Le créateur de The Walking Dead porte plainte contre AMC
C'est une actualité dont AMC se passerait bien. Déjà accusée depuis 2011 par le créateur de la série Frank Darabont (Les Évadés, La ligne verte...) d'avoir rompu son contrat, c'est désormais le créateur du comics et producteur exécutif de la série Robert Kirkman de faire un procès à la chaîne.
Une histoire de contrats
D'après les américains du Hollywood Reporter, plusieurs producteurs de la série The Walking Dead parmi lesquels Robert Kirkman, créateur du comics en 2003, ont décidé de lancer une procédure judiciaire à l'encontre de AMC, la chaîne qui diffuse le show.
La raison de cette plainte serait un non-respect des contrats de la part de la chaîne, notamment du non-versement de certaines sommes suite aux bénéfices engendrés par la série. Dans un dossier déposé à la cour de justice de Los Angeles, Californie, on peut lire ceci :
Cette action fait suite à l'échec d'un des plus importants conglomérats du divertissement à honorer ses obligations contractuelles envers ses équipes créatives suite au succès et à la rentabilité de la série The Walking Dead. Les accusés d'AMC Entities ont exploité leur modèle économique vertical afin de produire et de diffuser The Walking Dead, ce qui leur a permis de conserver l'énorme part de profits de la série pour eux et de ne pas la partager avec les plaignants.
En effet, les profits reversés aux producteurs dépendent des coûts de diffusion. Or, en produisant et en diffusant, AMC aurait réduit les coûts de diffusion dans le seul but d'avoir à payer une somme réduite à ses créatifs.
Un impact sur la série ?
Si ce procès ne fait pas les affaires de la chaîne, elle ne devrait pas avoir un impact sur la production de la série The Walking Dead. Cependant, celle-ci pourrait être désavouée par certains fans fidèles à Kirkman. Déjà que de nombreux fans hardcore du comics tolèrent à peine l'existence de la série, le conflit entre l'auteur et la chaîne pourrait voir une partie des spectateurs quitter le navire, ce qui aurait un impact négatif sur l'image de la série.
De son côté, AMC tente de minimiser cette plainte, estimant ce genre d'action "assez commune dans le monde du divertissement et que cela arrive toujours lorsqu'une série connaît le succès." Ils ajoutent d'ailleurs que cela devait arriver à The Walking Dead, le show étant "le numéro 1 de la télévision américaine depuis près de 5 ans."
En attendant de voir quel impact cette action en justice pourrait avoir sur la série à moyen terme, nous vous rappelons que la saison 8 débarquera le 22 octobre prochain. En voici d'ailleurs la bande-annonce.
Ca sera 80% de fillers dans la série, rêve pas