Marvel : officiel, Robert Downey Jr. fera son grand retour dans le MCU avec ce film
Véritable icône de l'univers cinématographique Marvel, Robert Downey Jr. fera officiellement son grand retour dans le MCU, cinq ans après la mort d'Iron Man dans Avengers : Endgame.
Marvel : le retour de robert downey jr.
C'est une règle que les fans de comics ont apprises il y a longtemps : les super-héros ne meurent jamais longtemps. Et il semblerait que cette règle s'applique en partie pour les films de super-héros. C'est en tout cas ce que vient nous confirmer une nouvelle qui a provoqué l'émoi des fans présents lors du panel Marvel à la San Diego Comic Con, qui s'est déroulé durant cette nuit du 27 au 28 juillet 2024. Après avoir évoqué longuement les films Captain America : Brave New World, dont on a découvert récemment la première bande-annonce, Thunderbolts et Les Quatre Fantastiques, Kevin Feige et ses équipes ont abordé les prochains films Avengers.
Il est vrai que le renvoi, à cause d'une sombre affaire de violences conjugales, de Jonathan Majors du rôle de Kang le Conquérant, qui devait initialement être le principal antagoniste de la Saga du Multivers, a jeté le trouble sur l'avenir des films Avengers censés la conclure. À tel point que le premier des deux films, Avengers : Kang Dynasty avait été débaptisé. Bonne nouvelle : on sait désormais que le film s'intitulera Avengers : Doomsday, et qu'il introduira le personnage de Dr. Doom, aussi connu en français sous le nom de Docteur Fatalis.
Et qui interprétera le grand adversaire des Quatre Fantastiques ? Robert Downey Jr. L'acteur, présent lors du panel, est même venu déguiser en Dr. Doom devant une foule de fans ébahis. On rappelle que de récentes rumeurs avaient circulé à ce propos, venant notamment de l'insider Jeff Sneider. Que Robert Downey Jr. interprète Docteur Fatalis après avoir interprété Iron Man n'est d'ailleurs absolument pas choquant ; on rappelle à ce propos que dans les comics, Tony Stark et Dr. Doom sont la même personne sur Terre-11029. Nul doute que le multivers, introduit depuis plusieurs films dans le Marvel Cinematic Universe, permettra ce genre de soubresauts scénaristiques.
Ah, et une dernière excellente nouvelle : conformément aux rumeurs qui circulaient en début de semaine, ce sont bien les frères Russo qui réaliseront Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Un choix judicieux compte tenu du fait que les deux réalisateurs sont devenus le symbole de la réussite financière du Marvel Cinematic Universe, avec les deux derniers films Avengers qui ont remporté à eux deux presque 5 milliards de dollars. Rendez-vous en mai 2026 !
Que pensez-vous de ces nouvelles ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Certes c'est une idée Méta, mais elle a toute sa logique : Stark a toujours été proche de devenir un super-vilain dans les comics (Superior Iron Man), tandis que Fatalis a été brièvement le Infamous Iron Man. Les deux ont souvent été des adversaires fabuleux.
Quant aux rôles multiples, dans le Arrowverse on a eu aussi Brandon Routh jouant Atom Et rejouant Superman... un clin d'œil qui n'a pas vraiment déçu.
De toute façon, RDJ ne sera le Fatalis que de trois films au moins, pas plus (il enchaîne les rôles de vilains après "Oppenheimer" et "Le Sympathisant")...
Jusqu'au grand reboot, bouclant une autre boucle du MCU après la mort de Stark dans "...Endgame" (et les Russo, ces bons artisans qui dépérissent sur les plateformes).
Autant affirmer que de Pedro Pascal à Julia Garner, il y aura aussi un recast.
L'ironie de tout ça, c'est que cette annonce arrive en parallèle des extraits de "Superman et Lois", où le héros combat... Doomsday.
Et un an après que Nicolas Cage ait lui aussi incarné (mais superficiellement) une version avortée d'un personnage de comics, dans le bancal "The Flash".