Marvel : Robert Downey Jr (Iron Man) avait prédit l'événement le plus marquant du MCU il y a 11 ans
Iron Man est sans doute l'un des super-héros les plus populaires du MCU, si ce n'est pas le numéro 1. Le premier volet des aventures solo de Tony Stark sorti en 2008 est le tout premier film Marvel, qui a ouvert sur un univers vaste qui est aujourd'hui rempli de films et de séries connectés. Si sa mort en 2019 dans Avengers: Endgame nous a tous anéanti, un vieux documentaire où l'on voit l'acteur parler de son personnage avait curieusement prédit en quelque sorte sa mort.
un "behind the scenes" plein de sens
Les films Marvel n'ont pas dévoilé tous leurs secrets. Véritable personnage clé de l'univers Marvel, le caractère et les motivations de Tony Stark ont évolué au fil des années. Tantôt bad boy prétentieux, tantôt altruiste, le fil conducteur du MCU a mis en scène avec brio l'évolution caractérielle du milliardaire. Dans ses films solos, il se consacre à la protection du monde face à ses armes dévastatrices qu'il a conçues et vendues à des puissances belliqueuses.
Son désir de protéger le monde se retourne contre lui dans Avengers : l'ère d'Ultron lorsqu'il se consacre au développement et la programmation d'une IA censée protéger le monde : Ultron. Dans Civil War, soucieux des dommages collatéraux provoqués par les Avengers eux mêmes, Stark se range du côté du gouvernement pour mettre en place des actions réglementées sous la coupe du gouvernement américain. C'est dans Avengers: Endgame, face à Thanos, que Tony Stark atteint son apogée en sauvant l'humanité grâce au sacrifice qui marquera à jamais le Marvel Cinematic Universe. Et il semblerait que cette scène marquante avait été prédite par l'acteur... Onze ans auparavant.
un sacrifiCe pour sauver le monde
Dans Marvel Behind the scene d'Iron Man, Robert Downey Jr parle de son expérience en tant que super-héros et explique les motivations de son personnage.
Il est probablement tout aussi susceptible de se suicider en essayant de sauver des gens que de faire la bonne action
S'il y a dix ans, cette phrase pouvait paraître anodine, elle est devenue presque une prophétie. Dans Endgame, qui a clos la phrase 3 mais surtout un gigantesque chapitre des super-héros Marvel depuis 2008, Iron Man s'est bel et bien sacrifié en chipant les pierres d'infinité de Thanos et en faisant le célèbre snap pour anéantir toutes les forces du Mad Titan.
La puissance du claquement de doigt était telle que Tony Stark n'a pas survécu. Cette prédiction prend désormais tout son sens, et prouve que l'acteur connaissait son personnage jusqu'au bout des doigts, que ce soit dans les comics ou les films. La mort du super-héros a anéanti les fans mais il s'agissait sans doute de la meilleure conclusion que les studios Marvel pouvaient faire à un personnage qui a crevé l'écran pendant plus de dix ans.
Découvrez pourquoi ce point faible des éternels prouve qu'Iron Man est le plus puissant des Avengers
Le principe, c'est que le personnage commence par une situation A+ et évolue jusqu'à une situation A- (ou inversement).
Tony Stark débute son aventure comme un "selfish guy" qui s'en fout des autres. Et donc le contraire de la caractérisation de ce personnage sera ?
... bingo ! celui d'aider quelqu'un ou des gens en se sacrifiant.
B-A-BA du scénario. Et encore plus dans des productions Marvel.