Rechercher Annuler

Marvel : Robert Downey Jr. n'est plus l'acteur le plus rentable de tous les temps

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 2 décembre 2023 à 18h34 dans Cinéma

Le classement des acteurs principaux les plus rentables du cinéma était, depuis quelque temps, gouverné par Robert Downey Jr., célèbre acteur américain notamment bien connu des fans de Marvel, puisqu'il campe Iron Man, l'un des protagonistes phares des fameux studios. Cependant, nos confrères de FandomWire révèlent que le podium 2023 a été bousculé, avec la "victoire" d'une autre star que vous connaissez bien.

Marvel à l'honneur dans le peloton de tête

Généralement très bien placé dans ce type de classement, Tom Cruise, indissociable d'Ethan Hunt, le personnage auquel il prête ses traits dans la saga Mission : Impossible, n'est que sixième de ce top. Avec plus de quarante performances de premier plan, les films de celui qui aurait pu camper Tony Stark ont engrangé pas moins de 11,8 milliards de dollars ! Juste devant lui, on retrouve Chris Pratt, récent doubleur de Mario dans le film Super Mario Bros et interprète phare des Gardiens de la Galaxie. Grâce à cette place de choix chez Marvel, ainsi qu'à son rôle dans la suite de Jurassic Park, il a à son actif 23 partitions de premier plan, avec des recettes totales s'élevant à 13,9 milliards de dollars.

Iron Man

De son côté, Zoe Saldana ne se hisse pas sur le podium mais s'assure une belle quatrième place : l'actrice, récemment à l'affiche d'Avatar, a incarné 31 personnages principaux. Les longs-métrages dans lesquels elle s'est ainsi illustrée ont rapporté 14,2 milliards de dollars. A la troisième place, on retrouve un autre interprète du MCU - qui a tenu à défendre l'une de ses collègues - en la personne du génialissime Samuel L. Jackson, immense comédien américain ayant tourné avec les plus grands. La star de Pulp Fiction a, au fil de sa longue carrière, tenu pas moins de 66 partitions de premier plan. Les diverses œuvres dans lesquelles il a tourné ont engrangé 14,4 milliards !

Une grande première

Surprise, Robert Downey Jr., l'un des visages préférés des amateurs des comics Marvel, doit se "contenter" de la médaille d'argent. Celui qui s'est glissé dans l'armure du célèbre super-héros désormais décédé, mais aussi dans le manteau élimé du Sherlock Holmes de Guy Ritchie, s'inscrit comme l'acteur le mieux payé de Marvel, c'est dire ! Avec 44 participations en tant que lead, les recettes de ses films s'élèvent à 14,86 milliards. D'ordinaire, les interprètes masculins dominent largement les classements des stars les plus rentables. Aujourd'hui s'inscrit donc comme une grande première, puisque la première place est, à l'inverse, occupée par une actrice ! Mais alors, qui est-elle ?

Scarlett Johansson

La principale intéressée a, elle aussi, tenu un rôle d'importance dans le Marvel Cinematic Universe. Il s'agit en effet de la talentueuse Scarlett Johansson, qui a fait ses premiers pas à l'écran en 1994, alors qu'elle n'avait que dix ans. Révélation du puissant L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux quelques années plus tard, elle est ensuite de plus en plus sollicitée, s'illustrant dans des films variés et, bien souvent, couronnés de succès.

Black Widow

Celle qui incarne la redoutable Black Widow pour les studios a campé le rôle principal de 33 projets. Projets dont les recettes s'élèvent, en tout et pour tout, à 14,97 milliards de dollars. Une première place historique, donc, qui pourrait marquer un véritable tournant dans l'industrie hollywoodienne

Une erreur ?

Mots-Clés : acteursclassementfilmsRecettesCinema

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par A, il y a 3 mois :

J'ai vu la plupart de ses films, elle est impressionnante ! Dommage qu'on la ramène souvent à son physique...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.