Marvel : 4 raisons de redouter le retour de Robert Downey Jr en Fatalis
Fin juillet, nous avons appris le grand retour de Robert Downey Jr. dans le MCU avec Avengers : Doomsday, dans lequel il interprètera le tristement célèbre Fatalis ! Un rôle de vilain bien connu des lecteurs de comics Marvel, et qui faisait partie de notre liste des dix méchants susceptibles de remplacer Kang. Mais malgré notre excitation à l'idée de revoir le golden boy cabotiner dans la peau du fameux ennemi des 4 Fantastiques, certaines raisons nous font redouter ce moment... On vous explique.
#1 Robert Downey Jr. est-il donc le seul acteur populaire à hollywood ?
Ou auprès des fans du MCU ? Ne vous méprenez pas : cette question n'a rien à voir avec, à Hitek, notre amour et notre reconnaissance pour la prestation inégalée de Robert Downey Jr. dans le rôle d'Iron Man. L'arc narratif du milliardaire beau gosse et philanthrope, qu'il a incarné une dizaine d'années, restera pour toujours dans nos cœurs. Si sa disparition dans Endgame, en 2019, nous a fait l'effet d'un tsunami, à nous comme à tous les fans, laissant l'univers cinématographique Marvel bien terne, sans sa gouaille et son charme, les studios ne peuvent-ils pas lui trouver un(e) remplaçant(e) à sa hauteur parmi le florilège d'excellents comédiens hollywoodiens ? L'année dernière, les rumeurs voulaient que le brillant Cillian Murphy se glisse dans la peau de Fatalis... Un acteur tout aussi populaire que Robert Downey Jr., et pour sa part, inédit.
#2 s'enfoncer dans la débâcle du multivers, fausse bonne idée ?
Les chiffes ne mentent pas : depuis la fin de la Saga de l'Infini, et le début de celle du Multivers, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous. Le public n'accroche pas avec les nouveaux super-héros (trop nombreux ? trop superficiels ?), ni avec les histoires racontées (Chris Hemsworth lui-même a trouvé Thor : Love and Thunder "trop stupide"), ni avec l'idée même de cette profusion de timelines qui rend la mort des personnages aussi inconséquente... Puisque remédiable. Or, en ramenant Robert Downey Jr. dans la peau du Docteur Fatalis, il est certain à 99 % que le MCU en fera une version diabolique de Tony Stark provenant du Multivers. De quoi ajouter encore de la confusion à la confusion, surtout pour la grande partie du public qui regarde ces films par pure dilettantisme et n'y comprend rien !
#3 accueillir fatalis c'est renoncer à kang, un méchant pourtant intéressant
Chez Hitek, cela ne nous semblait pas si compliqué de remplacer Jonathan Majors en Kang dans le MCU, par exemple avec l'un de ces 3 acteurs. Après avoir été reconnu coupable d'agression et de harcèlement, le comédien a été remercié par Marvel Studios. Mais son personnage si versatile, lui, avait toutes ses chances de faire une longue et belle carrière à l'écran. Et on ne peut s'empêcher d'être contrariés par le changement, à mi-parcours, de l'ennemi numéro 1 de la Saga du Multivers. Le Conquérant, sa mégalomanie furieuse et ses innombrables variants étaient parfaitement en phase avec l'intrigue des Phases 4 à 6, et sa disparition va amener d'avantage de confusion dans une intrigue déjà décousue. Fatalis est un méchant que beaucoup de fans attendaient avec impatience de découvrir dans le MCU ; mais au détriment de Kang ? Pas vraiment...
Robert Downey Jr. n'était-il pas passé à autre chose ?
On veut bien admettre que Robert Downey Jr. ait de temps à autre des relents de nostalgie à l'égard du MCU, mais de là à y retourner pour un nombre d'années indéterminé... N'avait-il pas confié à Variety être en quête d'une "crédibilité" d'acteur lors de la sortie d'Oppenheimer ? Ce retournement de situation, digne d'un virage à 180 degrés, n'est pas sans sous-entendre la signature d'un chèque faramineux. Selon nos confrères de Variety, Disney aurait déboursé une somme folle pour faire revenir le comédien, que viendra compléter les bonus au box-office. Son salaire serait supérieur à celui des Russo, les réalisateurs des deux précédents Avengers, qui empocheront 80 millions de dollars. Un contrat qui apparaît comme un aveu de désespoir aux yeux du public, Marvel Studios étant visiblement prêt à tout pour faire revenir "Marvel Jesus" dans son écurie de talents.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ou un "alors en fait je suis un Stark d'une autre réalité". Mais je vois pas du tout l'intérêt au niveau du scénario. Sauf faire une scène pathos où Parker ne pourra pas le tuer car c'est Stark donc il s'échappe et donc la 2de fois il le fera, mais c'est convenu et déjà fait 60 fois.
Juste comme ça, en fait c'est un sosie, ça serait la chose la plus paresseuse possible.
Stop avec l'écriture inclusive! C'est immonde, illisible, et contre-productif.