsain du tout d'être obsédé par un random du net.


Sinon ça va être difficile de partager des avis sur ce film sur ce film parce que ce qu'on peut lire ici donne pas l'impression que ceux qui s'expriment ont été voir le film.

Les gens ont tout plein de plainte à écrire sur netflix, sur Marvel et sur tout un tas de trucs qui ont rien à voir avec le film, mais apparemment ceux qui se plaignent de la qualité du cinéma d'aujourd'hui ont pas l'air d'aller au cinéma bien souvent.

Répondre à ce commentaire

Par Sanyo, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Je pense que c'est faux, il suffit de voir le succès des Dark Souls auprès du jeune public .

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

Et ca n'a rien a voir avec un pandémie et les restrictions qui en découlent...
Ils sont méchants ces jeunes

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 2 mois :

Il n'y est pas du tout, c'est la faute aux Jeux Vidéo !!

Répondre à ce commentaire

Par ErwanLT, il y a 2 mois :

le problème avec les film historique comme celui-ci c'est que la fin est déjà connue, du coup le fait de connaitre le dénouement peut aussi refroidir certains spectateur (peut on vraiment spoiler l'Histoire), surtout au prix des places de cinéma, ou finalement ce que certains cherchent c'est la surprise.

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 2 mois (en réponse à ErwanLT):

plus que connaitre la fin de l'histoire (ce qui joue aussi), c'est surtout le prix de la place qui fait que les gens y réfléchissent à 2X. Et pour peu que tu prennes du pop corn et un coke, tu te fous en négatif direct ...
Heureusement, y a encore des petits cinémas plus que corrects qui sont moitié prix

Répondre à ce commentaire

Par jb681131, il y a 2 mois (en réponse à ErwanLT):

!? Tu as lu le bouquin dont est tiré l'histoire ? La plupart non, donc la fin n'est en fait pas connu.

Répondre à ce commentaire

Par ErwanLT, il y a 2 mois (en réponse à jb681131):

ce n'est pas tiré d'un bouquin, c'est un fait historique réel.
C'est comme si je te disais qu'à la fin du film titanic, le bateau coule.

Répondre à ce commentaire

Par Dardagnangnan, il y a 2 mois (en réponse à ErwanLT):

Ah bah merci pour le spoiler…

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

Je suis pas millenial, mais si j'allais voir ce film, ça serait certainement pas pour apprendre quelque chose. Donc... son argument tient pas la route ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

C'est sûr, tout le monde connaît le dénouement du dernier duel judiciaire, j'en parlais encore avec ma boulangère le mois dernier.

Alors qu'un bon gros blockbuster avec une tête d'affiche payé 20 millions, le mystère est entier = va t'il survivre jusqu'à la fin ou mourir au bout de 5 min ?

C'est un vrai argument, ça ?

Déjà un film sur la première guerre mondiale, si tu mets pas une super héroïne en jupette, ça va pas attirer les foules, alors un évènement obscur qui s'est passé y a près de 1000 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 2 mois (en réponse à Papy Mougeot):

c'est clair que Dunkerque, c'est parce que Nolan a mis pleeeeeein de filles en minijupes qu'il a ramené plus d'un demi milliard au box office. Sans ça il aurait pas marché tu penses bien, les gens ne pense qu'au cul de toute façon.
Et si on arrêtait deux seconde avec les clichés de "Les jeunes de maintenant tout ce qu'ils veulent c'est voir des nichons" et "les jeunes de maintenant avec leurs portables, ils [insérez ici une ineptie pour dire qu'ils sont vachement plus stupide que les jeunes des générations précédentes]"
J'aimerai rappeler que si on appelle la prostitution "le plus vieux métier du monde", c'est qu'on a pas attendu le XXIème siècle pour que les gens pensent au sexe, et que les romans ont, à leur époque, été déjà considéré comme corrompant les jeunes âmes.

Répondre à ce commentaire

Par rap56, il y a 2 mois :

Personnellement, j'ai vu la bande annonce, le film et son histoire ne m'intéresse pas du tout. Voilà, tout simplement, pas besoin de débat. Un film "me too" qui se passe au moyen âge. Ce sujet est vu et revu rien qu'à la télévision (téléfilm ou documentaire). Je suis conscient que ça existe et c'est désolant et navrant, pas besoin de nous bombardé. Pour revenir sur le film, il y a beaucoup plus sympa à faire. Par exemple, les chevaliers de la table ronde et la quête du graal, par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par jb681131, il y a 2 mois (en réponse à rap56):

Alors désolé, mais il y a bcp plus de films déjà existant sur les chavliers de la table ronde, que des films comme celui-ci.

Répondre à ce commentaire

Par mdr1984, il y a 2 mois :

Mdr les "milleniums", ma mère qui est née dans les années 50, ne vit que sur son smartphone... là elle est rentrée à 16h, il est 17h30 et elle quittera pas son smartphone de la soirée, elle va même aux chiottes avec... Dire que je me faisais engueulé quand je jouais plus de 4h sur fallout 2 quand j'étais gosse...

Répondre à ce commentaire

Par L'HistoireFDP, il y a 2 mois :

Ou alors ce qui refroidit d'emblée c'est de voir qu'il se torche le cul avec la réalité historique, notamment au niveau des armures....

Répondre à ce commentaire

Par Addrak, il y a 2 mois :

Faut dire qu'entre la "représentation historique" (lol) du film , plus l'égo du réalisateur et le manque d'intérêt pour les vrais bon films de la part de toute une catégorie de la population élevé à coup de bien pensence et de masquage de la réalité et , comme il le dit , élevé à coup de smartphone , effectivement , la culture cinématographique semble faire tâche.

Après c'est ussi la faute des réalisateurs que d'être les s***les d'Hollywood. ¯\\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Par coronaminus, il y a 2 mois :

C'est vrai que le niveau intellectuel des jeunes frôle la débilité profonde; à part leurs portables et leurs selfies de merdes ça n'a fait qu'aggraver leur cerveau (ça doit être bien vide dedans), ils ont toujours l'air fatigués lol! Et dire qu'ils représentent le futur! quel désastre! Même Molière a été retiré des cours tellement qu'ils sont cons et limités! Leurs demander leurs avis cinématographiques faudrait encore qu'ils puissent réfléchir... à part les gamins de parents cultivés et qui ont les moyens c'est pas gagné mais même quand on est pauvre l'on peut toujours apprendre si l'on se sert de ses neurones!

Répondre à ce commentaire

Par Oceuss, il y a 2 mois :

Y a toujours eu d'excellents films faisant un flop au box office.

Le discours de Ridley Scott est celui d'un vieux glandu.

Déjà parce que tout le monde traîne sur son téléphone mais aussi parce que c'est pas que les -20 ans qui font tourner les blockbusters qu'il vise.

Un discours plus mesuré et intelligent aurait été de dire que le grand public a perdu en intérêt pour les films d'auteurs, historique ou documentaires, au profit d'un cinéma de genre facile, accessible et redondant.

Je ne sais pas si les mots lui sont sortis de la bouche sans le vouloir et si c'était réellement ce qu'il entendait, mais c'est bien là l'intérêt de tourner sept fois sa langue dans sa bouche.

Ceci dit...

On peut aussi blâmer la publicité. Son film me fait de l'oeil sur base du descriptif, mais je n'ai pas vu la moindre publicité avant cet article, dont le film n'est qu'un élément secondaire.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Le cinéma est mort aujourd'hui c'est les short story tik tok à la con qui a rendu cette gen ultra débile le futur s'annonce merdique et heureusement que le coronavirus est là pour pour leurs life de merde

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois (en réponse à Darkiller):

*pourrir leurs vie de merde

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 mois :

Je ne comprend pas Ridley Scott sur ce coup.
Est ce qu'il a fait ce film en visant un public jeune ? Dans ce cas, il s'est bien planté, parce qu'il n'a rien de très attrayant pour les jeunes.
Soit, plus probablement, il a fait son film pour un public adulte, et à ce moment là pourquoi s'en prendre aux jeunes si son film n'a pas marché. Il faut qu'il s'en prenne aux adultes.
Ou peut être qu'il serait plus simple, et plus juste, de s'en prenne à lui même.

Répondre à ce commentaire

Par Pirbip, il y a 2 mois :

"Je pense que ce que nous avons aujourd'hui, c'est un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables." Certes, l'ancêtre. La génération suivante est toujours la pire pour celle qui la précède et j'espère ne jamais devenir la vieille conne qui méprise la jeunesse juste parce qu'elle n'est pas pareille.
Et l'article est pas si mal dans son analyse. Déjà, on a du mal à sortir du COVID et le retour au cinéma est fébrile, et les films se bousculent pour avoir leur place (vous avez seulement vu le nombre de grandes sorties cet été ?), et ce qui attire le chaland c'est plutôt le fantastique, les comédies, et les blockbusters, et ce quelle que soit l'époque. Alors vu le choix qu'il y avait dans ce domaine, le film de Ridley Scott est passé à la trappe, bien que personnellement je n'ai pas forcément envie d'aller voir ce film vu comment j'ai détesté ses dernières réalisations.
D'avoir la rage que son film n'aie pas marché, je comprends, et il y a des tas de bons films qui sortent chaque année et qui ne rencontrent pas de public, ou qui gagnent un statut culte avec le temps mais qui étaient des échecs commerciaux. Tout le mal que je souhaite à Ridley Scott c'est qu'il trouve son public. Malgré tout, rejeter la faute sur la génération "smartphone" est une erreur et une faute. Avant le COVID, le cinéma n'avait jamais aussi bien marché, et pourtant c'est bien la génération smartphone qui remplissait les salles !

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Il y a d'autres raisons que le smartphone qui explique son échec :

- la bande-annonce qui montre a fond les clichés débile sur un moyen-age sombre
- le casque débile qui couvre que la moitié du visage dont il a chargé la pub de gros plan, pour la crédibilité on repassera
- le message "me too" qui n'a rien à foutre là
- le titre mensonger, le dernier duel judiciaire français a eu lieu 60 ans plus tard entre Jarnac et La Châtaigneraie (avec le fameux coup de Jarnac, que ceux qui n'y connaissent rien en escrime rendent synonyme de coup en traître)
- son "Robin des Bois" qui lui a retiré tout crédit pour les films médiévaux

Et bien sûr le plus important, la bande-annonce suffit pour voir que les combats sont nuls à chier, on est totalement dans le cliché américain de l'épée de 20 kg tenu des chevaliers qui font l'hélicoptère. Un comble pour un réalisateur qui a commencé sa carrière par un film qui contient ce qui est toujours les duels les plus réalistes de l'histoire du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par oct, il y a 2 mois :

Ou bien juste le pitch et les B.A. donnent pas envie le film a pas été super marketé

Répondre à ce commentaire

Par vgb, il y a 2 mois :

ATTENTION !
Les gars , vous savez qu'il réside en france depuis quelque temps ?
Si il vous lit , il doit être content... ( rires )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.