Avec Napoléon, Ridley Scott met fin à cette malédiction vieille de 13 ans
Ridley Scott fait la une des sorties cette semaine avec son biopic Napoléon dont nous vous avons assuré la couverture depuis la genèse jusqu'à son arrivée dans les salles mercredi 22 novembre pour notre plus grand plaisir. Bien qu'en France les avis soient mitigés notamment concernant la crédibilité historique de l'œuvre, les amateurs de grands spectacles que sont les américains n'ont pas été aussi durs avec le film.
Malgre les critiques Napoléon realise une grosse performance
Dans le genre du film historique, Ridley Scott nous avait déjà régalés avec le fameux Gladiator sorti en 2000 et Kingdom of Heaven en 2005. A l'époque on l'avait aussi critiqué pour les incohérences historiques qui étaient présentes dans ces deux films majeurs du réalisateur américain. Avec la sortie de Napoléon il ne semble pas corriger le tir puisque de nombreuses critiques concernant la personnalité de l'emblématique empereur des Français se sont faites entendre. Cela aura-t-il un impact sur le succès au box office français? Il est encore trop top pour le dire!
En revanche aux Etats-Unis le succès est déjà quasi acquis avec les premiers chiffres qui sont tombés. Le film, qui explore la montée et la chute de Napoléon, ainsi que sa relation avec sa première femme, l'impératrice Joséphine, est projeté pour clore son week-end d'ouverture avec un bénéfice brut de 32 à 33 millions de dollars sur 5 jours, devenant ainsi le premier film du réalisateur dans ce genre à ouvrir à plus de 30 millions de dollars depuis Robin des Bois en 2010.
Des neuf films de Ridley Scott qui ont été distribués en salles après Robin des Bois, cinq sont des biopics ou des drames historiques, représentant plus de la moitié de sa production. Voici une comparaison des cinq meilleures sortie de Ridley Scott entre 2011 et 2023 pour ce genre :
- Napoléon (2023) - 32 à 33 millions de dollars (projeté)
- Exodus: Gods and Kings (2014) - 24,1 millions de dollars
- House of Gucci (2021) - 22 millions de dollars
- Tout l'argent du monde (2017) - 5,4 millions de dollars
- Le Dernier Duel (2021) - 4,8 millions de dollars
Tout cela s'est produit malgré le fait que le casting de Napoléon ne soit pas aussi prestigieux que des titres tels que Le Dernier Duel, avec Matt Damon et Ben Affleck, qui a ouvert à 4,7 millions de dollars, ou Cartel, avec Brad Pitt et Cameron Diaz, qui a ouvert à 7,8 millions de dollars.
Il est important de souligner que ces chiffres pour Napoléon sont légèrement gonflés par le fait qu'il soit sorti un week-end Thanksgiving de cinq jours. Cependant, le total sur trois jours entre vendredi et dimanche est d'environ 20,5 millions de dollars.
Tiens encore plus drôle, à part les 3 faits que t'as appris pendant les moments où tu dormais pas au collège, tu peux raconter quoi sur lui ?
Le Sénat, les Lycées le Bac et études supérieures gratuites, la cour d'appel, les prud'hommes, le code civil... ca te suffit pas déjà ?
Quoi qu'il en soit qu'il l'aie fait pour lui ou pas, son héritage est là et constitue bcp des bases de notre nation française actuelle