Ridley Scott s'en prend aux jeunes et à leur technologie pour expliquer son dernier échec
Après Alien, Blade Runner ou encore Gladiator, le réalisateur Ridley Scott pensait signer un nouveau succès avec son dernier film. Malheureusement, tout ne s'est finalement pas passé comme prévu. Si Le Dernier Duel a été salué par la critique, les spectateurs n'ont pas suivi. Le cinéaste en est alors persuadé, cet échec est entièrement de la faute des jeunes et de leurs nouvelles technologies.
Ridley Scott pousse un nouveau coup de gueule
Avec The Last Duel, Ridley Scott signe un nouveau succès critique. Son dernier film, lorgnant du côté du drame historique, met en scène un casting cinq étoiles composé de Matt Damon (Jason Bourne), Jodie Comer (Free Guy) et Adam Driver (Star Wars). Pourtant, cela n'aura pas suffi à convaincre le public de venir voir le film en salles.
Si personne ne doute du talent de Ridley Scott en tant que réalisateur, tout le monde s'accordera à dire que son dernier film ne marquera pas sa carrière. Le Dernier Duel est un échec au box-office, notamment du côté des États-Unis. À ce sujet, le cinéaste de 83 ans a pris la parole dans le podcast WTF et a blâmé les jeunes pour cet insuccès.
Je pense que ce que nous avons aujourd'hui, c'est un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Les millenials ne veulent plus qu'on leur enseigne quoi que ce soit, à moins que ce soit au travers d'un téléphone portable.
La faute à pas de chance ?
Ridley Scott n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il y a un peu plus d'une semaine, le réalisateur s'en était violemment pris aux films de super-héros. Il faut dire qu'il devient difficile pour certaines productions de se faire une place au box-office depuis la pandémie.
Les spectateurs restent frileux quant au fait de se rendre dans les salles obscures. Et quand ils y vont, c'est pour voir les blockbusters de super-héros ou de science-fiction. En tant que film d'époque sombre et sérieux, Le Dernier Duel n'aura tout simplement pas trouvé son public.
Il est toutefois un peu facile de blâmer les jeunes et leur technologie pour cet échec, sachant que les fans du réalisateur sont loin d'être tous des "millenials". Peut-être que Le Dernier Duel rencontrera un plus grand succès en sortant sur les plateformes de streaming. Comme il est désormais fréquent de le voir, beaucoup de productions arrivent à se faire une place de choix dans les catalogues de Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime... D'ailleurs, découvrez ce film d'action vu par tous les Français en ce moment sur Netflix.
Nan mais c'est mort à ce tarif , c'est finit , ils ne comprennent pas .
Il ne faut pas s'étonner si un film fait un flop si il sort exclusivement en salle de cinéma .
La multiplicité des points de vues offre de nombreuses nuances sur les personnages et leur parcours et permet au film de porter son message sans faire la morale.
Et le duel final est saisissant.
Après c'est vrai que le film est lent, parfois même chiant, et il est sinistre : c'est pas drôle, c'est pesant, l'atmosphère est sombre.
Super film mais qui n'a rien pour être un succès populaire.
Je ne pensais pas cela possible.
Sinon ça va être difficile de partager des avis sur ce film sur ce film parce que ce qu'on peut lire ici donne pas l'impression que ceux qui s'expriment ont été voir le film.
Les gens ont tout plein de plainte à écrire sur netflix, sur Marvel et sur tout un tas de trucs qui ont rien à voir avec le film, mais apparemment ceux qui se plaignent de la qualité du cinéma d'aujourd'hui ont pas l'air d'aller au cinéma bien souvent.
Ils sont méchants ces jeunes
Heureusement, y a encore des petits cinémas plus que corrects qui sont moitié prix
C'est comme si je te disais qu'à la fin du film titanic, le bateau coule.
Alors qu'un bon gros blockbuster avec une tête d'affiche payé 20 millions, le mystère est entier = va t'il survivre jusqu'à la fin ou mourir au bout de 5 min ?
C'est un vrai argument, ça ?
Déjà un film sur la première guerre mondiale, si tu mets pas une super héroïne en jupette, ça va pas attirer les foules, alors un évènement obscur qui s'est passé y a près de 1000 ans...
Et si on arrêtait deux seconde avec les clichés de "Les jeunes de maintenant tout ce qu'ils veulent c'est voir des nichons" et "les jeunes de maintenant avec leurs portables, ils [insérez ici une ineptie pour dire qu'ils sont vachement plus stupide que les jeunes des générations précédentes]"
J'aimerai rappeler que si on appelle la prostitution "le plus vieux métier du monde", c'est qu'on a pas attendu le XXIème siècle pour que les gens pensent au sexe, et que les romans ont, à leur époque, été déjà considéré comme corrompant les jeunes âmes.
Après c'est ussi la faute des réalisateurs que d'être les s***les d'Hollywood. ¯\\_(ツ)_/¯
Le discours de Ridley Scott est celui d'un vieux glandu.
Déjà parce que tout le monde traîne sur son téléphone mais aussi parce que c'est pas que les -20 ans qui font tourner les blockbusters qu'il vise.
Un discours plus mesuré et intelligent aurait été de dire que le grand public a perdu en intérêt pour les films d'auteurs, historique ou documentaires, au profit d'un cinéma de genre facile, accessible et redondant.
Je ne sais pas si les mots lui sont sortis de la bouche sans le vouloir et si c'était réellement ce qu'il entendait, mais c'est bien là l'intérêt de tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
Ceci dit...
On peut aussi blâmer la publicité. Son film me fait de l'oeil sur base du descriptif, mais je n'ai pas vu la moindre publicité avant cet article, dont le film n'est qu'un élément secondaire.
Est ce qu'il a fait ce film en visant un public jeune ? Dans ce cas, il s'est bien planté, parce qu'il n'a rien de très attrayant pour les jeunes.
Soit, plus probablement, il a fait son film pour un public adulte, et à ce moment là pourquoi s'en prendre aux jeunes si son film n'a pas marché. Il faut qu'il s'en prenne aux adultes.
Ou peut être qu'il serait plus simple, et plus juste, de s'en prenne à lui même.
Et l'article est pas si mal dans son analyse. Déjà, on a du mal à sortir du COVID et le retour au cinéma est fébrile, et les films se bousculent pour avoir leur place (vous avez seulement vu le nombre de grandes sorties cet été ?), et ce qui attire le chaland c'est plutôt le fantastique, les comédies, et les blockbusters, et ce quelle que soit l'époque. Alors vu le choix qu'il y avait dans ce domaine, le film de Ridley Scott est passé à la trappe, bien que personnellement je n'ai pas forcément envie d'aller voir ce film vu comment j'ai détesté ses dernières réalisations.
D'avoir la rage que son film n'aie pas marché, je comprends, et il y a des tas de bons films qui sortent chaque année et qui ne rencontrent pas de public, ou qui gagnent un statut culte avec le temps mais qui étaient des échecs commerciaux. Tout le mal que je souhaite à Ridley Scott c'est qu'il trouve son public. Malgré tout, rejeter la faute sur la génération "smartphone" est une erreur et une faute. Avant le COVID, le cinéma n'avait jamais aussi bien marché, et pourtant c'est bien la génération smartphone qui remplissait les salles !
- la bande-annonce qui montre a fond les clichés débile sur un moyen-age sombre
- le casque débile qui couvre que la moitié du visage dont il a chargé la pub de gros plan, pour la crédibilité on repassera
- le message "me too" qui n'a rien à foutre là
- le titre mensonger, le dernier duel judiciaire français a eu lieu 60 ans plus tard entre Jarnac et La Châtaigneraie (avec le fameux coup de Jarnac, que ceux qui n'y connaissent rien en escrime rendent synonyme de coup en traître)
- son "Robin des Bois" qui lui a retiré tout crédit pour les films médiévaux
Et bien sûr le plus important, la bande-annonce suffit pour voir que les combats sont nuls à chier, on est totalement dans le cliché américain de l'épée de 20 kg tenu des chevaliers qui font l'hélicoptère. Un comble pour un réalisateur qui a commencé sa carrière par un film qui contient ce qui est toujours les duels les plus réalistes de l'histoire du cinéma.
Les gars , vous savez qu'il réside en france depuis quelque temps ?
Si il vous lit , il doit être content... ( rires )