Ridley Scott regrette de ne pas avoir mis en scène les suites de ces deux films cultes
A 86 ans, Ridley Scott est toujours un cinéaste extrêmement productif. Alors qu’il sort pratiquement deux films par an, il a récemment déclaré qu’il regrette de ne pas avoir réalisé les suites de ces deux films cultes.
Ridley scott et sa soif de cinéma
Ridley Scott n’en a jamais assez. A 86 ans, le cinéaste britannique continue d’être autant productif et sort un à deux films par an. Rien que sur ces dernières années, le metteur en scène nous a gratifié de House of Gucci (2021), Le Dernier Duel (2021) et Napoléon (2023). Actuellement, Ridley Scott est en train de tourner un nouveau péplum : Gladiator 2. Suite de son film culte de 2000, Gladiator 2 réunit une distribution assez impressionnante avec notamment Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal et Joseph Quinn. Une suite tardive de son chef d’œuvre aux 5 Oscars, qui va se concentrer sur Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen dans Gladiator) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Un jeune homme admiratif du parcours de Maximus (Russell Crowe) qu’il prend comme modèle.
Si Ridley Scott a réussi à réaliser la suite de Gladiator, il n’est pourtant pas parvenu à garder certaines de ses licences entre ses mains. En effet, les suites d’Alien (1979) ont été réalisées par d’autres metteurs en scène, tandis que Blade Runner 2049 (2017) a été dirigé par Denis Villeneuve. Un héritage qu’il regrette.
Ridley scott a quelques regrets
En 1979 et 1982, Ridley Scott réalise successivement Alien, le huitième passager et Blade Runner, deux chefs d’œuvres absolus du cinéma de science-fiction international. Deux immenses œuvres qui ont marqué toute une génération de cinéphiles et plus largement l’histoire du septième art. Alien a évidemment eu de nombreuses suites. Aliens le retour (1986) a été réalisé par James Cameron, Alien 3 (1992) a été dirigé par David Fincher et Alien la Résurrection (1997) par Jean-Pierre Jeunet. Après deux Alien vs Predator largement oubliables, il faut attendre Prometheus en 2012, pour que Ridley Scott récupère les rênes de sa franchise. Quant à Blade Runner 2049, c’est le canadien Denis Villeneuve qui s’est occupé de la mise en scène.
Une tournure que Ridley Scott regrette. Lors d’une interview avec Vanity Fair, Ridley Scott a insisté sur le fait que Gladiator 2 avait une saveur particulière pour lui, compte tenu du fait qu’il n’avait pas pu réaliser les suites de Alien et Blade Runner :
J’ai été lent au départ. Je veux dire, j’aurais dû faire les suites d’Alien et de Blade Runner. Vous changez au fil des années. À ce moment-là, je ne voulais plus refaire ça. Jim Cameron est arrivé, puis David Fincher. Concernant Blade Runner j’avais des regrets, même si Denis Villeneuve a fait du bon travail. Je suis l’auteur de deux franchises. La plupart des réalisateurs à Hollywood, en tout cas, disons, de mon niveau, ne laissent pas passer ce genre d'opportunités. Mais Alien était mon deuxième film, Blade Runner mon troisième. Je n’avais pas le choix parce que j’avais des partenaires très coriaces. C’était un peu comme si on me disait « Bienvenue à Hollywood ». On ne m’a jamais vraiment proposé de faire ces suites. Vous pouvez imaginer que je n’étais pas content.
Pourtant, à l’époque de Prometheus, Ridley Scott s’est battu pour reprendre le contrôle de sa saga. En effet, à ce moment, Neill Blomkamp (District 9) devait faire un Alien 5 avec Sigourney Weaver. Mais le projet a été court-circuité par Ridley Scott qui a préféré faire un prequel à la saga avec Prometheus. Finalement, sa licence lui échappe de nouveau après deux films, puisque Fede Alvarez a été chargé de mettre en scène Alien Romulus et que Noah Hawley dirige une série intitulée Alien : Neverland. Quant à Blade Runner, cet univers cyber punk va revenir dans une série produite par Amazon et dérivée du film de Denis Villeneuve. Heureusement, Ridley Scott pourra toujours se consoler avec Gladiator 2, attendu le 13 novembre prochain dans les salles obscures.